Les rapports entre les Français et l’argent ont toujours été très compliqués. C’est un peu un « je t’aime moi non plus », et beaucoup ont souvent bien du mal à définir clairement leur rapport à l’argent. L’argent est une source de jugements, c’est aussi pour cela qu’il est un sujet tabou. Ceux qui aiment l’argent sont souvent qualifiés de personnes cupides, et ceux qui ne l’aiment pas, de personnes ingrates, « qui crachent dans la soupe », surtout lorsqu’ils en ont. Bref, peu importe votre point de vue sur l’argent, vous trouverez toujours des détracteurs pour vous juger, c’est malheureux, mais c’est humain. Qu’on le veuille ou non, l’argent est utile à bon nombre de choses dans la vie, et vouloir en gagner ne signifie pas être un capitaliste extrême avide et sans scrupule ! Voici 7 très bonnes raisons d’aimer l’argent sans en rougir.

    Raison #1 : Pour ce qu’il vous permet d’accomplir

    L’argent est un outil dont on se sert pour accomplir presque tous nos projets, des petites tâches de la vie quotidienne aux grands projets à long terme. L’argent vous permettra donc en premier lieu de vous nourrir, même si vous possédez votre jardin et vos animaux pour la nourriture, ils vous coûteront tout de même de l’argent ! L’argent vous apportera un certain confort au quotidien, parce qu’il vous permettra de financer votre logement, acheter vos meubles, vous chauffer, avoir de l’eau et de l’électricité etc. Bien sûr, plus vous aurez d’argent, plus vous pourrez améliorer le confort de votre quotidien, voilà déjà une très bonne raison de l’aimer !

    Raison #2 : Pour réaliser vos rêves

    En plus de contribuer à votre qualité de vie, l’argent va vous permettre de réaliser vos rêves, du plus petit au plus ambitieux. Il peut par exemple vous permettre de partir en voyage, visiter des endroits qui vous font rêver, ou encore acheter la voiture de vos rêves, vous lancer dans diverses activités de loisirs, construire une maison, etc.

    Raison #3 : Pour la liberté

    Les personnes qui se sentent emprisonnées dans leur vie, qui ont l’impression d’être tributaires de leur quotidien, sont dans la très grande majorité des cas des personnes qui ont des soucis financiers. L’argent apporte avant tout la liberté. Plus vous avez d’argent, moins vous avez de soucis financiers, et plus vous pouvez vous consacrer à des choses réellement importantes pour vous. Quelqu’un qui ne passe pas tout son mois à tenter de trouver des solutions pour parvenir à « joindre les deux bouts » pourra beaucoup plus aisément se consacrer à d’autres projets, avoir des activités associatives, de loisir, faire du sport, voyager etc.

    Raison #4 : Pour aider les autres

    Chacun fait ce qu’il veut avec son argent. On ne peut pas reprocher à quelqu’un d’être riche, cela n’a pas de sens, même si sa richesse vient d’un héritage par exemple, et que cette personne ne l’a pas forcément gagné à la sueur de son front. Ce qui est révoltant, ce sont les inégalités de richesses entre les personnes, mais nous n’en sommes pas responsables individuellement, n’est-ce pas ? Ainsi, pour ceux qui sont révoltés par ces inégalités, ou ceux qui sont tout simplement d’un naturel altruiste, aimer votre argent et tout faire pour en gagner le plus possible pourra vous permettre de concrétiser des projets humanitaires, autrement dit gagner de l’argent pour ensuite en faire profiter ceux qui n’ont pas la possibilité d’en gagner autant que vous, pour diverses raisons. Quand on a de l’argent, surtout quand on en a beaucoup, en donner une partie et s’investir dans des actions humanitaires et associatives a en plus un côté très gratifiant, très important pour votre épanouissement personnel, en plus de permettre à d’autres de vivre mieux.

    Raison #5 : Pour les richesses intellectuelles

    L’argent vous donne aussi accès à une meilleure éducation, à plus d’activités culturelles etc. On voit fréquemment dans les médias que dans les pays les plus pauvres, l’accès à l’éducation pour les enfants est très difficile, et ils n’ont souvent pas la possibilité non plus de se cultiver, parce qu’ils n’ont pas accès aux outils nécessaires (livres, voyages culturels, etc.), et certainement pas parce qu’ils ne seraient pas assez intelligents ! En France, il est tout à fait possible d’apprendre une multitude de choses, de s’instruire et de se cultiver à moindre coût, grâce par exemple aux bibliothèques municipales, médiathèques etc. Mais globalement, cela coûte de l’argent. L’école coûte de l’argent, de la maternelle aux études supérieures, une connexion internet coûte de l’argent aussi, même si elle vous permet ensuite d’avoir accès à des informations illimitées gratuitement, etc.

    Raison #6 : Pour en gagner

    Cela peut paraître un peu simpliste, mais c’est pourtant vrai et ça se vérifie : plus vous aimez l’argent, plus vous parviendrez à en gagner. Aimer l’argent ne signifie pas nécessairement être cupide. On peut aimer l’argent de façon très simple pour ce qu’il nous permet d’accomplir, pas par soif de pouvoir ! Quelqu’un de cupide aime uniquement l’argent pour le pouvoir potentiel qu’il peut lui apporter, et usera de méthodes parfois plus que discutables pour parvenir à ses fins. Mais le fait d’aimer l’argent pour ce qu’il est, c’est-à-dire un outil permettant d’accomplir ce que l’on souhaite, et d’avoir la vie que l’on souhaite, vous motivera même inconsciemment et vous donnera de meilleures chances d’en gagner plus, car vous chercherez des moyens efficaces d’y parvenir. Quelqu’un qui n’aime pas l’argent va tout faire pour le « fuir », va se vanter de pouvoir vivre sans, et vivra dans la pauvreté « par choix », emprisonné par les blocages qu’il se sera lui-même fixé. Une bonne raison d’aimer l’argent est donc tout simplement que cela vous libérera des barrières que beaucoup de gens ont tendance à s’infliger, par tabou, par peur d’être jugé etc.

    Raison #7 : L’argent ne fait pas le bonheur…quoi que !

    Vous connaissez bien le proverbe qui dit : « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ! ». Il est tout à fait vrai ! On peut être riche et malheureux, ou moins riche et heureux. L’argent vous offre des possibilités, des libertés etc., mais pas le bonheur directement. C’est ce que vous ferez de cet argent qui vous permettra ou non d’avoir une vie épanouie. Il faut aimer l’argent pour ce qu’il vous permet de faire, parce qu’il est un élément qui vous permettra d’atteindre le bonheur, mais vous devrez bien sûr y mettre du vôtre !

    Conclusion :

    L’argent n’a pas d’odeur, ni de personnalité, ni de pensées etc., c’est un objet, un outil que vous pouvez utiliser pour réaliser diverses choses. Il faut l’aimer pour ce qu’il est, et ne pas attendre de lui un bonheur qui ne viendra pas sans votre aide. Cette précision faite, l’argent est un outil formidable qui peut vous apporter une grande liberté, la possibilité de réaliser vos rêves et de vous consacrer aux choses qui comptent vraiment pour vous. Les raisons d’aimer l’argent sont donc nombreuses, tant que vous ne sacrifiez pas votre vie et votre bonheur pour lui. Contrairement aux idées reçues, aimer l’argent ne signifie pas être cupide, loin de là, et on en gagne jamais trop ; c’est ce que l’on en fait qui est important. Alors aimez votre argent, et faites-en bon usage !

      Voir aussi: Bourse