Travailler sur internet, gagner sa vie sur internet, c’est aujourd’hui plus qu’une réalité. De nombreuses personnes parviennent à gagner un revenu principal régulier grâce à diverses activités sur le web. Blogueurs, e-commerce, web marketing etc. les idées ne manquent pas. Cependant, le monde du travail à domicile et plus particulièrement du travail sur internet souffre encore de quelques idées reçues. Certaines viennent de “croyances” populaires, d’autres viennent du fait qu’internet est un vaste monde ouvert à tous et aux possibilités infinies, et qu’il abrite donc aussi son lot d’arnaques et d’arnaqueurs, y compris dans le domaine du télétravail. Dans cet article, je vais énumérer les plus tenaces, pour que vous puissiez plus vite vous en débarrasser !

    1. On gagne beaucoup d’argent facilement

    C’est archi faux dans 99,9% des cas. Sauf cas rarissime, vous ne gagnerez pas 10 millions d’euros en 5 minutes ! Les gens qui pensent qu’internet permet de gagner beaucoup d’argent facilement, sont les mêmes qui pensent que c’est, du coup, réservé à une petite poignée d’élus. C’est faux également. Les métiers du web, et autres activités liées, sont accessibles à tous, même si certaines nécessitent un minimum de connaissance. D’autre part, fuyez comme la peste les annonces ou les personnes qui vous promettent que vous allez gagner 10 000€ par mois en quelques clics ! Ce sont des arnaques, appelées également “scams”, provenant d’arnaqueurs qui, eux, espèrent se faire de l’argent facile.

    1. On gagne de l’argent rapidement

    C’est évidemment faux. Techniquement, si on joue sur les mots, il est effectivement possible de gagner rapidement quelques centimes, en quelques clics, et en quelques secondes. Par contre, si on envisage réellement de générer un revenu régulier et suffisamment important pour en vivre, ou au moins arrondir ses fins de mois, alors la très grande majorité des activités de télétravail sont des activités qui se construisent. Par exemple, un blog ou un site web mettra plusieurs mois voire plusieurs années à être rentable ; une télésecrétaire devra se construire un vivier de clients pour pouvoir cumuler suffisamment de missions lui permettant de générer un revenu etc. En revanche, une fois ces “activités” bien construites et bien en places, on peut gagner de l’argent régulièrement et sur le long terme avec internet. On en revient à cette idée plus globale de “l’argent facile” ; si c’est ce que vous espériez, passez votre chemin. Les activités du web nécessitent un minimum d’ambition et de détermination.

    1. On gagne de l’argent sans rien faire

    Cette troisième idée reçue est liée aux deux premières. Encore une fois, les nombreuses arnaques que l’on peut trouver sur le web y sont pour quelque chose. Les fameux 10 000€ par mois en quelques clics sans rien faire ! Et même lorsqu’on parle plus sérieusement de télétravail, télé secrétariat, télévente etc., les gens ont souvent cette idée qui dit que “puisque tu es chez toi toute la journée, dans ton canapé, tu ne fais pas grand-chose”. Encore une fois, lorsqu’on décide réellement de se lancer dans une activité à domicile sur internet, l’investissement personnel qui accompagne cette activité est souvent bien plus forte que celle d’un salarié d’entreprise ! Et il faut effectivement avoir une certaine discipline dans la gestion de son emploi du temps. En revanche, celui qui reste dans son canapé, le café dans une main et la télécommande dans l’autre, ne gagne pas grand-chose, soyez-en assuré !

    1. On n’a plus de vie sociale

    Puisqu’on reste cloîtré chez soi toute la journée, on ne voit plus personne, on a plus de vie sociale. C’est faux ! Par contre, la vie sociale d’un télétravailleur est simplement différente. Celui qui ne compte que sur les pauses café de son entreprise pour faire de nouvelles rencontres sera vite déçu. Lorsqu’on commence à travailler chez soi, on a déjà une vie sociale qu’il n’est pas compliqué d’entretenir. On voit toujours ses amis, sa famille etc. Et pour ce qui est des nouvelles rencontres, libre à vous de vous lancer dans une activité de loisir, de bénévolat etc. Vous pourrez souvent y faire plus de rencontre que sur un lieu de travail, et elles seront bien souvent plus enrichissantes ! Le fait de pouvoir gérer son emploi du temps donne une marge de manœuvre très large. Si on gère tout ce temps avec intelligence et organisation, les possibilités sont presque illimitées. Au lieu du collègue agaçant qu’on vous oblige à supporter quotidiennement, vous aurez des contacts et amis que vous aurez soigneusement choisi !

    1. On est moins productif

    Cette dernière idée reçue a été récemment réfutée par une étude sur le télétravail en France effectuée par Greeworking en mai 2012. Cette étude a tout bonnement révélé que les personnes travaillant chez elles étaient plus productives de 22% comparé à leurs homologues salariés. Vous pouvez retrouver le détail de cette étude en cliquant ici. D’un autre côté, les personnes exerçant une activité chez elles ont tendance, de façon plus ou moins involontaire, à travailler plus longtemps. Fini la pointeuse qui compte les minutes, voire parfois les secondes de travail effectif. Le télétravailleur ne compte pas ses heures, mais est aussi moins stressé (pas de transport etc.).

    Conclusion :

    Aujourd’hui, gagner sa vie sur internet est un métier comme un autre, si ce n’est que sa pratique est quelque peu différente, lorsqu’on est en freelance, du fonctionnement classique d’une entreprise. Les métiers du web se diversifient et se développent de plus en plus, et très vite ! De ce fait, il y a un décalage entre ce développement et celui des mentalités. Les idées reçues ont la peau dure, mais finiront par disparaître, et il vaut toujours mieux les connaître afin de ne pas vous mettre vous-même des barrières, voir des bâtons dans les roues, dans la création ou la réalisation de vos projets.

      Voir aussi: Finances perso