Si vous parcourez les annonces pour trouver un emploi sur internet pour travailler à domicile, vous avez peut-être déjà vu des annonces proposant de vous embaucher pour faire de la mise sous pli. Comme son nom l’indique, la mise sous pli, appelée également publipostage, consiste simplement à mettre des brochures, prospectus ou lettres dans des enveloppes puis de les envoyer à leurs destinataires. C’est un travail à première vue facile, qui ne nécessite aucun investissement, ni aucun espace de stockage (sauf peut-être pour les enveloppes, mais cela ne prend pas beaucoup de place !). Dans ces annonces, on vous dit que vous pourrez choisir votre rythme de travail, vos horaires etc., et que par conséquent vous serez rémunéré en fonction du volume de travail fourni. Les offres de mise sous pli existent depuis très longtemps déjà. Elles étaient encore plus nombreuses à l’époque (pour ceux qui l’ont connue) du Minitel, et de l’explosion du secteur de la vente par correspondance. Seulement aujourd’hui, ces annonces sont toujours là, à l’heure du numérique et des machines de tri du courrier automatisées. Mais alors, comment a évolué ce type de job ? Que font aujourd’hui réellement ceux qui répondent à ces annonces, et ceux qui les émettent ? Ne réfléchissez pas trop loin pour trouver des réponses à ces deux questions : Les premiers se font arnaquer et les seconds sont les arnaqueurs !

    Quels types d’arnaques se cachent derrière la mise sous pli ?

    Malheureusement, on y trouve de tout. La mise sous pli est attirante pour plusieurs raisons. Pour commencer, aucune expérience ou connaissance particulière n’est demandée (tout le monde sait mettre une feuille dans une enveloppe et écrire une adresse dessus). Ensuite, les horaires sont flexibles et la rémunération proposée est souvent alléchante, bien au-dessus de ce qu’elle devrait être pour ce type d’emploi dit « non qualifié ». Ainsi, tous ceux qui souhaitent arrondir leurs fins de mois grâce à un petit job de ce type effectué à temps partiel, sont attirés par ce type d’annonces.

    Du coup, niveau arnaques, on y trouve de tout ! Des spammeurs, voire des hackers qui auront glissé dans le mail ou l’annonce un petit malware, voire un virus. Cependant l’arnaque retrouvée la plus souvent est d’un tout autre genre : la vente pyramidale.  Concrètement, on vous attire avec une annonce pour faire simplement de la mise sous pli, puis, en réalité, on vous parle d’un concept souvent « révolutionnaire » pour gagner de l’argent sur internet, et on vous donne ensuite toutes les ficelles pour vendre ce concept à votre tour. Bien souvent, on vous dit que vous serez commissionné sur les ventes de ceux que vous aurez recrutés. C’est un exemple type de vente pyramidale, ou de système dit de Ponzi (ce système consiste à rémunérer les membres les plus anciens grâce à l’argent apporté par les nouveaux membres). C’est totalement illégal, mais en plus, ces systèmes ne pouvant pas tenir sur le long terme, disparaissent le plus souvent au bout de quelques mois, avec l’argent qu’ils vous doivent bien entendu. Par ailleurs, si vous parvenez à gagner quelque chose, le montant sera bien moins élevé que ce que l’on vous aura promis dans ces fameuses annonces.

    Comment repérer les arnaques ?

    Plusieurs critères, ou disons plutôt défauts, apparaissent de façon récurrente dans ces annonces bidons, et doivent vous alerter sur ce qui pourrait se cacher derrière :

    – Les fautes d’orthographe : Dans 99,99% des cas, ces annonces sont truffées de fautes d’orthographes (malgré tous les outils de correction dont on dispose de nos jours !!!). Et pas besoin d’être un expert de la langue française et d’avoir fait les dictées de Pivot pour les repérer. Si par exemple, au lieu de « La mise sous pli est une opportunité à ne pas manquer » vous lisez « La mise sou plis et un auportunités a ne pa manqué », vous pourrez être sûr que cette annonce n’aura pas été rédigée par des professionnels !

    – L’investissement : Dans certains cas, on vous demandera de payer une certaine somme pour pouvoir démarrer votre activité. Pour vous convaincre, on vous dira souvent qu’il s’agit d’un investissement au même titre qu’un entrepreneur investirait dans une franchise. De salarié ou travailleur indépendant, on vous fait alors passer au statut d’entrepreneur qui investit dans une activité solide qui rapportera rapidement des bénéfices. Fuyez ! Jamais vous ne devez payer le moindre centime pour pouvoir travailler ! Alors si on vous propose un « kit de démarrage » ou autres termes du genre, même pour un petit montant, passez immédiatement votre chemin. Jamais, en aucun cas, une société sérieuse qui souhaite vous donner du travail ne vous fera payer quoi que ce soit pour l’obtenir !

    – L’absence totale de coordonnées de contact : Dans l’email ou l’annonce de mise sous pli, inutile de rechercher la moindre adresse de contact, le moindre numéro de téléphone, ni même la moindre adresse de site web. Au mieux, vous trouverez une adresse Gmail ou Hotmail, derrière laquelle n’importe qui peut se cacher. Ainsi, fuyez les annonces qui ne comportent aucune référence à la moindre société. Et pour les annonces qui comportent des coordonnées, vérifiez-les !

    Précautions à prendre

    Je vous déconseille vivement de chercher à faire de la mise sous pli. Il y beaucoup d’autres moyens bien plus fiables et rémunérateurs de travailler chez soi ou sur internet ; vous trouverez d’ailleurs bon nombre d’entre eux dans mes articles ! Néanmoins, si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure, et que vous parvenez à trouver une annonce qui vous semble fiable, je vous conseille de suivre quelques précautions. Comme je l’ai dit plus haut, vérifiez les coordonnées de l’émetteur de l’annonce, et ne donnez jamais les vôtres, du moins au début. Ne versez JAMAIS aucune somme à qui que ce soit, et pire encore, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ! Ces recommandations peuvent paraître évidentes, mais je préfère les rappeler, on ne sait jamais. Leurs argumentaires sont parfois bien construits et peuvent rendre l’activité très tentante.

    Existe-t-il des offres de mise sous pli sérieuses ?

    Oui, il existe encore des offres de mise sous pli qui sont sérieuses. Le plus souvent, une entreprise va faire appel à quelqu’un pour faire de la mise sous pli parce qu’elle aura un surcroît d’activité, lié à une augmentation soudaine et importante de ses commandes clients par exemple. Elle va alors devoir sous-traiter tout ou partie des tâches de mise sous pli ou d’emballage d’échantillons dans certains cas. Vous trouverez le plus souvent ce type d’offres dans les agences d’intérim. Ce sont des missions très courtes et ponctuelles (comparables aux missions d’inventaires par exemple), rémunérées au SMIC.

    C’est très rare, mais on peut encore trouver certaines sociétés qui sous-traitent la mise sous pli de manière régulière, par exemple tous les ans pendant la période de Noël, pour gérer un surcroît d’activité qui se produirait tous les ans aux mêmes périodes. Si vous parvenez à effectuer une mission pour ce type de société et que cela se déroule bien, alors ils feront probablement appel à vous régulièrement par la suite.

    Conclusion :

    Internet est un espace ouvert au monde entier, sur lequel il n’y a quasiment aucune limite. Tout le monde peut partager avec tout le monde les informations de son choix. Ainsi, il n’est pas si surprenant qu’on puisse aussi y voir se développer des arnaques en tout genre. Lorsqu’on cherche à développer une activité rémunératrice sur internet pour pouvoir travailler chez soi, il faut donc être un minimum « armé » pour détecter ces arnaques et ne pas se faire avoir. Bien souvent, les personnes les plus expertes dans ce domaine sont malheureusement celles qui justement sont tombées dans un de ces pièges au moins une fois, en y laissant des plumes ! C’est aussi pour cela que j’ai souhaité rédiger cet article, pour que vous puissiez éviter ces pièges sans avoir à vous-même faire l’expérience de tomber dedans. Soyez sans cesse vigilant. Certaines annonces sont truffées de fautes et leur manque de sérieux saute aux yeux ; par contre, certaines autres sont au contraire très bien construites, imitant même dans certains cas les chartes graphiques (logo, design etc.) de sites officiels connus, pour vous faire croire qu’elles sont fiables. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, même infime, même s’il ne s’agit que d’une intuition, fuyez ! Cela voudra probablement dire qu’il y a « anguille sous roche » ! Enfin concernant la mise sous pli, c’est de toute façon une activité obsolète, qui n’est pas du tout rentable car très mal rémunérée dans les rares cas où l’offre d’emploi est fiable. Ne perdez pas votre temps avec ces annonces, vous trouverez bien d’autres solutions pour gagner de l’argent sur internet, qui présenteront elles aussi l’avantage de ne pas nécessiter de grands diplômes, et seront bien plus fiables et bien plus rentables !

      Voir aussi: Uncategorized