Le day trading est un style de plus en plus pratiqué sur les marchés financiers. Il est particulièrement adapté au marché des devises (CFD). Les particuliers qui se lancent dans une activité de trading l’affectionnent particulièrement. Le day trading consiste à investir à très court terme sur les marchés financiers. Les positions ouvertes sont toutes clôturées avant la fin de la journée. Cette stratégie particulière nécessite beaucoup de sang froid mais aussi beaucoup de réactivité. Le problème est que beaucoup de traders débutants s’essayent au day trading sans même avoir suivi la moindre formation. Ils manquent d’expérience, certes, mais ils manquent surtout cruellement de connaissance. L’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens perdent leur argent sur les marchés financiers est le manque de connaissances. Pourtant, il existe plusieurs formations de qualité, que l’on peut suivre directement sur internet ou de manière plus classique. Voici les 8 meilleures formations de day trading en 2017.

    Formation #1 : Sylvain Duport – Le swing trading

    La formation proposée par Sylvain Duport est incontestablement la meilleure que l’on peut actuellement trouver sur la toile. Il y partage ses connaissances et son expérience, qui a de quoi faire rêver. En effet, Sylvain Duport a démarré le trading à 27 ans avec un capital de seulement 750€ (soit ses économies à l’époque). Il est aujourd’hui à la tête d’un capital de plusieurs millions d’euros, et vainqueur de plusieurs trophées de trading. Il est la preuve vivante que tout le monde peut réussir sur les marchés financiers, encore faut-il s’en donner les moyens. En suivant sa formation, vous apprendrez les méthodes qu’il emploie lui-même au quotidien. La « spécialité » de Sylvain Duport est le swing trading. Il consiste à rechercher des positions que l’on va conserver plusieurs heures, mais obligatoirement clôturer avant la fermeture des marchés. C’est la stratégie de day trading la moins risquée, et la plus facilement maîtrisable par des débutants.

    Formation #2 : Thami Kabbaj – Le pro de l’analyse technique

    Thami Kabbaj n’a pas du tout le même profile que Sylvain Duport. Il a un parcours beaucoup plus classique. Le trader a tout d’abord effectué de longues études de gestion et d’économie. Titulaire de plusieurs titres professionnels en finance, il est également diplômé de la société des analystes techniques de Londres. Il est également vainqueur de plusieurs trophées d’analyse technique, concours durant lesquels il a eu l’occasion de se mesurer aux plus grands traders internationaux, comme par exemple le célèbre John Bollinger, inventeur de l’indicateur technique du même nom. Thami Kabbaj partage désormais son expérience et ses techniques concrètes de trading avec tous ceux qui souhaitent devenir, comme lui, des experts de l’analyse technique et des traders de talent. Il a créé sa propre école, qui s’appelle la TKL Trading School. Il est également auteur de plusieurs livres sur le trading, ses stratégies, la psychologie du trader etc.

    Formation #3 : Stéphane Ceaux-Dutheil

    Stéphane Ceaux-Dutheil vous enseignera des techniques abouties et très efficaces de scalping, qui est sa spécialité. Le scalping est un trading à très court terme que peu de traders parviennent réellement à maîtriser. Il consiste à ouvrir des positions de quelques minutes seulement, pour n’effectuer que quelques pips de profit à chaque opération. Le but est ensuite de multiplier ce type d’opération au cours de la journée afin d’obtenir des résultats quotidiens satisfaisants. L’avantage du scalping est que les opportunités à très court terme de ce type sont extrêmement nombreuses sur les marchés financiers. Il y en a en permanence, même lorsque les volumes d’échange sont faibles. L’inconvénient est qu’il s’agit de la technique la plus difficile à maîtriser. Raison de plus pour acquérir des connaissances solides avant de la pratiquer concrètement avec votre argent. Selon Stéphane Ceaux-Dutheil, le scalping est en réalité accessible à tous, maîtrisable par tous, pour peu qu’on s’en donne les moyens. Il a lui-même réussi sur les marchés financiers en appliquant cette stratégie quotidiennement. Vainqueur de plusieurs trophées d’analyse technique, il est également auteur de plusieurs livres sur le sujet, et anime des chroniques financières sur des chaînes telles que BFM Business.

    Formation #4 : La Diamond Trading Academy

    La Diamond Trading Academy est l’une des principales écoles de trading en ligne. Elle possède un catalogue de formations impressionnant. Entre les formations en ligne, les formations physiques, les formations en salles des marchés et les formations à la carte, vous trouverez forcément celle qui correspondra à vos attentes. L’académie possède toute une équipe de traders professionnels expérimentés qui vous apprendront comment trader sur les marchés financiers, vous expliqueront les stratégies à adopter, comment gérer votre capital etc. Le site met également à disposition de ses élèves de nombreux outils de trading, des outils graphiques, un blog régulièrement alimenté etc. Vous pourrez ainsi choisir de suivre une formation de trading complète, ou sélectionner des cours particuliers sur un actif précis (or, pétrole etc.) ou encore sur une stratégie sur laquelle vous souhaitez vous perfectionner.

    Formation #5 : Tradingetanalyse.com

    Le site tradingetanalyse.com propose une formation au trading et au scalping de futures. La particularité de la formation proposée est qu’elle comporte de nombreuse phases d’observation de traders professionnels, en direct. Vous pourrez ainsi observer en temps réel de vrais professionnels en train de trader sur les marchés financiers. Le site comporte également beaucoup de contenu accessible gratuitement, dont des sessions vidéo de trading en live, des analyses quotidiennes du marché etc. Quant à la formation en elle-même, elle présente le grand avantage de n’être pas du tout théorique, ou presque. La grande majorité de son contenu consiste à vous expliquer concrètement comment procéder pour pratiquer un scalping efficace sur les marchés, de l’analyse technique à l’élaboration d’une stratégie, l’utilisation des bons outils, l’analyse de vos résultats etc.

    Formation #6 : Daily FX

    Actualités des marchés, analyses techniques faites par des traders experts, avis d’analystes, formations de trading, graphiques en temps réel, calendrier économique etc., Daily FX est un site extrêmement exhaustif sur le trading et l’analyse des marchés financiers. Vous y trouverez un contenu qui est en grande partie gratuit, et élaboré par des traders professionnels, dont certains se retrouvent régulièrement à donner leurs analyses techniques quotidiennes sur BFM Business ! Le site Daily FX est incontestablement l’un des leaders de la formation de trading. Il conviendra aussi aux autodidactes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas investir trop d’argent dans une formation payante, car leur contenu gratuit est d’une grande qualité. Vous y trouverez de nombreuses informations précieuses sur les marchés financiers (Forex, matières premières, indices boursiers, actions etc.), des analyses techniques éclairées et de nombreux articles sur différentes stratégies de trading, comment les appliquer, les pièges à éviter etc.

    Formation #7 : Ecole internationale de trading

    L’école internationale de trading propose des formations classiques pour apprendre à maîtriser le trading sur les marchés financiers. Ces formations représentent un réel investissement, mais elles vous apprendront à devenir un vrai trader professionnel et à vivre de votre activité. Les formations se déroulent soit à Paris, soit à Barcelone. Il y a trois grandes formations proposées :

    • Le master trader 32h, qui vous apprendra à pratiquer le trading
    • Le master trader 60h, qui vous apprendra, en plus du master 32h, à devenir un trader professionnel
    • Le Traders Ultimate Program, qui vous apprendra tout bonnement à vivre du trading

    Vous obtiendrez, à l’issu de ces formations, soit un certificat soit un diplôme de type MBA, en fonction du cursus choisi. Comme toute formation classique, il est possible d’obtenir des aides de l’état pour son financement, contrairement aux formations en ligne. Si vous y êtes éligible, vous pouvez par exemple demander un CIF (Congé Individuel de Formation), utiliser vos heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) ou vous rapprocher du Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi, ou du Conseil Régional de votre lieu d’habitation.

    Formation #8 : Californian Institute of Trading

    Autre grande école de trading, la Californian Institute of Trading vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir un vrai trader professionnel. Leur diplôme est mondialement reconnu dans le monde de la finance et de l’investissement. Le programme de la formation est également très complet, avec également des cours d’anglais axés sur le langage financier. Gestion de portefeuille, analyse technique, stratégie, gestion du stress, money management etc. L’une des formations les plus complètes du marché.

    Conclusion :

    Sur internet, on trouve de tout, particulièrement lorsqu’il s’agit d’investissement financier. Vous pouvez également trouver des formations de très mauvaise qualité, d’où l’intérêt d’avoir listé les 8 meilleures formations de day trading dans cet article. Chacune de ces formations possède ses spécificités. Pour faire votre choix, renseignez-vous bien au préalable sur les programmes détaillés des formations, afin de sélectionner celle(s) qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins en termes d’apprentissage. Viendra ensuite le moment de vous lancer concrètement dans vos investissements boursiers. Cependant, avec ces formations, vous avez toutes les cartes en main pour réussir dès le début votre activité de trading, et devenir rapidement un trader professionnel expérimenté.

      Voir aussi: Uncategorized