Il y a tellement de gens qui ont toutes les capacités et les moyens nécessaires pour réussir, mais qui ne se lancent pas dans l’aventure parce qu’ils sont bloqués par des croyances tenaces. Le manque de confiance en soi, les croyances selon lesquelles on ne mérite pas de réussir, qu’on n’en a pas la capacité, ou même que ce serait au final une mauvaise chose, sont autant de freins psychologiques qui vous empêchent de réussir pleinement votre vie professionnelle et personnelle, et de vous y épanouir. Même si certaines de ces croyances sont anciennes et très tenaces car ancrées dans la mémoire collective, il est tout à fait possible de s’en défaire pour enfin pouvoir avancer dans sa vie. Et pour pouvoir s’en défaire, il faut avant tout bien connaître ses ennemis. Voici les 10 croyances les plus courantes et les plus tenaces qui empêchent de nombreuses personnes de réussir.

    Croyance #1 : Je ne peux pas accumuler d’argent

    C’est l’une des croyances les plus tenaces, parce qu’elle prend en compte l’état de votre compte en banque. Ceux qui constatent que chaque mois, ils dépensent tout leur salaire, voire parfois un peu plus, pensent alors qu’ils ne pourront jamais améliorer leur qualité de vie parce qu’ils n’arriveront jamais à s’enrichir. C’est évidemment faux. Chacun est capable de s’enrichir à son rythme, et il existe pour cela de nombreuses méthodes. Même une personne qui gagne le SMIC peut mettre de l’argent de côté, même s’il s’agit de petits montants. Faites un bilan de vos dépenses, par exemple, pour détecter lesquelles sont inutiles ou peuvent être revues à la baisse, vous verrez que vous serez probablement déjà surpris.

    Croyance #2 : L’argent est la racine du mal

    C’est une croyance qui tire ses racines dans les croyances religieuses, mais qui est en fait déformée. Les riches seraient de mauvaises personnes, qui notamment s’enrichissent sur le dos des plus pauvres. Ce n’est pas l’argent qui est la racine du mal, c’est certains des mauvais traits qu’il peut parfois engendrer, tels que l’appât du gain, le fait d’être radin etc. Mais ces traits de caractères, bien que liés à l’argent, sont avant tout propres aux individus qui les possèdent. Rassurez-vous, il existe des personnes riches qui sont également riches sur le plan humain, et qui sont de belles personnes qui gagnent à être connues.

    Croyance #3 : Les gens riches sont malhonnêtes

    Beaucoup pensent que si les gens riches sont riches, ils n’ont pu y parvenir que par des voies malhonnêtes. Les médias n’y sont pas pour rien dans cette histoire, car il est vrai que lorsqu’on entend parler de quelqu’un de riche dans les journaux, c’est souvent parce que cette personne a des problèmes avec la justice. Il ne faut pas généraliser pour autant, on connaît bien les dégâts que peuvent engendrer les amalgames. Ne vous laissez pas gagner par les préjugés. Il existe des riches malhonnêtes, mais aussi des pauvres malhonnêtes, tout comme il existe des riches honnêtes qui ont réussi en respectant les lois, et des pauvres tout aussi honnêtes. L’honnêteté ou la malhonnêteté sont encore une fois des traits purement humains, qui n’ont rien à voir avec l’argent ou la réussite.

    Croyance #4 : Les gens riches sont chanceux

    La croyance selon laquelle les gens riches sont chanceux et n’ont réussi que parce qu’une opportunité en or s’est présentée à eux est l’une des plus tenaces. On pense alors immédiatement à des cas réels de chances tels que les gagnants du loto ou les riches héritiers. Si ces cas existent bien, ils restent exceptionnellement rares. La grande majorité des gens qui ont réussi leur vie professionnelle et personnelle l’on fait grâce à leur talent, leurs compétences et leur ténacité. Cessez de penser que vous ne pouvez pas réussir parce que vous êtes malchanceux, ou que la chance ne se contrôle pas. La seule chose qui vous permettra de réussir, c’est vous !

    Croyance #5 : Si je ne suis pas riche, c’est que je ne le mérite pas !

    C’est certainement l’une des pires croyances de cette liste, celle qui implique clairement un manque de confiance en soi. Pourtant, beaucoup pensent encore que s’ils n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs professionnels et/ou financiers, c’est parce qu’ils ne le méritent pas, parce qu’ils n’ont pas suffisamment travaillé, ou pire, parce qu’ils ne sont pas assez intelligents. C’est tout l’inverse ! Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, c’est justement parce que vous freinez vous-même en entretenant ce genre de pensées négatives.

    Croyance #6 : Devenir riche m’éloignerait de mes proches

    Ceux qui manquent de confiance en eux peuvent aussi souvent manquer de confiance vis à vis des autres, même lorsqu’il s’agit de leurs proches. Certains pensent ainsi qu’en affichant une belle réussite professionnelle et sociale, ils perdront certains de leurs proches qui prendront leurs distances, ou pire, que certains d’entre-eux deviendront subitement malhonnêtes et tenteront de profiter d’eux. Si vos proches vous aiment pour ce que vous êtes, alors la taille de votre compte en banque ne changera pas la donne. Et si cela se produit, c’est que certaines de vos amitiés n’étaient peut-être pas sincères à votre égard. Ne laissez pas votre entourage vous freiner dans votre progression, car ceux qui resteront à vos côtés et vous soutiendront seront ceux qui devront compter pour vous.

    Croyance #7 : L’argent ne fait pas le bonheur

    Ce proverbe tenace est incomplet. En réalité, l’argent ne fait pas le bonheur…mais il y contribue. Penser que les gens riches qui ont réussi leur carrière ou leurs investissements sont obligatoirement malheureux est totalement faux, même si l’idée peut en rassurer certains. Ceux qui sont indépendants financièrement et ont une vie confortable peuvent se consacrer, justement, à des activités enrichissantes et valorisantes sur le plan humain. Beaucoup s’engagent ainsi dans des activités associatives, passent plus de temps avec leurs amis et leur famille etc. Ceux qui ne réussissent pas, au contraire, passent leur temps et consacrent toute leur énergie à tenter de joindre les deux bouts, et passent pour certains totalement à côté de leur vie !

    Croyance #8 : Pour devenir riche, il faut déjà être riche

    On entent également fréquemment une variante de cette croyance qui dit que « l’argent appelle l’argent ». Ce n’est pas totalement faux, effectivement, l’argent appelle l’argent, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le provoquer. Si les riches ont tendance à devenir plus riches, certains « pauvres » parviennent à réussir en partant de rien ! Comment font-ils, puisqu’ils n’ont pas d’argent au départ ? Ils utilisent tout simplement d’autres leviers, des stratégies élaborées, et font appel à leurs connaissances, leur motivation, leur ténacité et leur passion. Pour gagner de l’argent, il n’est pas obligatoire d’avoir déjà beaucoup d’argent !

    Croyance #9 : Toutes les bonnes opportunités sont déjà prises

    Penser que toutes les bonnes opportunités sont déjà prises relève plus du fait de se chercher des excuses pour ne pas agir que d’une réelle croyance. Néanmoins, penser cela vous empêchera inexorablement de réussir. À quoi bon investir puisque toutes les opportunités rentables ont déjà été saisies par d’autres ? C’est très mal connaître l’investissement et les marchés financiers ou immobiliers. Il y a et il y aura toujours de bonnes opportunités à saisir, c’est aussi simple que cela. Il en va de même dans le monde du travail, où certains pensent qu’ils ne peuvent pas mener la carrière de leur choix parce que tous les bons postes sont déjà pris. Cela revient à s’apitoyer sur son sort pour ne pas avoir à trouver d’autres solutions !

    Croyance #10 : Il faut travailler plus pour gagner plus

    Cette croyance n’est vraie que dans le salariat, où nos hommes politiques aiment par ailleurs nous le rappeler. Les salariés ont même l’impression de travailler plus pour gagner moins depuis quelques années. Cette croyance est en revanche fausse dans tous les autres domaines. Ceux qui investissent ont justement pour objectif final de travailler moins… pour gagner plus ! En parvenant à générer des revenus passifs réguliers et conséquents, ils atteignent l’indépendance financière et personnelle, et peuvent disposer de leur temps comme bon leur semble ou presque.

    Conclusion :

    Maintenant que vous connaissez les principales croyances qui peuvent vous freiner dans votre ascension professionnelle et personnelle, vous avez certainement dû vous approprier certaines d’entre-elles. Vous pourrez désormais mieux réussir à vous en défaire, car ces croyances sont au mieux des vérités qui ont été totalement déformées au point de devenir fausses, au pire, des affabulations totales. Cette liste de 10 croyances n’est pas exhaustive. Pour cesser définitivement de vous mettre vous-même des bâtons dans les roues, faites le point sur toutes les pensées négatives, quelles qu’elles soient, qui vous freinent dans votre quotidien. De simples pensées peuvent à première vue paraître insignifiantes. Pourtant, la pensée positive est d’une importance capitale, et il a été prouvé à de nombreuses reprises que les émotions jouent un rôle prépondérant dans toutes vos prises de décision. Les meilleurs investisseurs au monde ont tous, dans leur bibliothèque, de nombreux livres sur le développement personnel, et ce n’est pas sans raison. Alors désormais, vous pouvez cesser de vos chercher des excuses et de mettre des freins à votre réussite ! Fixez vous des objectifs et foncez !

      Voir aussi: Finances perso