Les fêtes approchent à grands pas ! Ce n’est maintenant plus qu’une question de jours. Les calendriers de l’avent sont déjà bien entamés, et malheureusement pour beaucoup de gens, les économies aussi. Pendant l’année, on a beaucoup de bonnes résolutions et de bonnes intentions en vue des fêtes de Noël : mettre de l’argent de côté, se fixer un budget cadeaux, repas etc. Mais quand arrive le mois de décembre, on s’aperçoit vite que non seulement ce n’est pas si facile que cela de mettre ses bonnes résolutions en œuvre, mais qu’en plus, rien ne se passe jamais totalement comme prévu. Vient alors, bien souvent, l’angoisse engendrée par des questions telles que : Comment vais-je pouvoir offrir des cadeaux à tous mes proches ? Vais-je réussir à organiser un bon réveillon comme prévu ? Etc. Certains parviennent à se sortir de cette situation et cessent de se ronger les ongles, parce qu’ils gagnent de l’argent spécialement pour les fêtes de Noël. Voici donc quelques idées pour vous aider à vous constituer une cagnotte suffisante pour passer des fêtes idéales avec vos proches.

    Définissez votre budget

    Avant toute chose, il est primordial que vous définissiez de quel montant vous aurez besoin, au total, pour passer les fêtes de Noël en toute sérénité. Faites une liste de toutes les dépenses auxquelles vous devrez faire face : les cadeaux des enfants, des autres membres de la famille, des amis proches, le coût du repas s’il a lieu chez vous, les décorations de Noël etc. Il existe de nombreux moyens de gagner rapidement une petite somme d’argent qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Cependant, définir votre budget vous permettra ensuite de bien choisir les moyens que vous utiliserez, car tous ne rapportent pas les mêmes montants et certains prennent également plus de temps que d’autres. Ainsi, en plus du montant à atteindre, il faudra être vigilant sur le temps que vous vous accorderez et/ou que vous aurez pour y parvenir avant la date fatidique du réveillon.

    Quelques moyens rapides de gagner de l’argent :

    Les petits boulots

    Trouver des « petits boulots » même à l’approche des fêtes est moins difficile qu’il n’y paraît. Des missions courtes, d’une journée à quelques jours tout au plus, sont souvent disponibles. Vous pouvez, par exemple, participer à l’inventaire d’un grand magasin, effectuer des animations de vente, faire des extras en tant que serveur/serveuse, plongeur etc. N’hésitez pas à parcourir toutes les agences d’intérim de votre région, et à leur laisser votre candidature. Contrairement à ce que l’on pense, les agences d’intérim ont souvent du mal à recruter des personnes pour les inventaires et autres types de missions courtes, parce que les gens, en recherche d’opportunités à long terme, refusent souvent par crainte de manquer une meilleure offre. Parcourez également les annonces sur les sites internet spécialisés tels qu’Indeed, Région Job ou même sur Le Bon Coin.

    Les économies sur vos achats

    Faire des économies sur vos achats de Noël, sans en sacrifier la qualité ou même la quantité, est aussi un moyen de gagner de l’argent indirectement, et surtout d’atteindre vos objectifs pour cette fin d’année. Là encore, les meilleures opportunités vont se trouver sur internet. Il y a notamment les sites de « cash back » qui vous permettent de vous faire rembourser une partie de vos achats. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire sur l’un de ces sites, puis de faire vos achats sur les sites marchands partenaires en passant par les liens proposés sur le site de cash back. Une fois vos achats effectués, une partie de la somme dépensée vous sera directement reversée sur le compte du site de cash back. Certaines opportunités vous permettent de récupérer parfois jusqu’à 50% sur certains achats ! Parmi les sites de cash back les plus connus, on retrouve le site iGraal, Fun C, Poulpéo ou encore Qassa.

    Un autre moyen très efficace pour faire de grandes économies sur vos achats de Noël est de passer par des sites de vente privée. Les ventes privées durent quelques jours seulement, et les quantités des produits sont limitées, il faut donc être réactif et assez organisé. Cependant, les réductions atteignent très souvent les 80% voire plus, sur des articles de grande marque. Toute l’année, et encore plus à l’approche des fêtes, vous pouvez trouver des ventes privées pour tout type de produit, des vêtements aux articles de bricolage en passant par les bijoux, produits de beauté etc. Il ne serait donc pas surprenant que vous y trouviez absolument tout ce dont vous avez besoin pour gâter vos proches cette année. Les sites de vente privée sont très nombreux ; pour vous en citer quelques-uns, vous pouvez visiter le site Brandalley, Vente-privee.fr, Showroom privé ou encore Zalando privé.

    Vendez vos objets

    L’approche des fêtes est aussi le moment idéale pour faire le grand ménage dans vos affaires et ainsi faire de la place pour vos futurs cadeaux ! Après tout, pourquoi attendre le printemps ? Faites le tri des objets, vêtements, meubles etc. que vous n’utilisez plus, et revendez-en un maximum. Pour la revente, tous les moyens sont bons : des annonces sur Le Bon Coin, l’utilisation de sites spécialisés comme eBay, ou même des annonces dans votre journal local. Vous serez sans doute surpris de voir à quelle vitesse certains articles peuvent se vendre. Si, en plus, une brocante est organisée dans votre région, n’hésitez pas à y participer.

    Vendez vos services à 5 euros

    Pour gagner rapidement une bonne somme d’argent, vous pouvez aussi aller sur le site 5euros.com. Sur ce site, vous pouvez proposer vos services aux internautes, chaque service ayant la valeur de 5 euros. Il faut évidemment que le service soit à la hauteur de la somme payée. L’avantage est que vous pouvez proposer des services simples et rapides à exécuter. Pensez à la phrase suivante : Pour 5€, je peux faire…. et complétez la phrase avec tout ce qui vous passe par la tête. Faites ensuite le tri pour ne garder que les offres les plus sérieuses, ou celles que vous pensez susceptibles d’avoir le plus de succès. Voici quelques idées, bien qu’il faille avant tout que vous fassiez votre choix en fonction de vos compétences : réaliser des fiches de révision pour les étudiants, composer une petite chanson, réaliser des cartes de vœux, corriger un texte etc. Vous pouvez aussi vous inspirer des annonces déjà présentes sur le site, sans trop copier bien sûr, il faudra aussi vous démarquer.

    Conclusion :

    Si vous vous apercevez que votre budget sera trop juste pour les fêtes, ne paniquez pas ! Comme vous avez pu le voir, il existe toujours des solutions pour gagner de l’argent ou faire des économies, et au final vous en sortir largement bien et passer des fêtes sereines et joyeuses. Les idées que je vous ai donné dans cet article sont justement faites pour faire des économies ponctuelles, ou gagner ponctuellement de l’argent, afin d’arrondir vos fins de mois, et spécialement ce mois de décembre. Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter, un peu en avance, de joyeuses fêtes de fin d’année !

      Voir aussi: Finances perso