Depuis quelques années déjà, les blogs se multiplient de façon exponentielle sur le web. Il y a ceux qui créent un blog uniquement pour leur plaisir, et il y a ceux qui créent un blog pour pouvoir ensuite gagner de l’argent avec. Si le blogging a autant le vent en poupe, c’est pour une raison très simple : ça marche ! Plus encore, une fois votre blog en place, et une fois que vous l’avez monétisé, il peut vous rapporter un revenu régulier passif. Nombreux sont ceux qui témoignent sur internet de leur blog qui leur rapporte 500€ par mois alors qu’il est presque à l’abandon depuis des mois. Le secteur le plus rentable dans le monde du blogging est le blog de niche. En effet, ce sont ces petits blogs qui vont vous rapporter le plus d’argent. De plus, comme il s’agit bien souvent de blogs de petite taille, vous pouvez tout à fait en créer plusieurs. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est un blog de niche, pourquoi ça fonctionne, et comment vous pouvez trouver une niche rentable grâce à quelques outils efficaces.

    Qu’est-ce qu’un blog de niche ?

    Un blog de niche est un blog dont le thème cible un domaine précis. Par exemple, un blog sur le cinéma n’est pas un blog de niche ; en revanche, un blog sur les films d’auteurs français du 20ème siècle en est un ! Alors vous allez sans doute penser qu’il y a beaucoup plus de personnes qui vont rechercher un blog sur le cinéma en général, que de personnes qui vont rechercher un blog sur les films d’auteurs français du 20ème siècle. Effectivement, vous auriez tout à fait raison ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas uniquement le nombre d’internautes recherchant votre blog qui compte. Il y a plusieurs autres critères qui entrent en considération et qui font que les blogs de niche sont la solution la plus rentable si vous voulez gagner de l’argent avec un blog.

    1. Vous démarquer

    Reprenons notre exemple sur le cinéma. Sans avoir besoin de faire une recherche sur Google, vous savez qu’il existe des millions de blogs et sites web sur le thème du cinéma. Les plus importants d’entre eux sont déjà bien connus (Allociné qui est plutôt un site web, mais énormément visité, Leblogducinéma.com etc.), donc non seulement la concurrence est rude, mais en plus vous aurez beaucoup de mal à cibler vos visiteurs. Comme c’est le cas pour tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du commerce et du marketing, que ce soit sur internet ou non, une des règles d’or pour créer une activité rentable est avant tout de vous démarquer. Ainsi, si vous faites un blog sur le cinéma d’auteurs français, vous allez clairement vous démarquer des autres blogs plus généralistes en vous spécialisant dans un domaine précis.

    1. Cibler des visiteurs de qualité

    Un autre point très important est la qualité de vos visiteurs. En effet, il est inutile d’avoir 100 000 visiteurs par jour si ceux-ci restent 10 secondes sur votre blog et ne cliquent sur rien ! Le but ici est d’attirer des visiteurs ciblés, que votre blog intéresse, et qui vont donc lire vos articles et cliquer beaucoup plus souvent sur vos liens. De plus, des visiteurs ciblés deviendront plus facilement des visiteurs réguliers, qui s’inscriront plus facilement à votre newsletter etc. Dans le cas d’un blog de niche, le choix du thème du blog implique forcément un ciblage de vos visiteurs. Pour reprendre l’exemple du blog sur le cinéma, tout le monde a au moins une fois fait une recherche sur le cinéma sur Google, et a cliqué sur un blog généraliste pour avoir des informations basiques sur les dernières sorties en salle par exemple. Par contre, seuls des passionnés de cinéma avertis, qui recherchent des informations précises, vont saisir dans Google des mots clés tels que « cinéma d’auteurs » ou « films d’auteurs », et trouveront ainsi votre blog. Ils seront contents de trouver votre blog, car s’ils ciblent eux-mêmes leur recherche, c’est bel et bien parce qu’ils ne trouvent pas les informations dont ils ont besoin sur les blogs généralistes.

    1. Une concurrence plus faible

    Plus vous allez trouver un thème précis, moins il y aura de concurrence, et plus il vous sera facile de bien référencer votre blog dans les moteurs de recherche. Un blog sur le cinéma aura du mal à se frayer un chemin vers la première page de Google parmi les milliers d’autres blogs déjà en place depuis des années. Un blog sur le cinéma d’auteurs aura déjà beaucoup moins de concurrence, et pourra plus facilement gagner en notoriété. Et quand on cible vraiment jusqu’au bout, un blog sur les films d’auteurs français du 20ème siècle aura quasiment le champ libre ! Alors effectivement, les recherches sur ce sujet seront beaucoup moins nombreuses, mais les visites pas forcément. Si vous faites un blog sur le cinéma qui sera mal référencé, les 1 000 000 de recherches hebdomadaires (par exemple) ne vous seront pas d’une grande utilité si seuls 10 petits courageux tombent sur votre blog parce qu’ils sont allés voir jusqu’à la page 10 de Google ! En revanche, les 5 000 recherches hebdomadaires de votre niche sur le cinéma d’auteurs seront beaucoup plus intéressantes pour vous, puisque vous serez certainement en première page et que tous les passionnés du genre ou presque cliqueront au moins une fois sur votre blog !

    1. L’avantage d’un petit blog

    Le blog de niche, sauf exception, doit rester un petit blog. Le sujet étant très ciblé, il se peut que vous en fassiez assez rapidement le tour. Cependant, le fait de créer un petit blog présente beaucoup d’avantages. Vous allez mettre beaucoup moins de temps à le créer, à l’alimenter en contenu, et à le référencer. Ce temps gagné vous permettra, si vous le souhaitez, de créer ensuite d’autres blogs sur d’autres niches. Imaginons que vous créez votre blog sur le cinéma d’auteurs, et que celui-ci vous rapporte environ 300€ par mois. Disons que vous y avez mis beaucoup d’articles au début, mais que maintenant vous écrivez uniquement un article à chaque fois qu’un nouveau film d’auteur sort, ce qui n’arrive pas si souvent. Pourquoi ne pas créer d’autres blogs avec une construction similaire mais sur d’autres niches, qui vous rapporteront eux aussi 300€ par mois ? Certains bloggers possèdent des dizaines de blogs de ce type ! Faites le calcul : 10 blogs qui vous rapportent 300€ chacun vous permettront de gagner 3 000€ par mois, pour écrire quelques articles chaque semaine, et gérer votre monétisation. Ce n’est pas un revenu passif, mais presque !

    Comment trouver une bonne niche pour son blog ?

    Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix du thème de votre blog de niche. Au début, il est préférable de rester dans des domaines que vous maîtrisez. Cependant, ce n’est pas une obligation, étant donné que vous trouverez toujours les informations nécessaires pour rédiger vos articles. Il faudra ensuite tenir compte, tout de même, du nombre de recherches effectuées sur les moteurs de recherches pour des mots clés en rapport avec le thème choisi (éliminez les thèmes ou mots-clés ayant moins de 1 000 recherches par jour). Voici quelques outils gratuits et utiles, voire indispensables, pour trouver facilement un bon sujet de blog de niche, fournis par Google :

    Google Trends : Cet outil vous donne toutes les dernières tendances en fonction des recherches les plus populaires du moteur de recherche. Vous pouvez les cibler par année et par pays, sachant qu’elles sont déjà classées par catégorie.

    Google Alerts : Grâce à cet outil, vous pouvez créer des alertes email sur un sujet donné. Ainsi, dès qu’un nouvel article en rapport avec votre sujet est publié, Google Alerts vous envoie un email. L’idéal est justement de paramétrer un sujet assez généraliste (comme le cinéma), afin de voir ce qui se fait sur la toile dans les différents sous-domaines liés à votre sujet. C’est une excellente façon de faire une étude de marché, et de voir si votre niche n’est pas déjà saturée (oui, ça arrive, tout de même, mais c’est assez rare).

    Youtube : La célèbre plateforme vidéo est un excellent outil pour voir les tendances du moment et trouver des sujets de niche. Lorsque vous faites une recherche de vidéos, vous pouvez choisir de les afficher, entre autre, en fonction du nombre de vues. Youtube vous suggère aussi régulièrement des vidéos à regarder, entre autre en fonction de leur succès mais aussi des recherches que vous aurez fait sur la plateforme.

    Google Adwords : Sur Google Adwords, qui est au départ destiné à faire des campagnes publicitaires payantes, vous avez accès simplement en créant un compte gratuitement à leur puissant outil de recherche et planification de mots clés. Grâce à cet outil, vous allez notamment pouvoir voir le nombre de recherches, mais aussi une prévision du nombre de recherche, des suggestions de mots clés associés à celui que vous aurez saisi (ce qui peut vous donner d’autres idées) etc.

    Un dernier petit conseil : Si vous parlez anglais, allez voir les tendances aux États-Unis. Nombreux sont les sujets de niche qui cartonnent déjà Outre-Atlantique et qui mettent un certain temps à arriver en France. Vous pourriez trouver une niche « d’avant-garde » et être l’un des premiers à vous positionner sur ce marché !

    Conclusion :

    Le blog de niche est un des moyens les plus rentables pour gagner régulièrement de l’argent sur internet. Sa construction et sa mise en place vous prendront un peu de temps, mais ce temps sera largement récompensé par un joli revenu complémentaire stable et fiable sur le long terme. Si en plus vous parvenez à vous positionner sur plusieurs niches différentes, vous pourrez multiplier vos revenus. Les blogs de niche sont déjà nombreux, mais pour autant, il y a encore largement de la place pour tout le monde ! La plupart des niches sont encore très loin d’être saturées, alors n’hésitez plus, et lancez-vous dans l’aventure du blogging !

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