La bourse, son fonctionnement et ses particularités, sont beaucoup plus faciles à comprendre que ce que vous pensez. Sans être un passionné de mathématiques, vous pouvez apprendre facilement à maîtriser les rouages des marchés financiers, avec simplement un peu de bon sens et d’esprit logique. La bouse, ça s’apprend, et pas nécessairement avec des années d’études universitaires puis des années de pratique sur les places de marchés. Autrefois, la bourse était un sujet plutôt obscur pour le commun des mortels. Le seul moyen d’apprendre à investir en bourse était de passer par de hautes études en finance, économie ou encore gestion dans de grandes universités. Le particulier devait alors passer obligatoirement par un courtier expérimenté pour le guider dans ses investissements boursiers.

    Depuis quelques années, cette époque est révolue. Tout le monde peut maintenant apprendre à bien investir sur les marchés financiers, d’une multitude de façons différentes. La bourse est désormais accessible à tous, ou du moins à tous ceux qui sont passionnés et motivés, et un peu autodidactes, quel que soit leur parcours initial. Voici 7 pistes pour comprendre la bourse facilement.

    Piste #1 : Les livres

    Malgré l’avènement d’internet et le succès qu’on lui connaît, les bons vieux livres papiers restent des incontournables, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous perfectionner. Pour ce qui est de la bourse, les livres disponibles sont presque innombrables. Les plus grands traders internationaux ont presque tous écrits des livres pour partager leur expérience et leurs connaissances des marchés financiers. De Benjamin Graham à Warren Buffet en passant par des traders plus jeunes mais tout aussi talentueux tels que Sylvain Duport, vous trouverez toutes sortes d’ouvrages qui couvrent le sujet de la bourse dans son ensemble.

    Stratégies de trading, psychologie des traders, analyse technique, money management, vous pouvez, si vous le souhaitez, apprendre à maîtriser les marchés financiers de A à Z uniquement avec des livres. Pour comprendre la bourse facilement, il convient donc d’étayer sa bibliothèque avec au moins quelques-uns de ces ouvrages, auxquels vous pourrez vous référer autant de fois que nécessaire au cours de votre parcours d’investisseur.

    Piste #2 : Les formations en ligne

    Les formations de trading en ligne ont énormément de succès. Elles sont en effet un moyen facile et rapide d’apprendre les rouages de la bourse. Souvent étayées de cas pratiques et concrets, elles sont faites pour que vous puissiez immédiatement mettre vos acquis en application sur les marchés financiers. Les formations de trading en ligne sont nombreuses, et toutes ne sont pas de la même qualité, évidemment. Pour bien choisir votre formation en ligne, vous devrez prendre en compte deux principaux critères :

    • Le programme détaillé de la formation : Vous devez pouvoir consulter le programme de la formation en détail. S’il n’est pas disponible, passez votre chemin. Par ailleurs, étudiez-le de près, afin de choisir la formation qui répondra réellement à vos besoins, et contiendra tous les éléments que vous souhaitez apprendre sur la bourse.
    • Le formateur : Pour éviter les arnaque et les charlatans qui en sont à l’origine, renseignez-vous au maximum sur la personne à l’origine de la formation qui vous intéresse. Le formateur doit avoir un parcours exemplaire sur les marchés financiers. Là encore, si vous ne trouvez aucune information fiable sur la personne, passez votre chemin. Pour une formation de qualité, votre mentor doit être le plus expérimenté possible, et avoir réussi ses propres investissements sur les marchés financiers.

    Ces deux critères semblent relever du simple bon sens. Cependant, beaucoup de débutants sont encore trop peu regardants et se précipitent sur la première formation un peu alléchante qu’ils trouvent. Prenez bien le temps d’étudier ces critères de près avant de faire votre choix. Votre formation est elle aussi un investissement sur le long terme, car elle sera l’un des principaux gages de votre réussite.

    Piste #3 : Les webinaires

    Les webinaires sont une branche un peu à part des formations en ligne. Contrairement aux formations en ligne classiques dispensées sous forme de vidéos préenregistrées, avec les webinaires, les cours ont lieu en direct. Cela apporte un avantage énorme pour vous. Lors de webinaires, vous pouvez poser vos questions en direct au formateur. Les webinaires sont ainsi plus enrichissants que les formations en ligne classiques. D’une part, vous posez vos questions, et d’autre part, vous profitez aussi des questions posées par les autres élèves qui suivent la formation en même temps que vous. Ils poseront des questions souvent pertinentes et auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé sur le moment. Le formateur y apportera des réponses étayées en direct, ce qui rendra son cours beaucoup plus compréhensible et de bien meilleure qualité. L’inconvénient des webinaires, justement du fait qu’ils sont en direct, est qu’il faut être disponible au moment où ils sont diffusés. Il y a toujours la possibilité de les suivre en replay, mais vous perdez alors l’intérêt du dialogue en direct avec le formateur.

    Piste #4 : Les analyses quotidiennes

    Même si vous avez décidé de suivre une formation ou de lire des livres sur la bourse, le meilleur moyen de la comprendre facilement et plus rapidement est d’effectuer une veille permanente. Lire régulièrement les analyses quotidiennes du marché disponibles sur tous les sites de trading et d’actualités boursières vous permettra de vous familiariser avec l’univers boursier, mais aussi de mieux comprendre comment fonctionne le marché, et comment l’analyser correctement. Vous pourrez également comparer les analyses proposées par les différents sites de trading, vous demander pourquoi elles comportent certaines différences, faire des recherches approfondies etc. N’oubliez pas que pour réellement bien apprendre et maîtriser un sujet quel qu’il soit, il ne faut jamais se contenter de suivre des cours. Il faut toujours approfondir le sujet de votre côté, chercher à comprendre des éléments parfois survolés dans les formations, chercher à apprendre par soi-même des éléments non abordés dans les formations etc.

    Piste #5 : Le compte démo

    Tous les sites de trading en ligne mettent à disposition de leurs clients des comptes démo. Même si vous n’avez pas encore déposé le moindre centime sur votre compte réel, vous pouvez déjà vous entraîner sur un compte démo, dans les conditions réelles du marché, avec de l’argent fictif. Ce service a en réalité une valeur inestimable, et vous devriez vous y inscrire dès le départ. Votre compte démo va tout simplement vous permettre de mettre en pratique tout ce que vous apprendrez, de tester des stratégies, de vous tromper, de recommencer etc., le tout sans risquer votre propre capital. Une fois que vous serez prêt et que vos stratégies d’investissements fonctionneront à merveille sur votre compte démo, vous pourrez alors démarrer sereinement vos investissements en réel.

    Piste #6 : Les actualités économiques

    De même qu’il est très utile de lire des analyses de marché quotidiennement, il est tout aussi essentiel d’être toujours au courant des dernières actualités économiques. Quels sont les derniers chiffres du chômage, les derniers comptes rendus des réunions monétaires des grandes banques mondiales, l’évolution du prix du pétrole etc. Toutes ces informations sont précieuses même si vous ne tradez pas encore, car elles contribueront aussi à vous faire comprendre le fonctionnement des marchés financiers plus facilement. Les actualités économiques sont consultables de diverses façons. Vous pouvez acheter un journal spécialisé, les consulter sur internet ou encore regarder des chaînes télévisées spécialisées telles que BFM Business, par exemple.

    Piste #7 : Les traders

    Tout le monde n’en aura pas l’opportunité, mais le meilleur moyen de comprendre la bourse est de se la faire expliquer directement par un trader expérimenté. Ainsi, si vous avez un trader dans votre entourage, qui gagne de l’argent sur le long terme grâce à ses investissements, n’hésitez pas à le solliciter pour qu’il vous parle de son activité, partage avec vous son expérience, vous apprenne des stratégies de trading etc. Si vous le connaissez bien, peut-être acceptera-t-il même de vous montrer en direct comment il opère sur les marchés financiers au quotidien, comment il effectue ses analyses techniques, comment il détermine les paramètres de ses investissements, choisit ses actifs etc.

    Conclusion :

    Comme vous avez pu le constater, les moyens d’apprendre la bourse et de la comprendre facilement sont très nombreux. Vous avez l’embarras du choix, et donc le luxe de choisir le moyen d’apprentissage qui vous correspondra le mieux. Certains préfèrerons les livres, tandis que d’autres seront plus à l’aise avec les formations en ligne, ou les webinaires qui leurs permettent de poser des questions en direct à leur formateur. Si la théorie est importante, c’est l’expérience et la pratique qui vous permettront réellement de progresser en bourse.

    Ainsi, quel que soit le moyen d’apprentissage que vous choisirez, il est important qu’il contienne des exemples concrets, des cas pratiques, ainsi que des partages d’expérience de traders qui ont réussi leur carrière sur les marchés financiers. L’auteur du livre, le créateur de la formation ou encore le rédacteur des analyses quotidiennes du marché ont donc toute leur importance. Etudiez bien leur parcours avant de vous décider. Leur réussite personnelle en bourse sera un gage de leur expérience et vous saurez alors qu’ils vous apporteront des informations fiables et un apprentissage de qualité.

      Voir aussi: Uncategorized