Pour ceux qui ne le savaient pas encore, on peut, en tant que particulier, investir dans un parc éolien. Même si la France reste assez mauvaise élève au niveau européen, face notamment aux Allemands et aux Espagnols qui possèdent beaucoup plus d’éoliennes que nous, l’activité tend à se développer, et ce type d’investissement qui paraît encore un peu insolite aux yeux de certains présente certains avantages non négligeables. Quels sont ces avantages ? Le parc éolien est-il un investissement intéressant ? Combien peut-il rapporter ?

    Les avantages d’un investissement dans un parc éolien

    Le parc éolien : Un investissement écologique

    Lorsqu’on envisage de faire un investissement, surtout à long terme, ce dans quoi on investit est tout aussi important que l’investissement en lui-même. Investir dans un parc éolien, c’est contribuer au développement de la production d’énergie propre. C’est écologique, sans pétrole, sans dioxyde de carbone et autres déchets polluants, c’est une énergie renouvelable, bref, autant d’avantages qui viennent s’ajouter à l’avantage financier. Par ailleurs, c’est un investissement qui rapporte sur le long terme, puisque les parcs éoliens sont prévus pour durer 20 ans, sachant qu’il est possible de prolonger cette durée.

    Pour poursuivre la logique de développement durable, l’éolienne est, en plus, recyclable. En effet, lorsqu’une éolienne arrive en « fin de vie », elle est alors démantelée. Elle est essentiellement constituée d’acier et de cuivre, ainsi que du béton servant pour sa fondation, et tous ces matériaux sont recyclables, car réutilisables !

    Enfin, l’éolienne est, contrairement à certaines idées reçues, un moyen de production d’électricité très efficace. Bien qu’il n’y ait pas de vent tous les jours, elle reste largement productive, d’autant plus qu’un parc éolien est placé sur une zone sélectionnée entre autre sur le critère de la force du vent et de sa fréquence.

    Participer au développement de l’économie locale

    Lorsque vous investissez dans un parc éolien, vous contribuez également au développement de l’économie locale dans laquelle se trouve le parc. Contrairement à un investissement en bourse, par exemple, ici vous savez où va votre argent. C’est un investissement « concret », comme lorsqu’on investit dans un bien immobilier, même s’il n’est pas situé à proximité de votre domicile, car vous aurez toujours la possibilité de le visiter et de vérifier sa production d’électricité.

    Diversifier son épargne

    Investir dans un parc éolien permet de diversifier judicieusement son épargne patrimoniale. En effet, si la bourse et les produits d’épargne bancaires dépendent des marchés financiers, et l’immobilier du marché immobilier, le parc éolien, lui, est un projet à part entière, de type industriel. Il ne souffrira donc pas des aléas d’un marché financier en crise, ou d’un marché immobilier tout aussi incertain. C’est donc un excellent moyen de diversifier ses investissements/placements, afin de solidifier son portefeuille sans pour autant grignoter sur sa rentabilité.

    Combien ça rapporte ?

    Un revenu lucratif, fiable et sécurisé sur 15 ans !

    L’électricité produite par les parcs éoliens est subventionnée, c’est-à-dire qu’EDF est dans l’obligation de la rachetée, à un prix fixe et garanti sur 15 ans. Autrement dit, votre ou vos éoliennes vous rapporteront régulièrement de l’argent, et vous aurez la garantie de rentabiliser largement votre investissement. Actuellement, le tarif obligatoire de rachat de toute production d’électricité par EDF est fixé à 82€ par mégawattheure (MWh). Bien entendu, la production de vos éoliennes va dépendre de la météo ; cependant, lorsqu’un projet de construction d’un parc éolien est créé, le vent est l’un des paramètres que l’on étudie en premier !

    Ainsi, par exemple, un parc constitué d’une quinzaine d’éoliennes de 30MW (mégawatts) peut générer des revenus totaux pouvant atteindre les 6 millions d’euros par an ! Alors même si vous n’en possédez qu’une seule, faites le calcul, et multipliez cela par 15 ans minimum !

    Si on parle en pourcentages, un parc éolien peut aisément rapporter, au minimum, 4 à 5% nets par an. Et si ce parc est bien situé, et que sa production d’électricité est boostée par une météo favorable, on peut tout aussi facilement parler de 9 à 10% de revenus annuels nets dès le début de l’exploitation, voire plus !

    Un pari sur l’avenir

    Investir dans un parc éolien est un projet qui s’envisage sur le long terme, car les 15 ans dont je parlais plus haut représentent la durée du revenu garanti, pas la durée totale. Ainsi, plus vous conserverez votre éolienne longtemps, plus sa rentabilité sera susceptible d’augmenter ! C’est également un pari sur l’avenir concernant notamment l’évolution de la consommation d’énergie, l’écologie etc. Avec les tensions grandissantes au sujet de la sécurité nucléaire, les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui se font de plus en plus rares (on parle de plus en plus de recherches de solutions en cas de pénurie de pétrole !), ou encore les réglementations liées à l’environnement qui sont de plus en plus drastiques, et cela ne va pas aller en s’arrangeant, il est fort possible que l’inflation des prix de l’électricité joue également en votre faveur, et en la faveur de la rentabilité de votre investissement. Si cette inflation augmente plus rapidement que prévu, vous rentabiliserez votre investissement encore plus rapidement et en tirerez plus de bénéfices.

    Conclusion :

    Investir dans un parc éolien ne présente que des avantages. C’est un investissement concret, fiable, écologique et lucratif. Vous pouvez littéralement gagner de l’argent en produisant une énergie propre. De plus, elle bénéficie de réglementations et de subventions qui jouent en faveur des investisseurs, étant donné que l’objectif est de développer et multiplier les projets de parcs éoliens. Les éoliennes ont donc un bel avenir devant elles, avec des perspectives plus que positives et ce sur le long terme ; des prévisions qu’il est rare de pouvoir faire dans tout autre domaine d’investissement. Si vous avez la possibilité d’investir dans tout ou partie d’un parc éolien, n’hésitez plus, c’est un moyen efficace et rentable de diversifier votre patrimoine afin de le consolider. Ce marché en est encore à ses débuts, et il est très loin d’être saturé ! Plus vous investirez tôt, plus vous investirez sur le long terme, et plus vos revenus seront conséquents.

      Voir aussi: Bourse