Le MLM (Multi Level Marketing), également connu sous le nom de marketing de réseau ou encore marketing multi-niveaux pour la traduction littérale, est une activité très lucrative qui existe depuis déjà de nombreuses années. Les personnes qui réussissent dans ce domaine parviennent à gagner plusieurs milliers d’euros par mois de façon régulière. Cependant, c’est réellement un métier à part entière, et malheureusement tout le monde ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Le MLM ne connaît pas la crise, mais il faut savoir se construire un réseau solide, qu’il faut ensuite entretenir pour maintenir son chiffre d’affaire. Pour réussir dans le marketing de réseau, il faut à la fois appliquer des méthodes classiques pour recruter des personnes et faire grandir son réseau, mais aussi des méthodes simples de développement personnel, à appliquer pour soi et à conseiller à ses filleuls. Voici une liste de X clés pour réussir durablement dans le MLM.

    Clé #1 : Utilisez les produits

    Qu’il s’agisse de recruter des filleuls ou de vendre les produits, vous devez dans les deux cas les connaître. Et la meilleure façon de les connaître est avant tout de les utiliser. En utilisant les produits dont vous faites la promotion, vous serez mieux armé pour créer un argumentaire de vente solide. D’autre part, lorsque vous recruterez des filleuls, vous devrez également les convaincre en leur parlant des produits. Dans le MLM comme dans toute autre activité commerciale, une personne hésitera fortement à se lancer dans l’aventure si elle pense que les produits sont de mauvaise qualité. De votre côté, il faut également que vous choisissiez une entreprise de MLM qui propose des produits dont vous avez besoin, ou que vous souhaitez utiliser.

    Clé #2 : Fixez-vous des objectifs et respectez-les à la lettre

    En marketing de réseau, il est important de procéder par étapes. Fixez vous des objectifs à court, moyen et long terme et mettez tout en œuvre pour les atteindre. Par exemple, vous pouvez fixer un chiffre d’affaire à atteindre au bout de 3 mois, puis 6 mois, puis 1 an. Idem pour vos filleuls : atteindre un objectif de X filleuls d’ici 3 mois, 6 mois, 1 an etc. Faites attention à ne pas vous fixer des objectifs trop difficiles à atteindre. Il est important d’avoir de l’ambition, mais des objectifs trop élevés ou avec un délai trop court pourraient vous décourager rapidement. Pour avancer lentement mais surement, si vous débutez, fixez vous de petits objectifs pour les premiers mois puis augmentez-les progressivement pour le plus long terme.

    Clé #3 : Parlez de votre activité régulièrement

    L’une des principales clés de la réussite dans le MLM est la communication. N’hésitez pas à en parler à tout le monde, tout le temps ! Essayez d’en parler à au moins une personne par jour, et ne cachez pas votre enthousiasme, afin qu’ils constatent que vous vous épanouissez dans cette activité et que peut-être, ils devraient envisager de vous suivre dans cette aventure.

    Clé #4 : Prenez soin de votre réseau

    Pour réussir dans le marketing de réseau, il ne suffit pas de recruter puis de mettre les doigts de pied en éventail ! Si vous faites cela, vous constaterez que rapidement la majorité des membres de votre réseau vont à leur tour se laisser aller voire abandonner car ils seront découragés. En tant que parrain, vous êtes pour eux un soutien important. Une personne qui se lance pour la première fois dans le marketing de réseau, et même une personne qui a déjà une expérience dans ce domaine, aura besoin de vos conseils pour démarrer, voire d’une petite formation de votre part sur les produits et le système de parrainage. Ensuite, il est important que vous motiviez constamment vos troupes. Pour cela, vous pouvez par exemple leur proposer régulièrement des cadeaux (remises, argent, produits gratuits etc.) en y ajoutant des objectifs de vente et de recrutement. Encore une fois, dans ce cas, ne mettez pas la barre trop haute. Essayez de tenir compte des possibilités de chacun et de mettre en place des objectifs atteignables, sinon, vous risquez d’obtenir l’effet inverse et de les décourager. Par ailleurs, ne soyez pas avare de félicitations lorsque vos filleuls atteignent les objectifs que vous leur fixez, ou simplement progressent dans leurs propres objectifs. Quoi qu’il en soit, dans le MLM, que ce soit à l’extérieur ou au sein de votre réseau, il faut communiquer un maximum !

    Clé #5 : Soyez persévérant, soyez tenace

    Sur toutes les personnes que vous allez contacter pour leur proposer votre opportunité dans le marketing de réseau, seules environ 10% d’entre elles répondront positivement et seront réellement et sérieusement intéressées par le business et/ou les produits que vous leur proposerez. Vous allez donc malheureusement subir de nombreux refus. Cependant, c’est comme cela que ça fonctionne, alors surtout ne vous découragez pas, et dites vous que ces refus sont « normaux ».

    Clé #6 : Utilisez tous les moyens de promotion et de communication possibles

    Pour résoudre en partie le problème des refus, utilisez des moyens de promotion qui font venir les personnes intéressées directement à vous. Ainsi, n’hésitez pas à créer un blog présentant votre réseau, vos produits, votre business etc. Ce blog peut être très simple et créé via une plateforme gratuite telle que Blogger.com ou Overblog. Usez et abusez de tous les réseaux sociaux influents, tels que Facebook, Twitter, Google + etc., allez sur les forums spécialisés traitant de sujets en rapport avec le MLM, bref, déployez-vous sur la toile ! De cette façon, vous ciblerez des personnes déjà intéressées par cette activité, qui vous contacteront elles-mêmes pour que vous les aidiez à se lancer dans l’aventure. Vous gagnerez beaucoup de temps et d’énergie, mais ne laissez pas pour autant tomber les moyens de démarchage classiques.

    D’autre part, communiquez aussi régulièrement avec votre réseau, par email, par les réseaux sociaux etc. Informez-les des dernières actualités, présentez éventuellement les nouveaux membres, parlez-leur de vos actions pour développer votre réseau afin qu’ils puissent s’en inspirer etc.

    Clé #7 : Concentrez-vous sur vos actions envers vos clients et filleuls, et non sur vos profits

    Même s’il est important de vous fixer des objectifs aussi en termes de chiffres, pour les atteindre il faudra avant tout vous concentrer sur vos actions envers vos clients et les filleuls de votre réseau. Plus vous les soutiendrez, les accompagnerez, les informerez, et les aiderez à développer leur propre réseau, plus cela vous sera profitable. N’oubliez pas qu’en marketing de réseau, la rémunération se fait sur plusieurs niveaux de filleuls. Donc plus vos filleuls auront des filleuls qui à leur tour auront des filleuls, et ainsi de suite, plus vos revenus augmenteront.

    Clé #8 : Concentrez-vous sur les projets les plus importants

    Selon la loi de Pareto, 20% de nos actions produisent 80% de nos résultats (voir mon article sur la loi des 80/20). Ainsi, sans pour autant abandonner certaines de vos actions, évaluez celles qui vous apportent les meilleurs résultats et concentrez-vous sur celles-ci. C’est sur ces actions que vous devrez passer le plus de temps et vous investir le plus afin de développer votre activité plus rapidement et de façon optimale.

    Clé #9 : Inspirez-vous de ceux qui ont déjà réussi

    Tout comme je vous ai conseillé de soutenir vos filleuls au maximum, n’hésitez pas de votre côté à faire appel à votre parrain. Demandez-lui des conseils, copiez ses actions les plus réussies, inspirez-vous de son parcours. La réussite de votre parrain dépend entre autre de votre réussite, il sera donc heureux de pouvoir vous aider autant que vous en aurez besoin, c’est dans votre intérêt à tous les deux. N’ayez donc pas peur de l’importuner, bien au contraire, il sera ravi de partager son expérience avec vous. D’autre part, inspirez-vous aussi (si ce n’est pas déjà le cas de votre parrain) de ceux qui connaissent un énorme succès, des « leaders » du réseau. Dans toutes les sociétés de MLM, il y a des success story. Vous retrouverez souvent certaines d’entre elles sur le site internet de la société de MLM, avec souvent la possibilité de contacter ces personnes. Encore une fois, elles n’hésiteront pas à vous répondre et vous raconter leur parcours en détail, dont vous pourrez vous inspirer pour votre propre réussite, surtout si en plus vous faites partie de leur réseau, même si vous êtes un filleul au 15ème rang ! Les entreprises de MLM sont en fait de grandes familles, qui réussissent avant tout parce qu’elles travaillent en communauté et que tout le monde s’entraide, ce qui est aussi très réconfortant et valorisant !

    Clé #10 : Ayez confiance en vous !

    Le marketing de réseau est accessible à tous. Tout le monde peut y trouver ce qui lui convient, avancer à son rythme et y trouver son équilibre. Si tout le monde peut le faire, pourquoi pas vous ? Apprenez de vos échecs, mais n’hésitez pas aussi à vous « auto féliciter » lorsque vous réussissez ! La confiance en soi est importante dans toutes les activités commerciales, et elle est tout aussi importante pour votre développement personnel. Fixez-vous des objectifs professionnels et personnels, et lancez-vous de petits challenges quotidiens. D’une manière générale, ne vous laissez jamais submerger par un sentiment négatif quel qu’il soit. Soyez pugnace, inébranlable et toujours positif ! Je suis consciente que ce n’est pas toujours facile, même dans la vie de tous les jours, mais sachez toujours relever la tête, et tout ira bien !

    Conclusion :

    Le marketing de réseau est une activité, un métier à part entière, dans lequel il faut s’investir au maximum. Ceci étant dit, avec une bonne organisation, des méthodes ingénieuses et ciblées, et une attitude persévérante et positive, il n’y a aucune raison que vous ne fassiez pas rapidement partie des leaders de votre activité. Grâce à ces quelques clés de réussite, vous parviendrez rapidement à créer un réseau vaste et solide, et à travailler en équipe au sein d’une « famille » que vous aurez créée. Vous pourrez ainsi être fier de pouvoir pratiquer une activité lucrative, valorisante et épanouissante.

      Voir aussi: Bourse