La psychologie joue un rôle crucial dans le trading qui est un jeu mental où les plus forts s’enrichissent et les plus faibles s’appauvrissent. La difficulté en trading n’est pas de trouver la meilleure stratégie, mais de savoir l’appliquer durablement dans le temps. La meilleure stratégie ne vous fera gagner sur le long terme que si vous êtes capable de la respecter. Pour augmenter vos chances de réussite en trading, vous devez posséder certaines qualités. Nous vous donnons ci-dessous une liste des principales qualités d’un bon trader. Vous devez savoir que le trading est un continuel combat psychologique avec vous-même.

    Qualité #1 : Patience et impatience

    Ceux qui interviennent en trading ont des perceptions différentes des marchés. Elles créent des divergences qui dynamisent les marchés. Certains traders font montre de patience, de méthode et de sens d’organisation. Par ces qualités, ils arrivent à analyser les marchés et à identifier le moment opportun pour entrer ou sortir de leurs positions, et ce, en respectant les règles dictées par leur technique. À terme, avec un tel sens de discipline et d’organisation, ils arrivent à engranger des succès.

    D’autres affichent ouvertement leur impatience et agissent de manière plus impulsive, au gré de leur humeur. Ils décident d’entrer et de sortir en day trading court terme en fonction des tendances enregistrées. De tempérament fougueux, ils réagissent rapidement aux fluctuations des cours et comptent sur leur flair pour réussir. Comme le succès n’est pas toujours au rendez-vous, ils gagnent à freiner leur impatience et à se conformer aux règles préétablies.

    Qualité #2 : Capacité à prendre des décisions

    Le trading est une activité qui requiert une prise de décision rapide. Les tergiversations se payent cher et peuvent générer des pertes cruciales. Vous devez savoir réagir rapidement et, pour ce faire, vous avez à utiliser les systèmes. Avec ces derniers, vous êtes tenus de respecter scrupuleusement les règles d’entrée et de sortie.

    Qualité #3 : Persévérance

    Les pertes multiples que peuvent subir le trader ne doivent pas l’amener à remettre en question son système et ses techniques de trading. Même un système réputé performant peut enregistrer une série de six pertes avant d’engranger des gains. En matière de trading, la persévérance finit toujours par payer, aussi le trader ne doit-il pas se laisser déstabiliser par des pertes successives.

    Qualité #4 : Confiance

    La réussite du trader résulte de la confiance qu’il met dans son système de trading. Un système qui est fortement dépendant de sa capacité à agir et à persévérer. Le trader qui réussit croit que lorsqu’il applique sa technique avec constance et discipline, les gains seront au rendez-vous. Vous allez subir des pertes répétées, vous allez commettre beaucoup d’erreurs, c’est inévitable en trading, mais tous ces revers attendus ne doivent ébranler la confiance en ce que vous faites et en vous-même. Ils ne doivent pas vous amener à douter puis à avoir peur et vous faire tomber dans les gouffres financiers des pertes récurrentes.

    Qualité #5: Imperméable

    En trading, vous devez savoir vous en tenir à vos idées et ne pas vous laisser influencer par celles des autres. Être imperméable, c’est savoir ce que l’on veut, avoir des stratégies d’action bien définies indépendamment de celles des autres.

    Qualité #6 : Self contrôle et tentation

    Un bon trader doit savoir maîtriser ses émotions et éviter de prendre des positions uniquement bâties sur son intuition. En laissant les émotions prendre le contrôle de votre trading vous allez prendre des décisions irrationnelles. Elles vont vous entraîner à adopter des positions non conformes à votre plan de trading. Il est évident qu’en tant qu’humain, les émotions font partie intégrante de la vie, mais vous devez savoir les canaliser, au risque de perdre tout votre capital. En vous en tenant aux règles de trading que vous avez établies, vous restez discipliné et vous réduisez les risques.

    Ainsi, vous vous interdisez par exemple de prendre position au-delà d’un certain niveau de perte, pour ne pas dilapider tout votre avoir en une journée sur un coup de tête. Le self contrôle vous amène à adopter une démarche rigoureuse dans le placement de vos ordres sur le marché. Il vous permettra de ne pas céder à la tentation d’en faire trop ou « sur-trader ». Même si vous croyez disposer d’une bonne stratégie, il n’est pas recommandé d’intervenir sur le marché tous les jours pour être efficace. En effet, les signaux que vous attendiez n’apparaissent pas tous les jours, mais vous devriez être constamment à l’affût et réagir au bon moment.

    Le trading est fait de facteurs aléatoires, dès fois, une action qui n’a pas fait apparaître de signe exploitable dans son mouvement engrange un gain exceptionnel. La frustration qui en résulte peut vous amener à agir de façon intempestive sur le marché dans l’espérance qu’une nouvelle opportunité se reproduira. En forçant ainsi les choses, vous avoir un résultat contraire, et c’est une perte incommensurable que vous aurez au lieu du gain attendu. Patience et discipline sont des qualités clés de la réussite en matière de trading. Le sentiment de frustration est inhérent à l’activité de trading. Il s’accumule au fur et à mesure que vous subissez des pertes, mais il peut aussi surgir lorsque vous coupez trop tôt une position gagnante.

    Par exemple, vous vous trouvez dans la situation de pouvoir acheter au plus bas pour vendre au plus haut, un cas rare, mais plausible. Dans de tels cas, vous n’allez généralement profiter que partiellement de l’opportunité. Vous devez accepter la frustration que cela provoque et avec le recul et l’expérience, elle s’estompe du fait que vous prenez confiance en votre stratégie.

    Qualité #7 : Accepter de perdre

    En trading, le marché est le seul décideur final. Vous avez beau être détenteur de la meilleure technique, vous n’êtes pas assuré de gagner à tous les coups. Par l’analyse que vous effectuez, vous élaborez seulement ce que vous pensez être le scénario gagnant, celui qui a la plus grande probabilité de se réaliser. Les pertes font partie intégrante du trading, il faut les accepter si vous voulez gagner sur les marchés financiers. Accepter de perdre ne signifie nullement que vous allez remettre en question votre système de trading à chaque trade ou série de trades ratés. Sachez que même les meilleurs traders enregistrent des trades perdants souvent importants, mais ils s’en sortent en exploitant à l’optimum leurs trades gagnants. En acceptant de perdre, vous faites montre d’un sens de responsabilité, vous assumez vos choix. Certes, perdre sans qu’on ait commis d’erreurs est très frustrant, mais cela ne doit pas vous pousser à prendre des décisions irrationnelles qui ne feront qu’aggraver votre situation.

    Qualité #8 : Savoir gérer le stress

    Le stress vous accompagnera tout au long de votre parcours en trading. C’est une activité stressante du fait que c’est le marché qui décide de la réussite de vos transactions. Il augmentera en fonction de la fréquence de vos opérations et est directement proportionnel au montant du capital que vous engagerez. La pression vous pèsera de la même façon si vous intervenez sur le day trading à court terme ou si vous investissez sur le moyen ou long terme. À chaque décision que vous prenez (plus d’une centaine de fois dans l’année en trading court terme), le stress vous envahira constamment. Vous devez savoir vivre avec, le réguler et garder toujours votre lucidité dans l’action.

    Dans vos débuts en trading, vous arriverez difficilement à garder votre calme en observant l’évolution du cours en temps réel. Pour réduire la pression, vous devez vous ménager des moments de pause où vous vous déconnectez de l’écran. Vous vous préserverez des mouvements imprévus qui pourront affecter la réalisation de votre plan en utilisant les stop-loss. Plus vous êtes sensible au stress, plus vous gagnerez à trader sur le moyen ou le long terme. Il est faux de penser que les trades à court terme génèrent plus de profits. Les études révèlent que même si le nombre de transactions est plus élevé, il n’y a aucun lien entre l’unité de temps utilisée et la performance obtenue.

    Qualité #9 : Modeste

    Quels que soient les exploits que vous réalisez en trading, vous devez rester modeste. Comme chaque trader a sa propre appréciation du risque, réaliser plus de performance ne fait pas de vous un meilleur trader. Le jugement d’une stratégie se fait sur la base du ratio rendement / risque. En effet, sur les marchés financiers tout est question du risque pris. Le bon trader est celui qui exploite au mieux ce ratio en ayant un rendement plus élevé que les autres à risque équivalent. Un excès de confiance peut vous amener à vous sentir invincible en trading. C’est ce qui peut se passer lorsque vous engrangez une série de trades gagnants. Cette euphorie peut vous entraîner à prendre certaines positions non mûrement réfléchies. Souvenez-vous qu’agir sous le coup de l’émotion constitue un grave danger. Vous devez toujours garder les pieds sur terre et savoir faire abstraction de votre égo en restant humble.

    Qualité #10 : Expérimenté

    Devenir un bon trader exige du temps et du travail. Vous devez passer par une phase d’apprentissage longue et souvent fastidieuse. Il faut maîtriser les divers éléments du trading, en particulier les principaux indicateurs techniques afin de pouvoir élaborer une stratégie adéquate. Vous devez avoir également une parfaite connaissance des produits financiers sur les marchés. Vous devez connaître les risques encourus. Pour toutes ces raisons, faire des simulations avant de s’engager réellement vous aidera à acquérir maturité certaine. Apprendre à se connaître soi-même fait partie aussi de l’expérience. En analysant vos réactions à la suite du résultat de votre trade, vous déterminerez votre style de trader : un trader de tendance, de contre tendance, un scalpeur ou un swing trader. Il est très important de le savoir avant de vous lancer sur un compte réel.

    Conclusion :

    La réussite en trading passe inéluctablement par des phases de gains, mais aussi de pertes. Le bon et le mauvais trader se différencient par leurs manières de gérer les pertes. L’objectif est de trouver la stratégie de trading qui vous permet de contrôler de façon optimale vos émotions et qui sied au mieux à votre personnalité. Aucune stratégie n’est meilleure qu’une autre, sa réussite ou non dépend uniquement de vous. Si elle n’est pas conforme à votre psychologie, vous allez sûrement perdre. Apprendre à se connaître et savoir gérer ses émotions constituent la clé de la réussite en trading.

      Voir aussi: Bourse