Gagner de l’argent sur internet comme dans la vie, cela signifie aussi faire des économies. Lorsqu’on fait des économies, on gagne aussi, indirectement, de l’argent. Quand vous faites des achats dans les magasins, pour faire des économies, il vous faudra la plupart du temps attendre les soldes. Sinon, vous pouvez aussi faire la chasse aux promotions ponctuelles, mais c’est un dur labeur, pour souvent seulement quelques euros. En revanche, sur internet, il existe plusieurs solutions simples et rapides pour faire des économies pour à peu près tous vos achats. Grâce à internet, on accès à tout, tout de suite, plus besoin d’attendre les soldes, ni de découper les coupons des prospectus reçus dans votre boîte à lettres. Dans cet article, j’ai sélectionné pour vous les bons plans les plus connus et les plus intéressants pour faire des économies sur vos achats.

    Bon plan #1 : Les ventes privées

    Les sites de ventes privées se sont fortement multipliés et développés depuis quelques années. Certains diffusent même leur publicité à la télévision. Les réductions sur les produits trouvés sur ces sites sont vraiment intéressantes, pour ne pas dire faramineuses. De 40 ou 50% pour les plus faibles, on peut rapidement monter à 90% de réduction pour certains produits. Le principe de ces sites est de vendre des produits de fins de séries, qui ne seront donc plus fabriqués ensuite. Un des premiers sites de vente privée en France, qui est toujours là et qui reste l’un des plus connus, s’appelle… Vente-privee.com  ;  mais il en existe bien d’autres, dont je vous ferai une liste non exhaustive un peu plus bas dans cet article. Les ventes sont en général classées par marque, et du coup par catégorie. Au tout début, on y trouvait essentiellement des vêtements ; mais aujourd’hui on trouve de tout dans les ventes privées : vêtements, chaussures, maroquinerie, bijoux, mais aussi électroménager, vaisselle, décoration etc.

    Au niveau du fonctionnement, le principe de base veut qu’une vente privée soit limitée dans le temps. On vous annonce donc la date et heure de début et de fin pour chaque vente. Étant donné qu’il s’agit de ventes de fins de séries, le nombre d’article est lui aussi limité ; en revanche les acheteurs sont souvent nombreux, bien plus nombreux que les articles disponibles. Pour ne pas vous retrouver avec un choix limité, je vous conseille donc d’être connecté dès le tout début de la vente, l’heure de début étant souvent indiquée. Il va falloir bien souvent que vous vous leviez tôt, beaucoup de ventes démarrant à 6 ou 7 heures du matin. Lors de certaines ventes de grandes marques, le stock se retrouve vidé en une vingtaine de minutes ! Rassurez-vous, dès que vous mettez un article dans votre panier, il vous sera réservé même si vous ne l’avez pas encore payé (mais pour une durée limitée, il ne faut pas exagérer !). Pour vous donner un petit exemple des économies que l’on peut faire, j’ai acheté il y a quelques temps sur Vente-privee.com un magnifique pull Cerutti en cachemire pour un cadeau de Noël : Valeur de départ – 180€, prix que j’ai payé – 45€ !!!

    Voici quelques bonnes adresses de ventes privées, vous en connaissez sans doute certaines :

    Ventes-privees.com (dont je viens de parler)

    Showroomprive.com

    BrandAlley.fr

    Zalandoprive.fr

    Delamaison.fr

    Rueducommerce.fr

    Bon plan #2 : Le cashback

    Un site de cashback vous permet d’avoir en permanence des réductions sur les produits de votre choix, mais de façon indirecte. Voici comment ça fonctionne :

    – Vous vous inscrivez sur un site de cashback, puis vous cliquez sur le lien se trouvant sur le site de cashback menant au site marchand de votre choix. Cette étape est très importante, il faut que le site de cashback puisse retracer vos achats grâce aux cookies générés via votre navigateur.

    – Lorsque vous achetez un article en passant par le lien du site de cashback, ce dernier reçoit un pourcentage de commission, négocié au départ avec le site marchand.

    – Le principe du cashback est qu’une partie de cette commission vous est ensuite tout simplement reversée. Ainsi, vous payez le « prix fort » du produit au départ, mais on vous rembourse ensuite une partie de la somme.

    L’argent ainsi accumulé pourra ensuite, par exemple, vous servir à faire vos prochains achats, ou encore permettre à certaines personnes de mettre tout simplement de l’argent de côté, alors qu’elles ont du mal à le faire de façon classique avec un livret bancaire par exemple.

    Tout comme les sites de ventes privées, les sites de cashback se multiplient sur internet. Ils ont également tendance à diversifier les services proposés, avec en plus des coupons de réduction, des systèmes de parrainage, des comparateurs etc. Chaque site de cashback a ses propres sites d’e-commerce partenaires, mais vous verrez que, en tout cas pour les plus importants d’entre eux, vous y retrouverez de nombreuses grandes enseignes, y compris alimentaires ! Vous pouvez sur certains sites de cashback faire vos courses de tous les jours sur internet en profitant de réductions !

    Voici quelques-uns des sites de cashback les plus connus, et possédant un grand choix d’enseignes :

    iGraal.fr

    Ebuyclub.com

    Cash-back.com

    Radins.com

    Poulpeo.com

    Bon plan #3 : Le chasseur de bons plans

    Sur internet, les bons plans sont très nombreux, et évidemment, ils ne sont pas tous aussi avantageux les uns que les autres. Voici un site que j’ai découvert récemment (ce n’est peut-être pas le seul du genre, mais c’est le seul que j’ai trouvé), qui est un comparatif communautaire de bons plans :

    Ce site s’appelle Leschasseursdeprix.com, et comme son nom l’indique, il fait la chasse aux bons plans sur internet. Plus précisément, ses membres partagent les bons plans qu’ils découvrent, et le site les classe ensuite pour pouvoir les comparer. Ce site peut vous faire gagner un temps considérable, parce que si vous recherchez un produit, vous pouvez passer des heures à rechercher le meilleur bon plan disponible. Ici, on fait le travail pour vous ; ou plutôt les membres de la communauté partagent leurs découvertes. De la même manière, si vous trouvez un bon plan intéressant, vous pouvez le partager sur ce site. Le site vous récompensera alors en vous versant une partie des revenus publicitaires générés par votre annonce de bon plan (je n’ai pas testé et je n’ai pas les détails de cette offre, donc je n’en parlerai pas dans cet article).

    Bon plan #4 : Les achats groupés

    L’achat groupé consiste à acheter des articles en commun avec d’autres internautes. Plus le nombre d’articles achetés est grand, plus le prix sera bas, un peu comme chez un grossiste. Même en dehors d’internet, certains créent leurs propres groupes d’achat, notamment pour ceux qui veulent et peuvent acheter directement chez un producteur pour l’alimentaire par exemple. Mais sur internet, il existe des sites d’achat groupé, qui peuvent de ce fait casser les prix.

    Les offres les plus populaires peuvent parfois atteindre plusieurs centaines d’acheteurs. En général, le prix de l’article est affiché à l’avance, et le nombre de personnes pouvant l’acheter est limité. Rassurez-vous, en principe leur calcul est assez large. Pour ce qui est des articles à acheter, on trouve un choix très large dans beaucoup de catégories : vêtements, voyages, dîners au restaurant, sports et loisirs, bien être, formations etc. ; il y a des produits mais aussi des prestations de service. Les réductions peuvent parfois atteindre des pourcentages impressionnants, jusqu’à 95% pour ceux que j’ai pu voir !

    Voici quelques-uns des sites d’achats groupés les plus connus :

    Groupon

    Marche-prive

    Prixgroupe

    Vis-ma-ville

    Masdeal

    Conclusion :

    En dehors des méthodes classiques utilisées par tous dans les commerces physiques telles que l’attente des soldes, les déstockages, les braderies etc., il existe, comme vous avez pu le voir dans cet article, d’autres méthodes adaptées à internet et à l’e-commerce. Le gros avantage d’internet par rapport aux commerces physiques classiques, c’est aussi la logistique. Basiquement (et sans entrer dans les détails techniques), en dehors du site web, un entrepôt suffit ! Les frais de gestion liés à une boutique classique, qui sont beaucoup plus élevés, n’entrent pas en ligne de compte pour l’e-commerce. Ajoutez à cela la vente en masse, la visibilité mondiale en permanence etc., et vous avez toutes les raisons qui expliquent pourquoi les sites marchands parviennent de plus en plus à casser les prix, pour notre plus grand bonheur évidemment.

    Il serait donc bien dommage de ne pas en profiter, d’autant plus que tout est fait et tout est mis à notre disposition pour parvenir facilement et rapidement à réduire ses dépenses au minimum de moitié, sans efforts. N’hésitez pas à cumuler les bons plans que je vous ai donné, et les sites sur lesquels vous les appliquez. Ces bons plans n’ont pas tous les mêmes avantages, et ils se complètent en quelque sorte. Donc, plus vous les utiliserez pour diversifier vos économies, plus vous en ferez.

      Voir aussi: Uncategorized