Internet a depuis quelques années révolutionné de nombreuses choses dans nos vies. De nouveaux métiers sont apparus, de nouvelles carrières se sont formées etc. Il est donc logique que, dans la même lignée, internet révolutionne de plus en plus les formations professionnelles, et la formation de manière générale. Notre éducation nationale semble avoir de plus en plus de retard dans ce domaine, et on trouve de plus en plus d’autodidactes, ou de personnes qui se forment par le biais de mentors. En effet, entre un professeur d’université qui passe ses journées dans un amphithéâtre depuis 30 ans, et un mentor qui travaille tous les jours concrètement sur le terrain, que choisiriez-vous, indépendamment même de votre domaine d’activité ?

    Le trading n’a pas échappé au phénomène, bien au contraire ! Les études classiques de finances et d’économies restent très théoriques, et n’ont pas toujours de débouchées garanties. Comment apprendre le trading par d’autres moyens ? Il existe aujourd’hui des formations d’excellente qualité, en ligne, qui vous permettront d’apprendre en quelques mois ce que d’autres mettent plusieurs années à apprendre sur les bancs de la fac. Mieux encore, vous apprendrez des choses concrètes qu’il ne vous restera plus qu’à appliquer. Voici les 3 meilleures formations de trading actuellement disponibles.

    Formation #1 : Sylvain  Duport

    La formation de Sylvain Duport pour apprendre le trading est actuellement la meilleure formation disponible sur ce sujet. Son contenu est d’une qualité exceptionnelle et la formation a le mérite d’être très complète. Axée sur le day trading, et plus particulièrement le swing trading, elle ne conviendra bien sûr pas forcément à tous les traders. Tout dépend de vos objectifs et du style de trading qui vous intéresse. Cependant, si vous souhaitez pratiquer le swing trading, alors cette formation vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Par ailleurs, le swing trading présente l’avantage d’être le type de trading à court terme qui convienne le mieux aux traders débutants. En effet, les stratégies de swing trading sont plus faciles à mettre en œuvre et à assimiler, et la prise de risque est moins élevée que pour des styles plus « musclés » tels que le scalping par exemple.

    Le meilleur moyen de réussir en trading est d’avoir la chance d’apprendre grâce à un mentor d’exception. Un trader qui a réussi et qui vit confortablement de son activité. C’est le cas de Sylvain Duport, qui est l’un des traders français les plus connus du milieu. Et pour cause, son parcours est une véritable success story !

    Sylvain Duport est parti de rien, ou presque, lorsqu’il s’est lancé dans le trading. Il a utilisé ses maigres économies, d’un montant de seulement 750€, pour investir sur les marchés financiers. Aujourd’hui, il est à la tête d’un portefeuille de plusieurs millions d’euros, et réalise des performances qui avoisinent les 400% de profits mensuels. Des résultats plus qu’impressionnants ! Il a en plus remporté plusieurs fois le concours de trading « Les trophées capital » organisé par Cortal Consors. Il est la preuve vivante que l’on peut réussir à faire de beaux investissements sur les marchés financiers, même avec un petit capital.

    Le trader a fait ses études dans le domaine de la finance. Mais c’est sur les marchés financiers qu’il a réellement appris son métier, « sur le tas », comme beaucoup de traders. Sa formation initiale lui a tout au plus donné une meilleure connaissance basique et théorique du monde de la finance et de l’économie. Aujourd’hui, il partage son savoir et son expérience à travers ses formations, afin de permettre à de nombreux traders d’apprendre en quelques mois ce que lui a mis plusieurs années à acquérir. Il partage avec ses élèves ses connaissances mais aussi les stratégies qu’il met lui-même en application au quotidien, et qui, comme ses résultats le prouvent, fonctionnent.

    Formation #2 : Thami Kabbaj

    Le parcours de Thami Kabbaj est totalement différent de celui de Sylvain Duport. Thami Kabbaj est un trader professionnel dans le sens classique du terme. Pour parvenir à sa réussite actuelle, il a effectué de longues études en gestion et en économie. Il est notamment diplômé de la société des analystes techniques de Londres, et possède également de nombreux titres professionnels dans le domaine de la finance. Le trading et la finance en général sont pour lui de véritables passions. Il a pratiqué le trading durant toute sa carrière, à un haut niveau, et a lui aussi gagné de nombreux concours, tels que les trophées de l’analyse technique (il a remporté trois trophées d’or, un trophée d’argent et un trophée de bronze). Lors de ces trophées, il a pu se mesurer à tous les grands noms du trading tels que John Bollinger lui-même, par exemple. Très médiatisé, vous l’avez peut-être aperçu à la télévision, ou il a par exemple effectué des chroniques pour des chaînes telles que LCI ou encore Itélé.

    Tout comme ses homologues, Thami Kabbaj s’est aperçu au fil de sa carrière qu’il avait bien plus appris son métier en le pratiquant que sur les bancs de l’école. La partie théorique aura toujours son importance, bien entendu, mais le partage d’expérience et les applications concrètes ont bien plus de valeur et d’efficacité.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles il partage désormais son savoir à travers des formations, des conférences dans de grandes universités, plusieurs livres etc. Sa formation conviendra particulièrement aux traders souhaitant apprendre ou perfectionner l’analyse technique. Mais l’analyse technique n’est, heureusement, pas le seul sujet abordé par Thami Kabbaj. Il attache également une grande importance, à juste titre, à l’aspect psychologique du trading. Vous y apprendrez comment maîtriser vos émotions, l’impact psychologique des marchés financiers sur les traders et leurs résultats etc. Si vous êtes intéressés par les formations proposées par Thami Kabbaj, le trader a depuis quelques années créé sa propre école de trading, qui s’appelle La TKL Trading School.

    Formation #3 : Stéphane Ceaux-Dutheil

    Stéphane Ceaux-Dutheil est un grand spécialiste du scalping, ce style de trading à très court terme que peu de trades parviennent réellement à maîtriser. Le scalping consiste à ouvrir des positions sur des durées extrêmement courtes, de quelques minutes seulement, pour n’effectuer que quelques pips de profit à chaque opération. Pour que cette technique soit rentable, il faut alors, en toute logique, multiplier le nombre d’opérations effectuées dans la journée. Il s’agit de profiter des petits mouvements à court terme qui se produisent en permanence sur les marchés financiers. Le scalping demande un sang-froid à toute épreuve et une discipline de fer. C’est la raison pour laquelle beaucoup de traders ne parviennent pas à maîtriser le scalping sur le long terme. Pour les autres, il s’agit souvent d’un manque de connaissance.

    Stéphane Ceaux-Dutheil a donc décidé de se lancer lui aussi dans la formation de nouveaux traders aux techniques et aux stratégies de scalping. Pour lui, le scalping est accessible à tous, même aux traders débutants, à partir du moment où ils se lancent dans cette activité en ayant toutes les connaissances nécessaires. Stéphane Ceaux-Dutheil est avant tout un grand analyste technique et un trader professionnel averti. Il est responsable des sites Technibourse et Robbo, et a lui aussi écrit plusieurs ouvrages et remporté plusieurs trophées d’analyse technique, comme ses deux confrères cités plus haut dans cet article. Il anime également régulièrement des chroniques sur la chaîne BFM Business.

    Dans ses formations, Stéphane Ceaux-Dutheil partagera avec vous les stratégies de scalping et autres méthodes d’analyse technique qu’il utilise lui-même pour ses investissements quotidiens. Il est déjà possible d’en trouver certains éléments sur internet. Pour vous donner une idée, voici comment fonctionne sa stratégie dans les grandes lignes. Il utilise des graphiques en chandeliers japonais sur des périodes de temps très courtes, à savoir : un graphique à 12 secondes et un graphique à 5 minutes. Il utilise également trois indicateurs techniques : Les bandes de Bollinger, les moyennes mobiles et les bandes SCD. Tous ces éléments lui permettent de faire une analyse des cours à très court terme, et d’identifier immédiatement quand entrer sur le marché. Pour connaître plus en détail la manière dont il utilise tous ces éléments, rien de mieux que de suivre sa formation, où il vous montrera concrètement comment vous pouvez réussir sur les marchés financiers en suivant son exemple et ses méthodes qui ont fait leurs preuves.

    Conclusion :

    Comme dans tous les domaines, vous trouverez sur internet des contenus de très haute qualité tout comme vous pourrez tomber sur de mauvaises formations, inutiles, voire mensongères. Les trois formations présentées dans cet article sont les meilleures disponibles actuellement sur la toile. Elles ont été créées par des traders professionnels très expérimentés, dont le parcours exemplaire peut être suivi et vérifié. Ils sont tous auteurs de plusieurs ouvrages reconnus et interviennent dans les médias, les universités etc. Il ne vous reste plus qu’à choisir la ou les formations idéales pour vous, en fonction de vos objectifs, de votre niveau de base etc.

      Voir aussi: Uncategorized