Le dropshipping est une méthode qui existe maintenant depuis de nombreuses années, c’est même l’une des premières méthodes adoptées par beaucoup de personnes pour gagner de l’argent sur internet. Un dropshipper fait office d’intermédiaire entre l’internaute client et le fournisseur. Ainsi, vous réceptionnez les commandes des clients et les transmettez directement au fournisseur qui gère tout le reste. Avec le dropshipping, vous créez votre propre boutique en ligne, ou vous utilisez les plateformes existantes comme eBay par exemple, vous choisissez les produits que vous souhaitez vendre (vêtements, décoration etc.), mais vous n’avez pas à subir tous les inconvénients liés à la gestion d’une boutique en ligne classique. Vous n’avez pas besoin notamment d’avoir un stock de produits à gérer, vous n’avez pas besoin de mettre en place des systèmes de paiement parfois coûteux etc. Bref, le droppshipping reste la solution idéale pour gagner de l’argent sur internet facilement, avec le moins de contraintes possibles ; c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité parler de cette méthode dans cet article.

    Quelle est la différence entre le dropshipping et l’affiliation ?

    On peut penser à première vue que le dropshipping ressemble beaucoup à l’affiliation. Il y a cependant une différence énorme. Lorsque vous participez à un programme d’affiliation, vous faites la promotion de produits provenant d’un distributeur. Un des plus connu d’entre eux, le site Amazon, est un distributeur. Dans le cas du dropshipping, le distributeur, c’est vous ! Vous revendez directement les produits de votre fournisseur, comme Amazon !

    Quels sont les avantages du dropshipping

    – La marge : le fait de vendre directement les produits d’un fournisseur va vous permettre d’en retirer un bénéfice plus élevé. Il ne sera évidemment pas aussi élevé que si vous achetiez de la marchandise en gros pour la revendre au détail. Ici, vous commandez au détail pour revendre au détail en quelque sorte. Cependant, vous vous trouvez un cran au-dessus dans la chaîne de distribution, ce qui vous permet d’avoir une marge plus élevée sur les prix, et par conséquent de gagner plus d’argent.

    – Les stocks : Justement, il n’y en a pas ! C’est votre fournisseur qui produit le nombre d’articles nécessaires et les conserve dans ses entrepôts. Pour reprendre l’exemple d’Amazon, auquel vous êtes peut-être affilié (et c’est aussi un bon moyen de gagner de l’argent !), le site doit gérer lui-même ses stocks, et toute la logistique nécessaire autour. Amazon a des employés qui rangent les produits dans les rayons des entrepôts, d’autres qui vont les chercher, d’autres qui les emballent, d’autres qui les envoient etc. Tout ceci a un coût très élevé qui se répercute évidemment sur les prix. Même à plus petite échelle, en travaillant seul, imaginez le temps que cela vous prendrait, sans parler des coûts.

    – L’investissement : Là encore, il est inexistant ! Tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans le dropshipping, c’est un ordinateur et une connexion internet ! Seule la création de votre propre site d’e-commerce pourrait vous engendrer des frais, mais ils seront de l’ordre d’une cinquantaine d’euros par an, pour l’hébergement du site et le nom de domaine. Cependant il est tout à fait possible, et même recommandé, en tout cas au début, de vous lancer sans créer de site d’e-commerce.

    – La liberté : Avec le dropshipping, presque tout est automatisé. Une fois la « machine » en marche, tout ce que vous aurez à faire (en gros) sera de transmettre les commandes de vos clients à vos fournisseurs et de faire la promotion de vos produits. Vous pourrez travailler de chez vous, ou ailleurs, du moment qu’une connexion internet est à proximité ! Vous pourrez également choisir vos horaires de travail.

    Y a-t-il des inconvénients ?

    Après tous les avantages énoncés plus haut, il va m’être difficile de trouver des inconvénients à ce système. Le seul inconvénient que je pourrais trouver, c’est le lancement de votre activité. En effet, avant que les choses se mettent en place « toutes seules », il va vous falloir être un peu patient, et investir un peu de votre temps pour faire la promotion de vos produits.

    Conseils pour réussir dans le dropshipping

    Le conseil le plus important est de choisir vos fournisseurs avec le plus grand soin. Ils doivent être fiables et réactifs. Les fournisseurs proposant le dropshipping sont nombreux, vous en trouverez quelques-uns dans cet annuaire.  Assurez-vous par tous les moyens possibles de leur fiabilité, recherchez des avis sur eux, et n’hésitez pas à commander des produits qui vous intéressent pour tester la fiabilité du ou des fournisseurs. Cela vous permettra d’évaluer notamment le délai de livraison, le mode d’envoi, la qualité de l’emballage, etc…

    Conseil n°1 : Demandez au fournisseur en combien de temps il pourra traiter une commande et expédier l’objet. Assurez-vous qu’un numéro de suivi vous sera transmis ainsi qu’à votre client.

    Conseil n°2 : Soyez vigilant sur le délai de livraison. Vous pouvez informer vos clients dans vos annonces qu’un délai de livraison sera un peu plus long du fait que le produit est expédié directement par le fournisseur (de plus, les clients apprécient toujours d’être bien informés).

    Conseil n°3 : Si un problème survient lors de l’expédition, ou si un envoi est retardé, informez-en votre client de façon détaillée. Il est important de garder une bonne communication et de tenir vos clients informés étape par étape. C’est un gage de sérieux pour eux et cela contribue à leur fidélisation.

    Conseil n°4 : Méfiez-vous des fournisseurs qui vous demandent de payer pour accéder à leur catalogue de produits. Un fournisseur fiable peut limiter l’accès de son catalogue uniquement pour ses partenaires, mais en aucun cas il ne les facture. Un fournisseur ayant mis un accès restreint à son catalogue vous y donnera accès une fois votre partenariat avec lui validé, gratuitement !

    Conseil n°5 : Choisissez un fournisseur qui n’impose pas de quantité minimum de commande. En principe un fournisseur pratiquant le dropshipping doit être capable d’envoyer des articles à l’unité (ce qui ne l’empêche pas de pratiquer des prix dégressifs en cas de commande importante). Seuls les fournisseurs « classiques » imposent des quantités minimum.

    Conseil n°6 : C’est un conseil qui peut s’appliquer à beaucoup de stratégies lorsqu’on veut gagner de l’argent sur internet mais il n’en demeure pas moins important : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Traduction : Travaillez avec plusieurs fournisseurs. Ne vous dispersez tout de même pas trop au début, mais faites plusieurs partenariats. Si l’un de vos fournisseurs vous lâche pour une raison ou pour une autre, vous ne vous retrouverez pas sans rien.

    Conseil n°7 : Je l’ai déjà évoqué plus haut, mais lorsque vous souhaitez débuter un partenariat avec un nouveau fournisseur, n’hésitez pas à acheter un de ses produits. Même un seul produit peut suffire, pour tester votre fournisseur, mais aussi la qualité du produit que vous pourrez ensuite mieux vendre.

    Comment vendre mes produits ?

    Une fois vos partenariats avec vos fournisseurs trouvés, il va falloir trouver un moyen efficace, et qui vous convienne, de revendre les produits que vous aurez choisi. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

    eBay : c’est une place de marché où les annonces sont certes payantes, mais le coût n’est pas très élevé et c’est probablement le moyen le moins contraignant. C’est également valable pour toutes les autres plateformes équivalentes permettant de vendre ses produits.

    – Les plateformes spécialisées : il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez créer gratuitement, et « clé en main », votre boutique de dropshipping. Voici quelques adresses trouvées en faisant une simple recherche sur Google :

    Conclusion :

    Si le dropshipping est présent depuis si longtemps sur internet, ce n’est pas pour rien ! Cette méthode a depuis longtemps fait ses preuves. Elle est même maintenant tellement ancrée dans la « routine » des pratiques d’e-commerce qu’elle est de moins en moins évoquée dans les médias. C’est aussi pour cette raison que j’ai souhaité rédiger cet article, car je sais que beaucoup de personnes ne connaissent pas encore ce système, qui ne présente pourtant presque que des avantages. Pour reprendre l’exemple d’eBay, beaucoup des fameux « super sellers » (les plus gros vendeurs d’eBay) fonctionnent uniquement avec le dropshipping. Très connue aux États-Unis, cette méthode l’est encore trop peu en France, bien qu’elle existe depuis plus de 10 ans ! Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un moyen efficace, fiable et durable de gagner votre vie sur internet, et que justement vous ne souhaitez pas subir de contraintes ni faire de gros investissements, cette méthode est vraiment idéale ! Ici, on ne parle pas seulement de générer un revenu complémentaire (bien que c’est vous qui choisissez !), on parle d’une réelle activité rémunératrice qui pourrait bien devenir votre futur métier ! La France est encore un peu timide dans ce domaine, et ce concept américain ne demande qu’à se développer. Pourtant de nombreux fournisseurs français pratiquent le dropshipping, alors n’attendez plus, lancez-vous dans l’aventure !

      Voir aussi: Finances perso