Être un client mystère est un moyen très futé et ludique d’arrondir ses fins de mois. En effet qui n’a jamais rêvé d’être payé pour faire ses courses, se rendre dans un institut de beauté, dîner au restaurant, voire partir en weekend ? C’est pourtant ce que l’on peut faire, et bien plus encore, en étant client mystère, et le tout en gagnant de l’argent en plus ! Alors qu’est-ce qu’un client mystère et comment peut-on pratiquer cette activité ? Combien rapporte-t-elle ? Cet article a pour but de répondre à toutes ces questions, et de vous faire connaître cette activité qui, bien qu’existant depuis des années, est encore peu connue (et gagne à l’être !).

    Qu’est-ce qu’un client mystère et quel est son rôle ?

    Lorsqu’un client mystère mène une enquête, il fait une analyse détaillée et objective de la qualité de la relation entre un prestataire de service ou les salariés d’une entreprise commerciale avec les clients. C’est en quelque sorte un « contrôle surprise », puisque le client mystère, comme son nom l’indique, se fait passer pour un client comme les autres. De ce fait, il est assez redouté par les professionnels, qui ont évidemment peur d’avoir une mauvaise évaluation !

    Alors, ne vous emballez pas trop, l’objectif d’un client mystère n’est pas d’aller jouer les James Bond et d’espionner les entreprises. Cela consiste tout simplement à donner votre avis, de votre point de vue de client, en toute objectivité. Si le service est impeccable, il faut le dire, s’il ne l’est pas, idem, tout simplement.

    En revanche, pour que l’analyse soit complète, on vous demandera de faire attention à un certain nombre de critères. Par exemple, imaginez que vous ayez à vous rendre dans boutique de vêtements, on pourra alors vous donner comme objectif de regarder l’intérieur, la propreté des lieux, l’étiquetage, l’organisation, le rangement, puis d’aller vers les vendeurs, ou d’attendre de voir s’ils vous abordent et évaluer comment se passe cette prise de contact, s’ils répondent bien à vos questions, leur argumentaire de vente, la politesse, comment la personne va rebondir, si elle va enchainer sur un complément de la vente…  Concrètement, vous allez entrer dans ce magasin comme si vous vouliez réellement y acheter des articles, et même, vous allez réellement acheter certains articles. Sauf qu’ici, vous allez devoir faire attention à plus de choses qu’en temps normal quand vous faites du shopping. Pour acheter ces articles, vous aurez un budget. En fait, une fois les articles achetés (en respectant le budget), on vous les rembourse mais, cerise sur le gâteau, vous aurez en principe le droit de les conserver !

    Il y a beaucoup d’autres exemples concrets que j’aurais pu prendre, tels qu’un déjeuner ou dîner au restaurant, une nuit dans un hôtel, une location de véhicule, bref, plus ou moins tous les domaines liés au commerce et à la prestation de service conviennent aux clients mystères. Il y a aussi des missions plus « sérieuses » ou disons un peu moins ludiques, mais tout aussi importantes, comme par exemple tester les services d’une banque ou d’une assurance. Dans ce cas, on vous donne un scénario, une trame pour votre future conversation avec le conseiller bancaire ou d’assurance.

    Bref, comme je le disais, tous les secteurs sont représentés et demandeurs de ces clients mystères et de leurs enquêtes approfondies.

    Pour être un bon client mystère, vous devez savoir être discret, ou plutôt savoir réellement jouer le rôle d’un client classique, afin de ne pas vous faire démasquer. Par exemple, comme vous aurez beaucoup de critères à vérifier, il faudra tenter d’en vérifier un maximum par vous-même. Si dans un magasin de vêtement, vous posez au vendeur trop de questions ou des questions trop ciblées comme par exemple comment il organise son étiquetage, cela va clairement lui mettre la puce à l’oreille ! Par ailleurs, même si votre visite n’est pas annoncée, les salariés savent bien souvent qu’un client mystère est susceptible de passer, et seront donc souvent un peu méfiants.

    Quels secteurs d’activité utilisent des clients mystère ?

    Beaucoup de secteurs d’activité utilisent les services des clients mystères, mais pour vous faire une idée, en voici quelques-uns :

    • Les banques et assurances
    • Les agences immobilières
    • Les pharmacies
    • Les fleuristes
    • Les instituts de beauté et parfumeries
    • Les hôtels, restaurants, fast-food, cafés, bars… (les « CHR »)
    • Les casinos
    • Les agences de voyages
    • Les magasins de prêt à porter
    • Les magasins de bricolage, d’ameublement
    • Les magasins d’électroménager, informatique, téléphonie etc.
    • Les lieux touristiques (musées, lieux avec visites guidées etc.)
    • Les événements culturels et sportifs
    • Les concessions automobiles, les garages
    • Les administrations (mairies, postes, centres des impôts etc.)

    La liste est déjà bien longue, et elle est loin d’être exhaustive ! Certaines missions de clients mystère peuvent s’effectuer uniquement depuis votre domicile. En effet, dans certains cas, on vous demandera par exemple d’envoyer un email ou de contacter une entreprise par téléphone, pour évaluer la rapidité et la qualité de leurs réponses, s’ils vous apportent un réel support client etc.

    Combien je peux espérer gagner en étant client mystère ?

    Vous aurez une rémunération forfaitaire, c’est-à-dire que vous aurez une rémunération pour chaque mission. En moyenne, les tarifs vont de 8 à 25€. Néanmoins, pour les missions plus complexes ou plus longues, telles que tester un hôtel pendant un weekend par exemple, les rémunérations peuvent être supérieures. Tous les frais annexes vous seront également remboursés, tels que les frais de déplacement, les articles que l’on vous demandera d’acheter etc. Pour chaque mission, vous aurez un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’enquêteur vacataire, votre rémunération sera donc un salaire comme si vous aviez eu un emploi « classique ».

    Il est assez compliqué d’en faire une activité principale, étant donné que ces missions sont ponctuelles et que donc votre revenu dépendra de la disponibilité de ces missions, et de votre disponibilité au niveau de votre emploi du temps, sachant que ces missions peuvent avoir lieu tous les jours et à toute heure. Cependant, si vous avez beaucoup de disponibilité et que vous pouvez donc enchaîner plusieurs missions par semaine, vous pouvez espérer avoir un revenu complémentaire de 150€ par mois, qui peut grimper jusqu’à 500€ !

    Quelles sont les qualités requises pour devenir client mystère ?

    Plusieurs critères sont importants pour les sociétés lorsqu’elles choisissent leurs clients mystère. Vous devrez savoir faire preuve de discrétion (pour ne pas être démasqué), de rigueur (l’enquête doit être précise et complète, et respecter le cahier des charges imposé), d’organisation, de ponctualité, et d’une bonne mémoire. En effet, vous ne pourrez pas par exemple noter les réponses que vous donne un vendeur devant lui, ni garder sur vous le scripte du scénario que vous devrez dérouler chez un assureur ou un banquier. Il vous faudra tout mémoriser pour ensuite tout retranscrire par écrit une fois que vous serez seul.

    À qui dois-je m’adresser pour devenir client mystère ?

    Il existe de nombreuses agences spécialisées dans les services de clients mystères. Vous pouvez pour la plupart vous inscrire sur leur site internet pour y déposer votre candidature. Pour déposer cette candidature, il vous suffira généralement de remplir un profil en répondant à quelques questions ciblées. Surveillez aussi les annonces de Pôle Emploi et d’autres sites d’offres d’emploi tels que Région Job par exemple, sur lesquels certaines sociétés publient parfois des annonces d’offre d’emploi pour les clients mystère. Voici quelques-unes des principales entreprises qui recrutent sur internet :

    Conclusion :

    L’activité de client mystère présente de nombreux avantages. Le premier est qu’il est accessible à tout le monde, peu importe votre métier, vos diplômes etc., vous pouvez faire des enquêtes dans tous les domaines. Ensuite, la rémunération est très intéressante et très juste, car les tarifs varient avant tout en fonction de la complexité et de la longueur de la mission. D’autre part, c’est une activité idéale à pratiquer en complément d’une activité principale, étant donné sa flexibilité, et la ponctualité des missions qui vous donneront la possibilité d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi dans un premier temps ne faire qu’une ou deux missions pour tester, et voir si cette activité vous plaît et vous convient. Bref, vous gardez une grande marge de manœuvre et de liberté. Enfin, être client mystère, c’est ludique et valorisant. On prend très vite goût à ces petites missions qui nous donnent la sensation d’être, à notre échelle, un véritable agent 007. Beaucoup se sont déjà lancé dans l’aventure. Certains le font de façon très ponctuelle, les weekends par exemple, tandis que d’autres, sans en faire une activité principale, peuvent enchaîner parfois plusieurs missions par jour, gagnant ainsi plusieurs centaines d’euros par mois. Alors à vous de trouver le rythme de croisière qui vous conviendra le mieux.

      Voir aussi: Bourse