Au départ, opérateur ou opératrice de saisie informatique est un métier à part entière. Ce métier est à peu près aussi ancien que l’informatique elle-même et on peut soit le pratiquer au sein d’une entreprise dont l’activité nécessite la création de tels postes, soit à distance depuis votre domicile. Avec l’apparition d’internet sont également apparues des offres d’emploi pour faire de la saisie informatique. Internet est un gigantesque monde ouvert, au sein duquel peu de règles existent, et où l’on peut trouver absolument tout ce que l’on recherche, et du coup aussi ce que l’on ne recherche pas. Cela vaut autant pour vos recherches personnelles ou de loisirs que pour le domaine professionnel. Malheureusement, la saisie informatique est devenue l’une de ces activités dans lesquels les arnaqueurs et autres fraudeurs ont vu une sorte de « poule aux œufs d’or » à saisir. Aujourd’hui, la majorité des sociétés qui vous proposent de faire de la saisie informatique à domicile sont des arnaques. L’objectif de cet article est donc de vous donner quelques conseils et astuces pour apprendre à reconnaître rapidement les vraies annonces des fausses, afin de faire le bon choix.

    Bannissez les annonces exigeant des frais de démarrage

    En principe, vous allez tomber sur ce type d’annonces relativement rarement, car Google lutte de plus en plus contre ces fausses annonces en leur interdisant notamment de faire de la publicité sur Google. Cependant, vous pourriez en rencontrer sur d’autres sites. Les arnaqueurs justifient ces frais qu’ils vous demandent de plusieurs manières ; les plus fréquentes sont :

    – Pour créer votre dossier
    – Pour acheter ou louer une licence logicielle qui sera bien sûr indispensable à l’exécution de votre travail
    – Pour l’achat d’un guide ou d’une formation pour démarrer l’activité

    D’une manière générale, dans tous les domaines d’activité et pour tous les métiers, absolument aucune société honnête, fiable et digne de ce nom ne vous demandera jamais de débourser le moindre centime pour pouvoir travailler ! C’est l’inverse ! Vous travaillez et l’entreprise vous verse un salaire/une rémunération, et c’est tout ! Elle n’a pas à vous facturer le moindre frais de création de dossier, ni la moindre formation. Si une formation est nécessaire, c’est à l’entreprise de vous la financer, ou d’exiger que vous l’ayez faite lors du recrutement (au même titre qu’une entreprise souhaitant embaucher un comptable va exiger que les postulants aient un diplôme de comptabilité). De même, si un logiciel spécifique et/ou interne à l’entreprise est nécessaire à l’exécution des tâches qui vous seront confiées, c’est encore une fois à l’entreprise de prendre les frais de licence en charge. Ainsi, peu importe la raison, ou disons plutôt l’excuse avancée dans l’annonce, à partir du moment où on vous réclame des frais quels qu’ils soient, et quels qu’en soient les montants, c’est une arnaque.

    Vérifiez pour qui vous allez travailler

    Avec internet, vous pouvez en quelques clics récolter beaucoup d’informations sur la société ou la personne qui souhaite faire appel à vos services. Le moyen le plus simple et le plus rapide de vérifier la fiabilité, voire l’existence d’une entreprise, est tout simplement d’effectuer une recherche sur Google, en saisissant des mots clés un peu ciblés tels que :

    • Nom de la société + arnaque
    • Nom de la société + avis
    • Etc.

    Si par exemple vous choisissez le mot clé « arnaque », et que vous tombez sur une avalanche de résultats, c’est que déjà il y a anguille sous roche. Si vous optez pour un mot clé comme « avis », il vous faudra tout simplement en lire un maximum, déterminer si les avis négatifs sont plus nombreux que les avis positifs, pour quelles raisons les internautes ayant posté ces avis sont-ils mécontents etc. On ne peut pas plaire à tout le monde, et en général tous les sites internet, ou toutes les entreprises, même fiables, ont leurs détracteurs qui postent ici et là des avis négatifs. Mais vous ferez rapidement la différence entre « quelques mécontents de passage » et la pluie d’avertissements que vous trouverez en cas d’arnaque, rédigés par de malheureuses victimes. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, ne vous engagez pas ; approfondissez vos recherches ou cherchez d’autres offres.

    Quels sont les avantages de la saisie informatique ?

    Si vous trouvez des offres fiables pour faire de la saisie informatique, et je vous rassure, il y en a, alors c’est une activité qui présente certains avantages. En fait, elle présente les mêmes avantages que beaucoup d’autres activités de services sur internet. En premier lieu, vous n’avez pas besoin d’avoir suivi des études ou formations spécifiques (sauf peut-être pour un cas vraiment particulier, de saisie de données scientifiques par exemple, et encore, ce n’est pas dit…). Ensuite, contrairement à d’autres activités rémunératrices que l’on peut pratiquer à domicile, ici vous n’aurez pas des contraintes du type : créer un site web, gérer un stock de marchandises, vendre etc. Enfin, comme c’est une activité à domicile, vous pouvez gérer vos horaires, votre rythme de travail etc. Comme il s’agit concrètement d’une prestation de service que vous proposez à votre client, vous pouvez directement négocier vos tarifs avec lui. Attention tout de même, ne soyez pas trop gourmand, car il s’agit d’une activité dite « non qualifiée » (pas de diplômes exigés comme je l’ai dit plus haut), les prix habituellement pratiqués sont donc assez bas.

    Conclusion :

    La saisie informatique est une activité qui souffre de toutes ces arnaques qui pullulent sur internet, et qui se cachent derrière des métiers intéressants pour appâter leurs victimes. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une activité tout à fait honnête ; il suffit que vous sachiez faire le tri entre les vraies et les fausses annonces. Le métier d’opérateur/opératrice de saisie informatique présente de nombreux avantages, liés au fait qu’il s’agit d’une activité à domicile et d’une activité de pure prestation de service, sans vente, marketing etc. C’est un métier simple qui peut néanmoins vous rapporter un joli revenu, tout va dépendre du temps que vous choisirez d’y consacrer. Rappelez-vous, d’une manière générale, que l’argent facile sur internet n’existe pas. S’il existait, on le saurait et tout le monde serait riche ! Le travail sur internet est certes très différent d’un emploi classique en entreprise, mais il a un point commun, c’est que pour réussir dans ce domaine il faut travailler dur. Néanmoins, internet nous donne aussi la possibilité de faire ce que l’on aime, et d’avoir plus de libertés. Alors si la saisie informatique est un domaine d’activité qui vous attire et qui vous plaît, lancez-vous sans hésiter, en vous protégeant tout de même grâce aux quelques conseils que je vous ai donné dans cet article.

      Voir aussi: Uncategorized