Des voix-off, on en entend tous les jours. Dans tous les médias : TV, radio, internet, cinéma…etc. elles sont absolument partout. Ce sont des personnes que l’on entend tous les jours mais que l’on ne voit jamais. Travaillant dans l’ombre, certaines d’entre elles sont néanmoins très célèbres. Vous reconnaîtriez tous la voix française de Bruce Willis, par exemple, ou encore de Morgan Freeman, ou Julia Roberts, sans pour autant pouvoir mettre des noms sur les propriétaires de ces voix (pour information, ce sont respectivement Patrick Poivey, Benoît Allemane et Céline Montsarrat). Même en restant dans l’ombre, le métier de voix-off fait rêver, car il permet d’entrer dans le monde merveilleux de l’audiovisuel, du théâtre etc.

    Idéalement, pour devenir voix-off, il est préférable d’avoir suivi une formation de comédien, ou au moins d’avoir pris des cours de théâtre, voire d’avoir suivi une formation spéciale au métier de voix-off. Ensuite, il faut courir les castings, au même titre qu’un acteur ou un chanteur. On peut trouver des castings sur internet, mais ils ne sont pas encore très nombreux, et il est plutôt difficile de faire la différence car il y a beaucoup d’appelés pour très peu d’élus. Toutes ces contraintes sont bien dommages, car certains, sans n’avoir suivi aucune formation d’aucune sorte, ont un talent inné pour la comédie, et savent d’instinct comment placer leur voix dans une situation donnée.

    Depuis environ 4 ans (depuis 2011 pour être un peu plus précis), il existe un site qui sert en quelque sorte d’annuaire, et qui recense toutes les personnes souhaitant devenir voix-off, ou dont c’est déjà le métier et qui recherchent des missions. De même, les recruteurs peuvent y placer leurs annonces. Ce site, que je vais vous présenter dans cet article, s’appelle 1001voixoff.com.

    Fonctionnement du site

    Le fonctionnement du site 1001voixoff.com est très simple : vous vous inscrivez, vous complétez votre profil, puis vous postulez aux éventuelles offres d’emploi postées par les recruteurs. Comme pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, il vous faudra compléter votre profil avec soin. Dans la rubrique « Ma fiche membre », vous pourrez rédiger un texte libre dans plusieurs catégories, qu’il vaut mieux toutes remplir afin que les recruteurs puissent avoir un maximum d’informations. Les champs à remplir sont les suivants :

    • Votre présentation : un petit paragraphe pour vous présenter rapidement.
    • Votre expérience : vous pouvez par exemple préciser si vous avez déjà pris des cours de théâtre (même quelques-uns à l’école, ça compte !) ou si vous avez déjà une expérience en tant que voix-off.
    • Votre équipement : précisez dans cette section si vous possédez un micro, un casque, voire un home studio (certains recruteurs précisent qu’ils veulent que leur voix-off possède un home studio).
    • Modes de paiement acceptés : précisez tous les moyens de paiement que vous acceptez ; chèque, virement, Paypal etc.

    Vous aurez ensuite à remplir la rubrique « Détails de ma voix ». Dans cette section, vous aurez simplement des cases à cocher pour décrire votre voix de la manière la plus précise possible, avec 3 catégories différentes : la tessiture, vos spécialités, et les tons de votre voix. Par exemple, vous avez peut-être la tessiture d’un « homme jeune adulte », vous êtes peut être (ou vous souhaitez être) spécialisé dans les voix-off de documentaires, publicités et bande-annonce, et pouvez avoir un ton de voix promotionnel, posé et rassurant. À vous de cocher toutes les cases qui, selon vous, correspondent à votre voix, et aux possibilités que vous avez de la moduler.

    Enfin, vous pouvez ajouter une démo de votre voix sur votre profil, avec une description de cette démo. Dans la description, vous pouvez préciser notamment quel ton ou quelle tessiture de voix vous avez prise, et si la démo est une démo de présentation ou un extrait d’un projet voix-off que vous auriez déjà fait par le passé.

    Sur la page d’accueil, vous aurez accès aux profils de certains candidats, ainsi qu’à leurs démos, dont vous pourrez vous inspirer pour créer votre propre profil complet.

    Je souhaite devenir voix-off, mais je n’ai absolument aucune expérience

    Si vous souhaitez devenir voix-off, mais que vous n’avez encore tout simplement jamais fait cela de toute votre vie, que vous n’avez pris aucun cours de comédie…etc. bref, que vous partez de zéro, cela n’est pas un obstacle, et cela ne doit en aucun cas vous décourager. Ce métier, qui semble très fermé car finalement on en parle très peu, est en fait accessible à tous. Voici quelques petits conseils pour vous lancer :

    Conseil #1 : Entraînez-vous

    Avant d’envisager une éventuelle formation ou un coaching, vous pouvez tout à fait apprendre par vous-même. Tout d’abord, cela peut paraître simpliste mais c’est efficace, écoutez un maximum de voix-off ! Chez vous, dans votre voiture avec les publicités à la radio etc., essayez d’en écouter attentivement un maximum, et si possible prenez des notes (sauf en voiture évidemment !). Notez tout ce que vous remarquez, le ton de la voix, les changements d’intonation en fonction du type de phrases prononcées etc.

    Ensuite, imitez-les en vous enregistrant. Vous devez aimer votre voix (si vous n’aimez pas entendre votre voix enregistrée, ce métier n’est peut-être pas fait pour vous !), et tenter d’en explorer toutes les possibilités. Essayez de prendre un maximum d’intonations et de tessitures différentes : si par exemple vous êtes doué pour imiter la voix d’un enfant, lancez-vous (la voix-off du personnage du dessin animé Oui Oui est une femme d’âge moyen, par exemple !). Lisez à haute voix, improvisez des personnages, bref, amusez-vous ! Faire la voix-off, c’est avant tout un métier qui doit rester amusant !

    Enfin, n’hésitez pas à analyser vos prestations, et à les comparer à celles que vous entendez dans les média. Essayez d’être le plus objectif possible, et pourquoi pas, demandez à vos proches ce qu’ils en pensent.

    Conseil #2 : Renseignez-vous

    Beaucoup de voix-off ont des sites internet personnels, mais il existe aussi des forums, des blogs etc. Faites des recherches et prenez le plus d’informations possibles, lisez les témoignages de voix-off qui ont de l’expérience. Recherchez des voix-off d’acteurs connus, sur lesquels vous trouverez des articles et des interviews. Un des plus grands forums sur le sujet est celui du site Club-voix.com. Avec toutes les informations que l’on peut trouver sur internet, ce métier n’aura plus de secrets pour vous avant même que vous n’ayez commencé à le pratiquer !

    Conseil #3 : La formation et/ou le coaching

    Si vous voulez être sûr de démarrer du bon pied en ayant tous les outils nécessaires en main, alors vous pouvez opter pour une formation ou un coaching. Vous avez le choix entre une formation ou un coaching sur le métier de voix-off, ou alors d’opter pour des cours de théâtre, qui sont tout aussi formateurs pour tout ce qui touche au domaine de la voix, des intonations etc.

    Par contre, faites attention à vos dépenses ! Certaines formations et certains coachings sont chers. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers le Pôle Emploi pour savoir s’il est possible qu’ils financent votre formation, soit eux-mêmes, soit par le biais de votre conseil régional. Les conseils régionaux font régulièrement des campagnes de financement de formations, pour lesquelles ils ont un budget annuel.

    Pour une formation au métier de voix-off, vous pouvez vous renseigner sur le site Coaching-voix-off.com, Ina-expert.com, Voxpopuli.fr ou encore Imda.fr.

    Pour prendre des cours de théâtre, vous pouvez vous tourner vers votre commune, qui vous donnera, s’il y en a, les coordonnées d’associations qui donnent des cours de théâtre près de chez vous, à des prix très bas voire gratuitement.

    Conclusion :

    Le métier de voix-off est avant tout un métier de passion, où vous devez aussi vous amuser. Si vous aimez les métiers de l’audiovisuel et des média en général, alors vous avez peut-être trouvé votre vocation ! Grâce au site 1001voixoff.com, vous pouvez accéder à cette activité que vous ayez suivi ou non une formation, et que vous ayez une expérience ou non. Certains recruteurs n’hésitent pas à laisser leur chance aux débutants. Cela peut aller très vite, il suffit qu’un recruteur vous repère, parce qu’il aura particulièrement apprécié votre timbre de voix et votre démo !

    Si vous avez déjà une expérience, même minime, de voix-off ou de comédien, alors il n’y a pas à hésiter, vous pourriez rapidement trouver un recruteur sur le site 1001voixoff.com et ainsi arrondir vos fins de mois, générer un revenu complémentaire, voire trouver un emploi. Et si vous n’avez encore jamais fait cela de votre vie, cela ne doit en aucun cas vous freiner. Si vous envisagez de devenir voix-off, c’est que vous avez déjà probablement un talent caché ; laissez-le s’exprimer, et utilisez tous les outils mis à votre disposition sur internet, dont j’en ai cité certains dans cet article, qui, je l’espère, vous aidera à réussir dans votre projet. Et, qui sait, peut-être qu’un jour on vous entendra doubler un personnage célèbre ?

      Voir aussi: Uncategorized