Effectuer un investissement immobilier locatif est un grand projet, auquel il faut vous préparer soigneusement. L’objectif de cet investissement est d’être rentable, et de vous permettre de percevoir un revenu régulier sur le long terme. Il ne s’agit donc pas de la même démarche que pour acheter sa résidence principale. S’il faut tenir compte des mêmes critères au niveau du bien en lui-même (état général, travaux à effectuer, situation géographique etc.), d’autres critères viendront s’ajouter à la liste, comme la législation en vigueur, par exemple. Au niveau de la zone géographique, vous devrez également choisir votre bien différemment, en privilégiant les villes où la demande locative est la plus forte. Même si ce n’est pas votre premier investissement immobilier parce que vous avez déjà acheté votre résidence principal, faire un investissement locatif équivaut à repartir de zéro. Pour être mieux renseigné et armé avant de vous lancer, voici 15 sites web à visiter absolument.

    Site web #1 : Le blog Mes Investissements

    Dans son blog « Mes Investissements », Julien Delagrandanne aborde tous les types d’investissements, de la bourse à l’entreprenariat en passant par l’immobilier. La rubrique immobilière est cependant très bien fournie, avec de nombreux articles donnant de précieux conseils. Comme le blogueur est un investisseur, il aborde beaucoup plus l’investissement locatif que l’investissement classique.

    Lien vers le site web : http://blog.mes-investissements.net/

    Site web #2 : Le service public

    Il n’y a pas de recette miracle, c’est bien sur le site officiel du service public que vous trouverez les informations les plus précises sur toute la législation en vigueur concernant l’investissement immobilier. Le site est par ailleurs très bien fait, les lois sont retranscrites de façon claire et compréhensible. Le site web du service public est un incontournable pour bien se renseigner sur les lois en vigueur, à consulter en premier.

    Lien vers le site web : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808

    Site web #3 : L’express

    Le journal L’express possède un site web consacré aux épargnants et aux investisseurs intitulé Votre Argent. Le site web aborde tous les sujets liés à l’argent à travers de nombreux articles très complets, qui donnent d’excellentes astuces et conseils pour bien épargner ou investir. Sa rubrique consacrée à l’immobilier vous informera notamment sur toutes les dernières actualités, les changements de réglementation, les nouveaux taux des crédits immobiliers, la santé économique du marché de l’immobilier etc.

    Lien vers le site web : http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/

    Site web #4 : Les Echos

    L’écho est lui aussi un journal très sérieux, donc de confiance, qui aborde l’investissement immobilier pour ses lecteurs. Il est similaire à L’express au niveau du contenu, mais les deux peuvent parfois se compléter. Ainsi, si vous ne trouvez pas l’information recherchée sur l’un, vous la trouverez à coup sûr sur l’autre ! Par ailleurs, il est toujours préférable de lire plusieurs articles provenant de plusieurs sources différentes sur un même sujet, afin de pouvoir comparer les informations, ou les compléter.

    Lien vers le site web : http://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/index.php

    Site web #5 : Mon blog immobilier

    Sur ce blog, Julien Larcher vous explique comment il est parvenu à vivre intégralement de ses revenus immobiliers, en partant de rien. D’un premier et modeste investissement, il est ensuite parvenu en quelques années à monter sa propre SCI pour faire grandir son patrimoine. Une petite success story comme on les aime, où il partage avec ses lecteurs non seulement son histoire, mais aussi et surtout la manière dont il a pu atteindre ses objectifs. Vous y trouverez de nombreux conseils utiles sur la manière d’investir, de bien choisir son bien, de négocier le prix d’achat etc.

    Lien vers le site web : http://www.mon-blog-immobilier.com/

    Site web #6 : Meilleur Taux

    Beaucoup d’entre vous connaissent déjà probablement le site MeilleurTaux.com, dont on peut encore voir de temps en temps la publicité à la télévision. Il s’agit d’un courtier spécialisé en crédit immobilier. Les courtiers en crédits ont pour mission de négocier avec les différentes banques afin de les mettre en concurrence pour vous obtenir le meilleur taux possible. Même si au final vous ne comptez pas faire appel à leurs services, leur site web regorge d’informations utiles sur les crédits immobiliers, ou plus généralement sur la manière optimale de financer un bien.

    Lien vers le site web : http://www.meilleurtaux.com/

    Site web #7 : ACE Crédit

    Tout comme Meilleur Taux, ACE Crédit est un courtier spécialisé en crédit immobilier. Il est moins connu du grand public. Cependant, là aussi, leur site web est très intéressant à visiter, car très bien fait et comportant de nombreuses informations utiles, mises à jour régulièrement, non seulement sur les crédits immobiliers eux-mêmes mais aussi sur l’investissement immobilier en général.

    Lien vers le site web : http://www.acecredit.fr/

    Site web #8 : Crédit Courtier de France

    Voici un troisième courtier qui devait figurer dans cette liste des meilleurs sites web pour bien investir dans l’immobilier locatif. Sur son site web, le courtier a notamment créé une page dédiée à l’investissement locatif, dans lequel figurent de nombreux conseils donnés étape par étape, tels que « Comment choisir le bon emplacement » ou encore « Comment éviter les mauvaises surprises », en passant par les dispositifs fiscaux et les assurances.

    Lien vers le site web : http://www.creditcourtierdefrance.com/solutions-pour-linvestissement-locatif/

    Site web #9 : Devenir Rentier

    Le site web Devenir Rentier est avant tout un forum sur lequel les investisseurs viennent partager leurs expériences, poser leurs questions etc. Un lieu d’échange qui peut être très enrichissant pour un investisseur, qu’il soit débutant ou confirmé. Le site comporte également plusieurs rubriques, comme un blog, où tous les sujets liés à l’investissement locatif sont abordés dans des articles complets et très bien rédigés.

    Lien vers le site web : http://www.devenir-rentier.fr/

    Site web #10 : Objectif Rentier

    Le blog Objectif Rentier est tenu par une passionnée de l’immobilier de 31 ans, Azar, À seulement 31 ans, elle est déjà parvenue à se construire un patrimoine immobilier conséquent à Paris, qui lui rapporte un revenu mensuel régulier. Elle explique en détail sur son blog comment elle a procédé, donne de précieux conseils aux débutants etc. Le blog est très agréable à lire, et comporte déjà de nombreux articles qui couvrent le sujet de l’immobilier locatif et tout ce qui y est lié. N’hésitez pas à aller le visiter, surtout si vous souhaitez investir dans la capitale.

    Lien vers le site web : http://www.objectif-rentier.fr/

    Site web #11 : La Loi Pinel

    Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif neuf, vous pourriez bien être éligibles au dispositif Pinel, qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents. Il est primordial de bien se renseigner sur ce dispositif. Pour cela, en plus de consulter le site du service public, vous pouvez également visiter le site La Loi Pinel, dédié à ce dispositif, qui vous donnera toutes les informations existantes dans les moindres détails, ainsi que les mises à jours et actualités quand il y en a.

    Lien vers le site web : http://www.la-loi-pinel.com/

    Site web #12 : Net investissement

    Net Investissement est un site de conseil en gestion de patrimoine. Le site web est très complet, et permet de rassembler de nombreuses informations utiles même si vous ne souhaitez pas faire appel à leurs services pour gérer votre patrimoine. Entre les différentes rubriques du site, tous les sujets liés aux investissements et placements immobiliers sont abordés. Vous y trouverez également une rubrique « Actualités » très intéressante.

    Lien vers le site web : https://www.net-investissement.fr/

    Site web #13 : Panorabanques

    Peut-être que certains d’entre vous peuvent et souhaitent investir sans faire de crédit immobilier. Cependant, pour la majorité, il va falloir passer par la case « prêt bancaire ». Pour vous renseigner dans un premier temps, et obtenir le meilleur taux de crédit possible dans un second temps, n’hésitez pas à faire appel aux services de comparateurs de banques tels que le célèbre Panorabanques. Le site ne propose pas seulement de comparer les frais bancaires courants, il possède également une rubrique dédiée à la comparaison des offres de crédits immobiliers.

    Lien vers le site web : http://www.panorabanques.com/comparateur-de-pret-immobilier

    Site web #14 : Business Attitude

    Business Attitude est un blog qui aborde l’investissement dans son ensemble, dans une optique d’indépendance financière totale. Cependant, le propriétaire du blog, Cédric Anicette, doit sa réussite à l’investissement immobilier locatif, qu’il aborde énormément sur son site. La plupart de ses articles traitent de ce sujet. Il fait partie de ces personnes qui ont pu très jeunes se constituer un patrimoine permettant de dégager un revenu régulier et conséquent, et il partage avec vous son expérience, et ce qu’il a fait pour y parvenir.

    Lien vers le site web : http://www.businessattitude.fr/

    Site web #15 : Rendement Locatif

    Pour bien terminer cette liste, le site web Rendement Locatif vous propose un outil de simulation du rendement de votre futur bien immobilier. Vous y trouverez également des informations utiles sur la santé du marché, des analyses ville par ville etc.

    Lien vers le site web : https://www.rendementlocatif.com/

    Conclusion :

    Grâce à tous ces sites web, vous pourrez vous informer au maximum afin de pouvoir concrétiser les choses sereinement, en sachant précisément où vous mettez les pieds. Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions, et d’être mieux averti pour éviter les mauvaises surprises et choisir le meilleur bien au meilleur prix.

      Voir aussi: Bourse