Pour avoir quinze fois plus d’argent, il faut investir. Investir signifie engager une dépense aujourd’hui afin d’en récupérer un bénéfice dans le futur. Mais pour faire fructifier son argent il faut bien déterminer ses objectifs et être patient.

    Solutions #1

    Vous pouvez placer votre argent sur des comptes dits « épargnants ». Cela reste un placement sûr et rentable mais au bout de plusieurs années. Vous pouvez placer votre argent sur un livret A. Il est exonéré d’impôts et il est gratuit. Cependant il n’est rémunéré que de 1,25 %, mais il reste cependant une valeur sûre. Vous laissez votre argent dormir sur ce compte, vous êtes sûr de le récupérer dans son intégralité avec en bonus 1,25 % d’intérêts par an sur la somme totale à l’année. C’est-à-dire que si vous mettez par exemple 100 euros sur ce compte vous gagnerez aux termes de la première année calendaire, 1,25 euros. Vous aurez en banque donc la somme de 101,25. La deuxième année vous obtiendrez 1,25% sur les 101,25 euros soit 1.26 euros  et ainsi de suite. Certes c’est peu mais ces comptes sont pratiquement toujours alimentés soit par des dépôts de sommes au moins une fois par an soit tout simplement par de petites sommes mensuelles. Si vous mettez ne serait-ce 100 euros par mois, à la fin de l’année, vous aurez placé 1200 euros et votre rendement de 1,25 euros s’élèvera alors à 15 euros et ainsi de suite. Bref ce compte est tout de même plafonné à 22 950 euros. Malheureusement, vous ne pouvez souscrire qu’à un seul livret A par an et par habitant. Mais imaginez que vous soyez marié et que vous ayez deux enfants. Vous pouvez donc placer jusqu’à 22 950 euros fois quatre puisque votre famille compte quatre personnes. C’est un bon moyen pour placer de l’argent et financer des études par exemple ou être un apport à l’achat d’un bien immobilier. Comme je le disais c’est possible mais il faut être patient.

    Solutions #2

    Vous pouvez également faire fructifier votre argent sur un Livret à Développement Durable dit LDD. Celui-ci est plafonné à 12 000 euros mais il est plus rentable et vous pouvez le cumuler avec un livret A dans les mêmes conditions.

    Solutions #3

    Vous pouvez aussi placer votre argent sur un compte Plan Epargne Logement dit PEL. Il est rémunéré à 2,5 % par an. Cependant, vous devez bloquer votre argent pendant quatre ans au minimum contrairement au livret A ou au Livret de Développement Durable pour lesquels l’argent reste toujours disponible. Vous pouvez bénéficier d’un PEL que si vous ne dépassez pas un certain montant dû d’impôts sur le revenu. De plus contrairement au livret A et au Livret de Développement Durable, vous devez obligatoirement déposer un montant minimum de 540 euros par an.

    Solution #4

    Le plus intéressant pour vous pour placer votre argent en produit bancaire reste l’assurance vie. Il en existe de différentes sortes. L’assurance vie classique a un taux bien plus intéressant que les placements déjà cités mais attention, votre argent doit rester bloqué plusieurs années, souvent on parlera de 10 ans. En cas d’imprévu, si vous souhaitez récupérer ce capital avant la date butoir, vous perdrait près de la moitié de celle-ci. Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire avant de vous engager dans tel ou tel produit bancaire. Faites-vous aider par votre conseillé bancaire qui vous présentera tous ces produits.

    Solutions #5

    Il existe également des assurances vie multi supports qui vous permettent une meilleure rentabilité et une meilleure souplesse quant à la disponibilité de votre capital. Cette assurance vie multi support vous permet d’invertir une partie de votre argent sans risque comme pour une assurance vie classique et d’investir une autre partie de votre capital avec des risques. Mais qui dit risque dit également un investissement rentable à plus court termes. L’assurance vie quelle qu’elle soit vous assure 3 % d’intérêts à l’année. Vos placements à risques peuvent être sous plusieurs formes. Cela peut être un SICAV, un PEA ou un PERP ou autre encore.

    Parlons des SICAV. Une SIVAC est une société avec une personnalité juridique et un conseil d’administration. Cette société réunit les actifs de plusieurs investisseurs pour placer les titres en bourse. Voilà pourquoi on parle de risque. La Bourse est un investissement à risque. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent mais vous pouvez en perdre également beaucoup.

    Le PEA, Plan Epargne en Actions est un compte qui permet d’investir en direct sur les marchés financiers en France et dans les pays de l’Union européenne. Il est alimenté par un compte courant. Il faut compter 150 000 euros pour un PEA classique. Il en existe de plusieurs sortes à vous de voir lequel vous correspond le mieux.

    Le plus courant, le ¨PERP, le Plan Epargne Retraite Populaire qui est tout simplement une assurance vie classique mais dont la sortie de vos placements d’argent se fait nécessairement et obligatoirement sous forme de rente.

    Solution #6

    Vous disposez de liquidités, vous pouvez investir dans la pierre. Acquérir un bien immobilier a toujours était rentable malgré les crises. Les gens auront toujours besoin de se loger. Vous pouvez investir dans l’immobilier pour la location ou pour une rentabilité unique. C’est-à-dire, vous pouvez acheter un logement vétuste à bas prix, le rénover et le revendre. Un gain conséquent peut se dégagée de la transaction. Ou bien vous pouvez décider de le rénover et de le relouer mais dans ce cas faites attention où vous achetez votre bien dans quel secteur géographique. Ne louer pas une bâtisse de 1000 m2 au milieu de nulle part. Optez plutôt pour un appartement en centre-ville ou dans son agglomération. Pour la vente c’est plus facile. La tendance est à l’achat d’un bien en campagne pour la tranquillité en maison secondaire.

    En tous les cas c’est un investissement à court ou long terme mais sûr.

    Solution #7

    Vous pouvez également investir dans une PME ou une Start Up. Cet investissement comporte plus de risque mais fructifie votre argent plus vite.

    Cependant cet investissement est soumis à l’impôt sur les sociétés mais vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction dans la limite de 45 000 euros par an et par foyer fiscal.

    Mais attention pour ne pas investir à perte il vous faut bien vérifier la santé de l’entreprise en consultant les bilans des derniers exercices de celle-ci. Les bilans sont des documents publics et sont consultables sur le registre du commerce et des entreprises. En ce qui concerne les Start up comme son nom l’indique vous n’aurez pas ce privilège. Investir dans une Start up est un risque qui se calcul auprès de personnes compétentes comme les coursiers ou les banquiers. Ne partez pas tête baissée et renseignez-vous sur le potentiel de la jeune entreprise.

    Solutions #8

    Vous disposez de disponibilités conséquentes environ 100 000 euros, vous pouvez investir en bourse mais dans des valeurs sûres telles que l’or ou le diamant. Certes l’or dépend de la fluctuation des marchés mondiaux mais reste tout de même une valeur sûre. Il y aura toujours un court sur l’or. Le diamant est un très bon investissement à long termes. C’est un minéral qui se raréfie et qui prend de la valeur dans le temps. Il est immuable et reste une valeur d’échange à travers le monde. Le diamant ne dépend pas des fluctuations des marchés boursiers ni de l’effondrement d’une monnaie.

     En conclusion :

    Pour faire fructifier votre argent quinze fois plus, il vous faut être patient. Cela ne peut être possible que sur du long terme. Evidemment il reste quelques exceptions. Il vous faut dans tous les cas vous posez la question et bien réfléchir longuement sur ce que vous souhaitez faire de votre argent, quel finalité vous voulez lui donner. Posez-vous ces questions avant d’investir car l’enjeu diffère selon votre choix ainsi que la rentabilité que vous pouvez en bénéficier.

    Vous avez de l’argent à investir, je ne peux que trop vous conseiller de consulter une personne du monde de la finance qui vous guidera dans votre choix quel que soit celui-ci.

      Voir aussi: Bourse Uncategorized