Le monde de l’audiovisuelle fascine. Tout le monde a rêvé au moins une fois, ne serait-ce qu’enfant, de devenir une star ! Beaucoup pensent aussi que les métiers de l’audiovisuel, d’une manière générale, sont assez inaccessibles, qu’il faut soit avoir fait une grande école de théâtre, ou d’audiovisuel pour les métiers techniques, soit avoir été pistonné. C’est une idée reçue qui est évidemment fausse. Si effectivement certains métiers nécessitent des connaissances techniques qu’il faut avoir étudié, certains autres sont accessibles à tous, et notamment le métier de figurant. Que vous soyez totalement débutant ou que vous ayez de l’expérience dans le domaine de la comédie, du théâtre etc., vous avez la possibilité de devenir figurant, et de gagner de l’argent. De nombreux castings sont organisés régulièrement en France, et les profils recherchés sont très variés, ce qui fait que tout le monde a ses chances ! Et, en plus, de nombreuses stars actuelles ont démarré en tant que figurant. Dans cet article, je vous dis tout sur le métier de figurant et comment faire pour vous lancer dans cette activité qui en fait rêver plus d’un.

    Un figurant, à quoi ça sert ?

    Un figurant fait en quelque sorte partie du décor d’un film. Il contribue au réalisme et à l’ambiance d’une scène. Lors d’un tournage dans une ville par exemple, le lieu de tournage est fermé au public ; donc, lorsque vous voyez une scène de film tournée dans un centre-ville, sachez que la foule qui s’y trouve est exclusivement constituée de figurants ! On ne les aperçoit souvent que quelques secondes, et on a souvent du mal à distinguer ou reconnaître les figurants (en même temps, ce n’est pas fait pour, c’est l’intrigue qui compte !), pourtant ces acteurs « de l’ombre » ont une place très importante. Une scène tournée dans une ville déserte n’aurait aucun sens, sauf si le film est post-apocalyptique ! Ainsi, pour un même film ou une même série télé, ou encore une pièce de théâtre, la production a besoin de recruter un grand nombre de figurants, et étant donné qu’ils n’ont pas de dialogues (ou très rarement) et qu’ils n’apparaissent qu’en arrière-plan, vous n’avez pas besoin d’être un acteur professionnel pour avoir vos chances.

    Que doit faire un figurant ?

    Le figurant ne parle pas, il se contente d’être présent sur une scène. Soit il est immobile, soit il se déplace. On peut aussi lui demander de faire semblant de dialoguer avec une autre personne, par exemple si les figurants se trouvent aux tables d’une terrasse de café. En revanche il arrive qu’un figurant ait à prononcer une ou plusieurs répliques, mais dans ce cas, il devient une « silhouette », ce qui correspond à un autre statut et à une autre rémunération.

    S’il fallait trouver un inconvénient, ce serait que c’est tout de même un métier assez difficile. Quand on voit le résultat final d’un film au cinéma, on se doute rarement des difficultés rencontrées sur un tournage. Il faut souvent attendre pendant des heures, et recommencer les scènes des dizaines de fois. De plus, il n’y a aucune garantie que la ou les scènes tournées soient gardées au montage (mais rassurez-vous, vous serez tout de même rémunéré !). Par ailleurs, le stress des équipes de tournage et l’énervement fait que les ordres peuvent être parfois assez directifs. Mais c’est également ce que vivent les vrais acteurs ! Mais n’oubliez pas tous les côtés positifs : vous allez apprendre des tonnes de choses sur le fonctionnement d’un tournage, la création d’un film, les répétitions d’une pièce de théâtre, vous allez être bien payé, et qui sait, cela pourra aussi vous ouvrir de nouvelles portes !

    Tout le monde peut-il devenir figurant ?

    Petits, grands, minces, gros, jeunes, vieux, acteurs, comédiens, comptables, vendeurs etc. bref, absolument tout le monde a ses chances dans les castings de figurants. Les productions recherchent des profils aussi variés que possible. En effet, afin d’être crédible il faut que les passants reflètent la réalité. Si tous les figurants étaient des top-modèles, le spectateur trouverait ça étrange. Par ailleurs, engager des acteurs professionnels et expérimentés pour en faire des figurants, cela coûte beaucoup plus cher, et je ne suis pas sure que tous voudraient se prêter à l’exercice au risque de rater un rôle plus important, sans compter le fait qu’un acteur connu serait vite reconnu même noyé dans une foule. Le métier de figurant convient donc mieux aux débutants, ou aux acteurs débutants sortant de l’école, bien qu’il soit réellement accessible à tous !

    L’idéal pour avoir le maximum de contrats est d’avoir un profil assez « passe partout », même si parfois les producteurs peuvent rechercher des profils spécifiques, car cela est plus rare. Selon les scènes le metteur en scène recherchera différents profils : une femme cinquantenaire ne postulera pas sur une figuration de militaire, un jeune de 20 ans aura beaucoup moins de chance d’être recruté pour une scène se déroulant dans une maison de retraite etc. Cependant, tous les critères sont en principe spécifiés dans les annonces de castings.

    Quelles sont les qualités d’un bon figurant ?

    L’important est de se comporter naturellement dans un environnement qui n’est pas naturel. Un lieu de tournage peut être très fascinant surtout pour quelqu’un qui en voit un pour la première fois de sa vie. Les innombrables caméras, micros, projecteurs, les stars du film etc., bref, il y a de quoi être distrait. Cependant, il y a certaines règles de base à respecter, comme ne pas regarder la caméra ni les stars pendant les prises de vue, contrôler ses mouvements, etc.

    Quels sont les horaires, la durée etc. ?

    Dans la majorité des cas, les offres sont à temps partiel, ou pour des demi-journées. C’est pour cette raison que la plupart des gens font cette activité en tant qu’activité complémentaire, car rares sont ceux qui font carrière dans la figuration. Cette activité a l’agréable avantage de permettre de gagner un peu d’argent tout en côtoyant des stars, et c’est pour cette raison que beaucoup de figurants la pratiquent. On retrouve beaucoup d’étudiants et de personnes qui travaillent à domicile, car ils ont des horaires plus flexibles. Il y a parfois également des apprentis comédiens qui souhaitent se familiariser avec le milieu et qui essayent de récupérer des contacts pour lancer leur carrière.

    Bien souvent, les tournages démarrent tôt le matin, il n’est pas surprenant de devoir se rendre sur un tournage entre 6h et 9h du matin, donc si vous n’êtes pas du genre lève-tôt, cette activité va s’avérer un peu plus difficile pour vous. Ensuite, les journées peuvent durer jusqu’à 9 heures d’affilé, avec une pause d’une heure pour déjeuner.

    Qui contacter ?

    Pour postuler à un casting, vous n’avez pas besoin de photographies professionnelles, une photo simple faite par vos soins suffira. En ce qui concerne les offres de casting, il existe des sites web qui les recensent. Lorsque vous vous inscrivez sur ces sites, vous recevez ensuite quotidiennement les nouvelles offres. Une fois que vous aurez fait quelques figurations, vous créerez petit à petit votre liste de contacts, et certains producteurs n’hésitent pas à recontacter d’anciens figurants lorsque le tournage se passe bien, plutôt que d’en recruter de nouveaux. Voici quelques-uns des sites de casting :

    Combien peut-on gagner ?

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet : combien peut-on gagner en faisant de la figuration ? En plus d’être une activité ludique, la figuration peut aussi être très bien rémunérée. Vous aurez le statut d’intermittent du spectacle et vous serez payé à l’heure, à la journée ou à la semaine. Les repas sont offerts si vous êtes présent à midi sur le tournage.

    Voici les tarifs de rémunération, en moyenne :

    – Figuration sans costume : Environ 70 euros la journée.
    – Figuration avec costume : Entre 90 et 150 euros la journée. Ces tarifs varient en fonction du film, du costume, et parfois de l’interprétation qui doit accompagner le costume ; car même si vous ne faites que vous déplacer, vous devez déjà jouer un rôle.

    Il arrive fréquemment qu’on ait besoin de vos services de figurant pendant plusieurs jours, les tournages étant généralement très longs. C’est le cas notamment si vous apparaissez dans plusieurs scènes.

    Conclusion :

    Faire de la figuration est une activité qui présente de nombreux avantages. C’est ludique, instructif, et surtout lucratif ! Vous allez pouvoir découvrir ce qu’il se passe derrière les caméras, et qui sait, peut-être rencontrer et côtoyer de grandes stars ! Que vous soyez figurant pour un film, une série TV, ou dans une pièce de théâtre, vous découvrirez le monde du spectacle et du divertissement. En plus, contrairement aux idées reçues, la figuration est une activité qui est réellement accessible à tous, car peu importe votre profil, il sera forcément recherché !

      Voir aussi: Finances perso