Vendre des ebooks est un moyen très efficace de gagner de l’argent sur internet. Il présente notamment l’avantage d’être adapté à tout le monde. En effet, comme il existe des ebooks dans tous les domaines possibles et imaginables, et sur tous les sujets, vous pouvez vendre des ebooks quels que soient vos centres d’intérêts et quelle que soit votre activité. Il existe des plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez gagner de l’argent soit en vendant vos propres ebooks, soit en faisant la promotion d’ebooks d’autres auteurs, pour toucher une commission. Au niveau international, le plus grand site internet pour vendre des ebooks s’appelle Clickbank. Il existe aussi un site web français, nommé 1TPE. Dans cet article, je vais vous présenter le fonctionnement de ces plateformes, en me basant surtout sur l’exemple de Clickbank, car de toute manière les deux sites fonctionnent exactement de la même façon. Vous allez tout savoir sur la manière dont certains génèrent un revenu régulier grâce à ces sites, en vendant ou en faisant la promotion d’ebooks.

    Comment fonctionnent Clickbank et 1TPE ?

    Clickbank est aujourd’hui le n°1 mondial de l’affiliation spécialisée dans les produits numériques. Ce succès est dû, entre autre, au fait que le site propose plus de 40 000 produits numériques que vous pouvez promouvoir, sans compter que vous pouvez agrandir ce choix en y ajoutant vos propres produits. Le site 1TPE est tout simplement l’équivalent de Clickbank sur le marché français, il est donc leader du marché des produits numériques dans l’hexagone.

    Sur Clickbank comme sur 1TPE, il y a deux manières différentes de gagner de l’argent :

    En tant que vendeur : Si vous avez écrit un ebook, et que vous vous demandez encore comment vous pourriez le commercialiser et en faire la promotion, alors Clickbank et 1TPE sont les solutions idéales pour cela. Il vous suffit de créer un compte vendeur, de déposer votre produit sur la plateforme et de définir quelle commission vous proposez aux affiliés qui le vendront. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre qu’un ou plusieurs des plus des affiliés de ces deux sites fassent la promotion de votre produit et génèrent des ventes pour que vous commenciez à faire des bénéfices. C’est un peu comme si vous aviez à votre disposition tout un réseau de vendeurs payés à la commission pour promouvoir et vendre votre produit. Comme la création d’un ebook ne coûte rien ou presque, l’usage veut que les commissions définies par les vendeurs pour les affiliés soient assez élevées, alors soyez généreux, car les affiliés regardent, entre autres choses, le pourcentage de commission pour choisir les produits qu’ils vont promouvoir. Par exemple, si vous vendez votre ebook au prix de 50€, n’hésitez pas à donner au moins 50% de commissions à vos affiliés, soit 25€. De cette façon, les affiliés qui feront la promotion de vos ebooks seront plus nombreux, ce qui forcément génèrera plus de ventes, et vous gagnerez finalement plus d’argent qu’en ayant mis une commission plus basse. C’est évident mais je le précise quand même, n’hésitez pas à mettre un même ebook en vente à la fois sur Clickbank et sur 1TPE !

    En tant qu’affilié : L’affiliation consiste à promouvoir les produits disponibles dans le catalogue Clickbank ou 1TPE. Pour cela, tous les moyens sont bons, l’objectif final étant évidemment de générer le plus de ventes possibles afin d’optimiser vos revenus au maximum. N’oubliez pas que vous n’êtes payé que lorsqu’une vente se réalise, et non au clic par exemple, via une commission pouvant aller jusqu’à 75 % du prix de vente du produit, voir plus dans certains cas exceptionnels ! Par ailleurs, il n’y a pas que des ebooks, mais de façon plus générale, des produits numériques. Et certains de ces produits numériques se vendent sous forme d’abonnements, ce qui veut dire que pour chaque nouvel abonné, vous toucherez une commission régulière tous les mois ! Ainsi, si vous voulez gagner de l’argent en vendant des ebooks en tant qu’affilié, une partie de votre travail sera le choix judicieux des produits que vous allez promouvoir, l’autre partie étant bien sûr la manière de promouvoir ces produits, mais je vais y venir dans un instant.

    Comment gagner de l’argent en vendant des ebooks avec Clickbank et 1TPE ?

    Les quelques conseils qui vont suivre sont destinés à vous montrer comment vous pouvez optimiser vos revenus grâce à la vente de produits numériques via Clickbank et 1TPE. Ils sont destinés à ceux qui optent pour l’affiliation, mais sont tout aussi importants pour les vendeurs, car rien ne vous empêche de promouvoir vos propres produits de la même façon.

    1 – Créer un compte

    C’est la première étape à suivre pour débuter cette activité, évidemment. Il y a cependant quelques règles à appliquer déjà lors de la création de votre compte. Tout d’abord, il vous faudra faire attention à bien sélectionner le type de compte que vous voulez, en choisissant entre un compte affilié et un compte vendeur. Ensuite, une chose importante est de choisir un pseudonyme qui soit le plus neutre possible. En effet, opter pour un pseudo humoristique pourra constituer un réel frein à l’achat pour certains internautes car n’oubliez pas que votre pseudo sera visible des potentiels acheteurs mais également du vendeur du produit qui n’appréciera pas que son produit soit associé à une image négative ou non professionnelle.

    2 – Bien choisir le produit numérique que vous souhaitez promouvoir

    Pour cela, il va falloir vous rendre sur la « place de marché », pour découvrir le catalogue des produits à vendre. Si vous possédez déjà un ou plusieurs sites web ou blogs, il faut évidemment privilégier des produits appartenant aux mêmes thématiques que celles abordées sur vos sites. Votre expérience de cette thématique pourra sans nul doute vous aider à vendre le produit, notamment en rédigeant des articles.

    Dans tous les cas, il est également important de consulter les statistiques de chaque produit disponible sur la place de marché. Vous verrez ainsi ceux qui sont prisés par les internautes et ceux qui ne trouvent pas preneurs. En fonction de ces statistiques, de votre connaissance des sujets abordés dans le produit ainsi que des pourcentages de commission proposés par le vendeur, vous devriez parvenir à choisir les produits qui vous conviennent. Dès lors que vous aurez choisi un produit, un lien d’affilié vous sera attribué. Ainsi, à chaque fois qu’un internaute achètera le produit après avoir cliqué sur votre lien, vous toucherez de l’argent.

    3 – Promouvoir vos produits

    Maintenant que vous êtes en possession de votre lien d’affilié, il va falloir promouvoir efficacement vos produits et débuter n’est pas une mince affaire surtout que vous aurez de la concurrence, à savoir les autres affiliés, souvent plus expérimentés. Voici quelques méthodes pour faire la promotion des produits numériques que vous aurez choisis :

    La création d’articles : Que vous ayez ou non un site web, vous avez la possibilité d’écrire des articles pour promouvoir vos ebooks, et d’y placer vos liens d’affilié. L’avantage est qu’un article bien rédigé est un contenu de qualité, dans lequel vous allez pouvoir vanter en détail les mérites du produit que vous vendez. Si vous n’avez pas de site web ou de blog, aucun problème, vous avez la possibilité de publier vos articles sur des sites spécialisés, tels que Reddit, Alterinfo ou encore Spip-Info.

    La création d’un blog ou d’un site web : Afin de bien vous positionner dans les moteurs de recherche, créer un site ou un blog reste une excellente idée, même si cela prend un peu plus de temps et demande un peu plus de travail. Après, à vous de faire en sorte que le contenu de votre site soit riche et surtout dans la thématique du/des produits que vous souhaitez promouvoir. Vous pourrez alors placer votre lien d’affilié dans le contenu de votre site web. Mieux, le vendeur pourra, à votre demande, vous fournir des bannières publicitaires de différents formats à installer sur votre site. Le grand avantage est qu’une fois créé, votre blog sera un outil ou vous pourrez régulièrement promouvoir de nouveaux produits, simplement en rédigeant de nouveaux articles.

    Les réseaux sociaux : Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante sur internet et dans nos vies. C’est la raison pour laquelle ils sont devenus des outils très puissants, et publier votre lien d’affilié sur des réseaux tels que Facebook ou Twitter peut vous offrir de belles opportunités de gains. Pour gagner des visiteurs sur vos publications, vous pouvez faire appel, par exemple, aux sites d’échanges de likes.

    4 – Les statistiques

    Sur Clickbank comme sur 1TPE, vous aurez accès à des statistiques, qui vous donneront notamment le nombre de ventes, le nombre de clics etc. pour chaque lien d’affilié dont vous aurez fait la promotion. N’hésitez pas à surveiller régulièrement ces chiffres, afin d’ajuster votre stratégie en fonction de vos résultats. Ainsi, si vous voyez que quoi que vous fassiez, un produit ne se vend pas, cessez de perdre du temps et choisissez-en un autre. Si les ventes sont moyennes, essayez de déterminer quelle stratégie, ou quelles actions, pourront améliorer ces ventes etc. Bref, les statistiques sont des informations précieuses qui vous aideront à augmenter vos revenus.

    Conclusion :

    La promotion par affiliation de produits numériques a de plus en plus de succès. En effet, elle est très lucrative grâce à des commissions pouvant dépasser les 75%, ce qui est tout simplement gigantesque si on compare cela à des commissions d’affiliation classiques qui tournent en moyenne autour de seulement 10%. Avec ces quelques conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour vous lancer dans cette nouvelle activité, et générer un revenu complémentaire ou principal régulier.

      Voir aussi: Finances perso