Cette année encore, en 2017, la bourse a le vent en poupe. Quelle que soit la situation économique, que l’on soit encore en crise ou non, les opportunités d’investissements sont toujours aussi nombreuses sur les marchés financiers. Et pour cause, en bourse, on peut tout autant profiter des montées en flèche que des crashs boursiers. Outre les nombreuses opportunités d’investissement, la bourse offre d’autres avantages qui vous permettront de réaliser vos projets, d’atteindre vos objectifs tant financiers que personnels etc. Les investissements boursiers représentent le meilleur type d’investissement possible sur le long terme. Pour ceux qui hésiteraient encore, voici 10 bonnes raisons d’investir en bourse en 2017.

    Raison #1 : Pour faire fructifier votre argent

    La première raison est plus qu’évidente. En optant pour des investissements boursiers, vous aurez l’opportunité de faire fructifier votre argent de façon beaucoup plus efficace qu’avec tout autre type d’investissement. Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de disposer déjà d’un capital important pour réaliser de bonnes performances sur les marchés financiers. Même avec un capital relativement faible (de quelques milliers d’euros par exemple), il est possible de réaliser de belles opérations d’investissement sur les marchés boursiers. Tout type d’investissement confondu, la bourse reste celui qui offre les meilleures performances sur le long terme. Une raison d’investir qui se suffit donc déjà à elle-même.

    Raison #2 : Pour préparer votre retraite

    Investir sur les marchés boursiers va vous permettre de réaliser de nombreux projets. Beaucoup d’investisseurs particuliers utilisent la bourse pour préparer leur départ à la retraite. Comme vous le savez, plus on prépare sa retraite tôt, mieux c’est. Plus le temps passe, plus il est évident qu’il ne faut plus compter uniquement sur les aides du gouvernement pour avoir une retraite confortable. Il faut penser à ses vieux jours dès son plus jeune âge, ce qui n’est pas toujours chose facile. Beaucoup le font, justement, en se construisant un capital qui soit le plus conséquent possible, afin, à terme, de vivre d’une rente lors de leur départ à la retraite. Leurs investissements boursiers auront permis de faire grandir leur capital plus vite et régulièrement sur le long terme. Si préparer votre retraite fait partie de vos projets, alors la bourse est un excellent moyen de vous assurer un niveau de vie confortable pour vos vieux jours.

    Raison #3 : Pour un projet immobilier

    Investir en bourse dans le but de se constituer un apport pour un projet immobilier est également une excellente raison de se lancer. Le marché de l’immobilier se porte bien mieux qu’en 2008, c’est sûr, et les banquiers sont moins frileux qu’avant pour accorder des crédits immobiliers aux futurs acquéreurs. Cependant, il n’en est pas moins vrai que plus vous aurez un bon apport personnel pour votre achat, plus vous mettrez toutes les chances de votre côté pour l’obtention de votre crédit. Cela pourrait aussi vous permettre d’acheter un bien de meilleure qualité à un prix plus élevé que prévu au départ. Et pour ce faire, quoi de mieux que de faire fructifier votre apport. Avec la bourse, vous pouvez y parvenir facilement. Même si l’investissement boursier est au départ plutôt destiné à du long terme, il est possible aussi de mettre en œuvre une stratégie d’investissement de court ou moyen terme, pour un besoin ponctuel.

    Raison #4 : Des produits d’épargne décevants

    Une excellente raison de se tourner vers les marchés boursiers pour investir est que les performances réalisées par les produits d’épargne classiques sont tout simplement décevantes. Peut-on seulement encore appeler cela des performances ? Autrefois, les Français se contentaient d’épargner sur des livrets tels que le livret A, le Codevi etc. Cela suffisait amplement, puisque les taux d’intérêts étaient encore élevés. Aujourd’hui, on est content lorsqu’un livret atteint les 1% ! Les produits d’épargne type livrets servent désormais surtout à conserver de l’argent disponible immédiatement, comme dans le cas d’une épargne de précaution, par exemple.

    Raison #5 : Pour diversifier son portefeuille

    Opter pour des investissements boursiers est le moyen le plus facile de diversifier votre portefeuille d’investissement. Même si votre portefeuille ne contient que des investissements boursiers, vous pourrez le diversifier en variant les types d’actifs choisis, les secteurs d’activités des entreprises sélectionnées etc. Or, quand on investit son argent, diversifier son portefeuille un minimum est primordial. Cela revient tout bonnement à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, autrement dit à contrôler la prise de risque liée à vos investissements. Si l’un de vos actifs affiche de mauvaises performances, les performances positives des autres actifs de votre portefeuille pourront en compenser les pertes éventuelles. C’est une règle de base que tout bon investisseur doit prendre en considération dans sa stratégie globale d’investissement.

    Raison #6 : Pour générer un revenu régulier

    Investir en bourse est le meilleur moyen de parvenir à générer un revenu régulier. Que vous visiez un revenu principal ou complémentaire, vous pourrez le constituer soit sous forme de dividendes annuels, soit sous forme de prises de bénéfices régulières (mensuelles, trimestrielles etc.) liées à l’achat/revente d’actifs boursiers. C’est de cette façon que beaucoup d’investisseurs démarrent leur activité. Ils procèdent par étapes, en commençant par générer un revenu complémentaire régulier. Au fur et à mesure que ce revenu grandit, certains sont alors en mesure de quitter leur emploi et de vivre de la bourse. Les particuliers qui deviennent par ce biais de très bons traders professionnels sont de plus en plus nombreux en France et dans le monde entier.

    Raison #7 : Pour les avantages fiscaux

    Les investissements boursiers permettent de bénéficier de nombreux avantages fiscaux divers et variés. Un PEA permet, par exemple, sous certaines conditions, de bénéficier d’une exonération d’impôts. Certains produits boursiers possèdent également une fiscalité très faible. Alors que certains livrets d’épargne sont réglementés (donc défiscalisés) mais offrent des performances déplorables, la bourse est une excellente alternative d’un point de vue fiscal, en plus d’offrir de bien meilleures performances.

    Raison #8 : Pour de meilleures performances sur le long terme

    En bourse, vous pouvez à peu près tout faire et tout envisager. Certains utilisent des stratégies d’investissements à court terme, voire à très court terme, tandis que d’autres optent pour des investissements à long terme. Cependant, statistiquement, plus vous tablez sur le long terme en bourse, plus vos performances globales seront élevées. Les traders à court terme se tourneront ainsi plutôt vers des marchés spécifiques tels que le marché des devises, les matières premières, les CFD etc., tandis que les investisseurs à long terme opteront pour des produits boursiers plus classiques tels que les actions, les obligations, les fonds d’investissement etc. Quoi qu’il en soit, les investissements boursiers offrent de bien meilleures performances à long terme que n’importe quel autre moyen d’investissement ou de placement.

    Raison #9 : Votre argent reste disponible

    En réalité, tout dépend de la manière dont vous investissez sur les marchés boursiers. Si vous optez pour un produit « clé en main » de type PEA ou assurance vie, alors votre argent sera bloqué un certain temps. En revanche, si vous investissez via un compte titre, ou en ligne via une plateforme de trading, alors votre capital reste disponible en permanence. Vous pourrez le retirer à tout moment en cas de besoin. Cependant, n’oubliez pas la règle d’or en matière d’investissement boursier, qui dit qu’il ne faut jamais investir de l’argent dont vous pourriez avoir besoin.

    Raison #10 : Vous contrôlez vos investissements

    En bourse, vous pouvez, et vous devez, contrôler vos investissements. Il ne s’agit plus de placer tout votre argent sur un compte et d’attendre sagement que tombent les intérêts. Vous devrez sélectionner les actifs sur lesquels vous allez investir, puis surveiller régulièrement vos investissements ainsi que leurs performances. En cas de problème, vous devez pouvoir être réactif rapidement. Pour les débutants en la matière, vous pouvez vous faire aider et guider par un conseiller financier expert en bourse, qui vous aidera à élaborer une bonne stratégie d’investissement.

    Conclusion :

    Avec ces 10 bonnes raisons d’investir en bourse en 2017, vous ne devriez plus avoir d’excuses pour hésiter. La bourse est beaucoup plus accessible qu’il n’y paraît. Et depuis quelques années, elle s’est énormément démocratisée. Autrefois réservée à une certaine élite ayant fait de grandes études, et aux places de marchés bruyantes et effervescentes, la bourse s’apprend désormais en autodidacte, de chez soi, et peut être abordée par tout le monde. Ce qu’il vous faudra avant tout pour réussir vos investissements, c’est de la motivation, de la passion et de la détermination. Par ailleurs, il existe forcément une stratégie d’investissement boursière faite pour vous, avec des produits financiers adaptés à vos objectifs, et des résultats qui répondent à vos besoins. Les marchés financiers évoluent très vite et en permanence. Cette caractéristique peut effrayer certains investisseurs particuliers. C’est une erreur, car ces évolutions rapides et constantes ne sont que des opportunités supplémentaires de faire fructifier votre patrimoine. Quel que soit votre objectif final, l’investissement boursier doit faire partie de votre stratégie si vous voulez l’atteindre efficacement et rapidement.

      Voir aussi: Uncategorized