Depuis quelques temps déjà, le blogging connaît un succès grandissant. De plus en plus d’internautes s’y mettent, et de plus en plus de bloggeurs monétisent leur blog pour gagner de l’argent. Plusieurs types de blogs sortent du lot, comme par exemple les blogs de niche qui ciblent un public restreint de passionnés dans un domaine bien précis. L’autre type de blog qui connaît un succès encore plus grand et qui peut rapporter gros est le blog mode. Certains bloggeurs (ou bloggeuses) mode gagnent très, très bien leur vie grâce à leur blog, et certains deviennent même connus du grand public, et commencent à se montrer dans les médias, se font inviter dans des émissions de télévision, font des interviews pour de grands magasines etc. Mais comment ils ou elles parviennent à vivre de leur blog, et mieux encore, d’en retirer des revenus pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois ? Dans cet article, je vais vous dévoiler leurs petits secrets, vous dire par quels moyens les blogs mode sont monétisés, en vous parlant de l’une des bloggeuses mode les plus connues du moment : Betty Autier, qui parle ouvertement de son activité, et explique sans complexes comment elle parvient à gagner en moyenne 40 000 euros par mois !

    Le blog de Betty

    Si vous êtes fan de mode, vous avez peut-être déjà entendu parler du Blog de Betty. L’auteur de ce blog, Betty Autier, s’est récemment prêtée au jeu des interviews dans lesquelles elle explique sans tabou comment elle parvient à gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois.

    Betty a créé son blog en 2007. À l’époque, elle était encore étudiante dans la célèbre école Cours Florent dans l’objectif de devenir actrice. Elle a donc souhaité créer un petit blog pour se créer un book en ligne. À ce moment-là, elle était loin d’envisager et même de pouvoir imaginer vivre de ce blog. Il devait uniquement lui servir de CV pour d’éventuels castings. Seulement voilà, au fil du temps, petit à petit, le Blog de Betty a eu de plus en plus de visites quotidiennes, pour atteindre aujourd’hui une moyenne vertigineuse de 50 000 visiteurs uniques… par jour !! Elle a entre-temps, en plus de la monétisation, fait traduire son blog en anglais, portugais, italien et espagnol afin de toucher un public international et d’élargir ses possibilités. Betty fait donc partie de ces personnes privilégiées qui arrivent à vivre (très bien !) de leur passion. Le mot privilégié est cependant de moins en moins adapté, car maintenant, avec internet et plus particulièrement avec le blogging, de plus en plus de personnes arrivent à réaliser leurs rêves et à vivre confortablement de leurs passions. Voyons comment Betty a fini par vivre de son blog, et en a aujourd’hui fait une activité très lucrative.

    La monétisation d’un blog mode

    Il y a différentes façons de monétiser un blog, et plus particulièrement un blog mode. Tout d’abord, il y a l’affiliation. Lorsque vous présentez des tenues, que vous les portez et rédigez des articles sur ces produits, vous allez mettre des liens vers des sites en ligne sur lesquels vos lecteurs/lectrices pourront se procurer ces produits. En mettant des liens d’affiliation, vous toucherez une commission sur chaque vente qui sera faite grâce à votre blog. Betty Autier confie dans plusieurs interviews que l’affiliation lui rapporte jusqu’à 10 000€ par mois. Il y a également les moyens de monétisation plus classiques, tels que les bannières de publicité (comme Google Adsense par exemple). Sur un grand blog mode à succès, ce ne sont généralement plus les bannières de publicité qui rapportent le plus d’argent. Néanmoins, il est toujours profitable d’en conserver quelques-unes, bien ciblées pour vos visiteurs.

    Parlons maintenant de ce qui rapporte le plus d’argent avec un blog mode : la notoriété. La notoriété va vous ouvrir des portes et vous offrir des opportunités immenses. Une fois que votre blog commence à avoir de nombreux visiteurs uniques quotidiens (celui de Betty en a 50 000 par jour, mais un blog mode a déjà une bonne notoriété s’il a 50 000 visites uniques par mois !), il commence alors à être bien connu sur la toile, et sa notoriété vous donne, à vous, de l’influence. Les bloggeurs connaissent bien ce principe mais lors des débuts du blogging, à l’époque ou Betty Autier a créé son blog, les bloggeurs n’avaient pas réellement conscience de la puissance de cette influence. La plupart d’entre eux ont donc été très surpris lorsque, d’un coup, ils ont été contactés par de grandes marques, prêtes à les rémunérer pour écrire des articles sur leurs produits ! Et ce sont ces partenariats avec les grandes marques qui vont vous rapporter le plus d’argent. Betty a pour sa part un partenariat avec IMG Models, une grande agence de mannequins avec laquelle elle dit avoir signé récemment un contrat de 200 000$ !! Au total, elle dit gagner en moyenne entre 300 et 500 000 euros par an !

    Si les grandes marques proposent ainsi des partenariats aux bloggeurs et bloggeuses mode, c’est parce qu’ils ont tout à y gagner ! En effet, pour reprendre l’exemple du Blog de Betty, lorsqu’elle écrit un article sur une nouvelle paire de chaussures par exemple, cet article (et donc le produit mis en avant) sera lu par 50 000 personnes par jour. Cette notoriété et cette influence énorme permettent aux marques d’avoir une visibilité supplémentaire sur internet, et de faire pour leurs produits une promotion ciblée et d’une grande qualité, puisque l’article expliquera en détails les caractéristiques et les avantages du produit ciblé. Ainsi, le fonctionnement est simple, plus votre blog a de succès, plus les marques seront prêtes à vous rémunérer cher pour avoir une publication sur votre blog. Cela peut aller de l’offre de produits gratuits à tester, à de gros contrats comme celui de Betty dont j’ai parlé plus haut.

    Comment faire pour avoir du succès ?

    Il s’agit là de la partie qui est sans doute la plus « délicate ». Devant le succès phénoménal de certains blogs mode, de plus en plus de gens se lancent dans l’aventure et les blogs mode se multiplient. Tous n’ont malheureusement pas le même succès que celui de Betty. Le seul secret pour parvenir au sommet, est de se démarquer au maximum. Les blogs mode se multiplient, certes, mais beaucoup ont aussi le gros défaut de se ressembler. Copier un blog mode qui existe déjà est la dernière chose à faire, à moins de vouloir se fondre dans la masse, mais dans ce cas ne comptez pas gagner votre vie avec.

    Tout d’abord, ce n’est pas obligatoire mais c’est tout de même très important, il est préférable que la mode soit pour vous une réelle passion, que vous soyez sans cesse en recherche d’informations sur les dernières tendances etc.

    Ensuite, pour vous démarquer, vous pourrez par exemple cibler un style vestimentaire précis, ou encore un seul type de produit (pourquoi pas un blog sur les chaussures par exemple ?). Vous pouvez aussi travailler votre style rédactionnel, en essayant d’avoir une approche originale voire décalée de votre sujet (en utilisant l’humour, par exemple, si vous vous y sentez à l’aise). Globalement, il faut que votre blog reste tout de même en adéquation avec votre personnalité. Et justement, c’est aussi de cette façon que vous pourrez vous démarquer : en y mettant un peu de vous, votre blog sera forcément original !

    Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure du blogging mode, prenez votre temps, réfléchissez en détail à la façon dont vous allez construire ce blog, le type de contenu que vous allez y mettre, le style rédactionnel, le design, les produits que vous allez cibler etc. Faites des recherches, afin de déterminer si d’autres ont déjà des blogs reprenant les idées que vous avez. Si c’est le cas, regardez si ces autres blogs ont de l’influence ou non. Si oui, essayez de chercher une idée plus originale encore, et si non, alors cela veut dire qu’il n’y a que très peu de concurrence. Cherchez alors les éventuelles raisons pour lesquelles les autres blogs ne marchent pas, pour savoir ensuite ce qu’il ne faudra pas reproduire.

    Conclusion :

    La mode est un très vaste sujet, et c’est un secteur en ébullition qui ne cesse d’évoluer dans tous les sens. En mode, il y en a pour tous les goûts, et chacun peut se lancer dans le blogging mode, et y avoir du succès. C’est un domaine cependant très concurrentiel, mais si vous savez vous démarquer, vous saurez donner à votre blog l’impulsion nécessaire à la montée de sa notoriété. On a vu dans cet article que dans certains cas, le blogging mode peut rapporter très gros, et qui n’a jamais rêvé de pouvoir gagner beaucoup d’argent en vivant, en plus, de sa passion ? Alors si vous êtes tenté, n’hésitez plus, lancez-vous ! Prenez le temps de bien faire les choses, et avec un peu d’organisation, beaucoup d’imagination, de la patience et un soupçon de persévérance, vous verrez que vous parviendrez rapidement à sortir du lot, et à devenir ce que l’on nomme aujourd’hui un « influencer ».

      Voir aussi: Tendances