Dans le vaste monde du trading en ligne où se côtoient les traders du monde entier, nos traders français ne sont pas en reste, loin de là ! Ils sont quelques-uns à avoir su tirer leur épingle du jeu. Certains auront suivi des études classiques de finance, gagné de l’expérience en travaillant comme trader pour des hedges funds par exemple, tandis que d’autres auront su réussir en partant de rien ou presque. Ils ont tous des parcours très différents pour un résultat similaire : Ils ont réussi une très belle carrière de trading professionnel. Découvrez les success stories des trois meilleurs traders français en 2017 : Sylvain Duport, Thami Kabbaj et Stéphane Ceaux-Dutheil.

    Trader #1 : Sylvain Duport

    Sylvain Duport a un parcours époustouflant, ni plus ni moins. À seulement 27 ans, ce jeune trader de talent est passé de ses petites économies de 750€ à un capital de plusieurs millions d’euros. Dans le milieu du trading en ligne, il a notamment été remarqué pour sa participation, deux années consécutives en 2004 et 2005, au concours de trading “Les trophées capital”, organisé par Cortal Consors. Les deux années, il a réalisé des performances impressionnantes qui lui ont valu des victoires écrasantes sur ses concurrents, avec plus de 3000% de gains la première année et plus de 8400% de gains pour la seconde année. Dans son activité de trading régulière, il réalise des gains d’en moyenne 375% chaque mois. Sylvain Duport est une success story à lui tout seul, qui motive et inspire de nombreux traders sur la toile.

    Pour autant, il ne doit pas son ascension fulgurante au hasard, mais à ses qualités, ses compétences, son talent, et une stratégie très efficace. L’argent facile n’existe pas, contrairement à ce que certains essayeront de vous faire croire. Comme absolument tous les traders dans le monde entier, Sylvain Duport a également perdu de l’argent à ses débuts. Il a su rebondir et atteindre le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. ​​Autre information importante et riche d’enseignement : Sylvain Duport réalise 80% de ses gains grâce à seulement 10% de ses trades. Sur les nombreuses positions qu’il ouvre chaque jour ou chaque semaine, la grande majorité sont des positions qui sont soit perdantes, soit neutres. Les 10% restantes sont celles qui auront été des opportunités particulièrement rentables et intéressantes.

    Au niveau de sa stratégie, Sylvain Duport a décidé de pratiquer le swing trading, c’est-à-dire l’ouverture de positions qui durent ensuite entre quelques jours et quelques semaines. Il recherche les valeurs dont le cours est stable depuis un certain temps, car ce sont ces valeurs qui sont les plus susceptibles de connaître un rebond conséquent dans un futur proche. Une fois ces valeurs sélectionnées, il ouvre ses positions, puis les surveilles. Il coupera celles qui n’évoluent pas dans le sens qu’il avait prévu, ou celles dont les cours restent encore dans leur phase de “stabilité”, pour lesquels il aura sans doute investi trop tôt. Il maximisera ensuite ses gains sur les positions qui ont le mieux évolué. Pour lui, savoir couper ses positions au bon moment est bien plus important que de chercher le meilleur point d’entrée sur le marché. Et quoi que l’on pense de sa stratégie, ses performances parlent d’elles-mêmes.

    Une discipline et une rigueur à toute épreuve, une patience de fer, une stratégie basée sur le bon sens et une excellente analyse technique etc. Il est évident que Sylvain Duport doit ses résultats époustouflants à ses qualités personnelles, sa ténacité, et une stratégie soigneusement élaborée d’une efficacité redoutable. Il est incontestablement le meilleur trader français de cette année 2017.

    Trader #2 : Thami Kabbaj

    Thami Kabbaj est LE trader professionnel par excellence. Il est titulaire de plusieurs diplômes en économie et en gestion, diplômé de la société des analystes techniques de Londres, et possède également de nombreux titres professionnels dans le domaine de la finance. Il est également très expérimenté, et a notamment été analyste technique dans plusieurs cabinets réputés, ainsi que trader pour un hedge fund à Londres et pour compte propre. Il est un expert plus que reconnu en analyste technique, et a notamment remporté trois fois le Trophée d’Or de l’Analyse Technique, en 2010, 2013 et 2014, ainsi que le Trophée Argent en 2012 et le Trophée de Bronze en 2009. Il rafle la mise presque tous les ans, en se mesurant à des pointures du trading tels que John Bollinger, pour ne citer que lui.

    Thami Kabbaj est littéralement passionné par le trading et le monde de la finance. Il partage sa passion de plusieurs façons : Formations, conférences, livres etc. Il apprend aux jeunes traders comment aborder les marchés financiers et comment faire une bonne analyse technique. Il a déjà formé de nombreux traders. Parmi ses ouvrages les plus populaires auprès des traders, on trouve des livres tels que «Psychologie des grands traders», «Maîtriser l’analyse technique avec Thami Kabbaj», «Investir sans criser», ou encore «L’art du trading». C’est l’un des traders les plus médiatisés en France. Il participe en effet régulièrement à des émissions de télévision pour y partager son expertise, telles que C dans l’air, le JT de France 2, Itélé, LCI etc.

    Au niveau de son enseignement, outre les formations qu’il propose sur internet, il intervient également dans les plus grandes universités françaises afin d’y donner des conférences sur l’analyse technique ou encore la psychologie des marchés financiers. Il a également créé sa propre école : La TKL Trading School.

    Trader #3 : Stéphane Ceaux-Dutheil

    Analyste technique, trader professionnel, consultant, formateur etc., Stéphane Ceaux-Dutheil sait porter toutes les casquettes de son métier avec talent. Spécialiste du day trading et du scalping, il est également responsable du site Technibourse.com et co-responsable du site Robbo.fr. Stéphane Ceaux-Dutheil est également auteur de plusieurs livres, comme « Bourse et analyse technique » ou encore « Le scalping ». Il a remporté plusieurs trophées au salon de l’analyse technique qui a lieu chaque année à Paris, et intervient régulièrement sur la chaîne BFM Business en tant que chroniqueur.

    Stéphane Ceaux-Dutheil pratique majoritairement le scalping. Ce type de trading consiste à effectuer des opérations extrêmement courtes, de quelques minutes seulement. Pour que cette technique soit rentable, il faut donc être capable d’effectuer une multitude de trades dans la journée, tous gagnants ou perdants de quelques pips seulement à chaque fois. Jusqu’à il y a peu de temps encore, cette méthode de trading était surtout réservée aux traders très expérimentés, car elle nécessite une très bonne maîtrise des marchés financiers et une excellente réactivité.

    Stéphane Ceaux-Dutheil s’est lancé le défi de rendre le scalping accessible à tous, notamment grâce à ses formations et séminaires très enrichissants, où il partage avec tous ses stratégies et ses méthodologies.

    Pour mener à bien sa stratégie de scalping, Stéphane Ceaux-Dutheil utilise une méthode d’analyse technique très particulière. En utilisant les chandeliers japonais, auxquels il ajoute trois indicateurs techniques : les bandes de Bollinger, les moyennes mobiles et les bandes SCD. Par ailleurs, il paramètre deux graphiques différents sur deux unités de temps : Un graphique à 5 minutes et un graphique à 12 secondes. Le scalping nécessite d’avoir une vision à très court terme, d’où ce choix. Ainsi, le graphique à 5 minutes permet à Stéphane Ceaux-Dutheil de détecter les opportunités de trading potentielles, tandis que le graphique de 12 secondes lui permet de valider et préciser sa première analyse, afin de déterminer quand et sur quel actif entrer en position. Pour déterminer tout cela, il tient compte des critères suivants :

    • Détecter un signal sur le graphique à 5 minutes
    • Le cours doit avoir franchi, à la hausse ou à la baisse selon le cas de figure, les trois moyennes mobiles qu’il utilise, sur le graphique de 12 secondes

    Cette stratégie de scalping, précise et efficace, a permis à Stéphane Ceaux-Dutheil de réussir sur le long terme. Fort de sa grande expérience en la matière et de plusieurs années de réussite, il apprend désormais à de jeunes traders, et à des traders plus expérimentés, à emprunter le même chemin que lui.

    Conclusion :

    Ces trois meilleurs traders français ont des parcours très différents, et pourtant, ils ont tous réussi leur activité de trader professionnel. Cette réussite est due au fait qu’ils ont, malgré leurs parcours variés, certains points communs non négligeables. Ils sont passionnés par leur activité, et par le monde de la finance en général, ils ont évidemment du talent, mais surtout une certaine rigueur et une discipline qui leur permettent de réussir sur le long terme. Plus encore, ils ont tous les trois la conviction, de par leur expérience, que le trading est en réalité accessible à tous, ou du moins à tous ceux qui ont la même passion qu’eux pour les marchés financiers. Même ceux qui ne sont pas passés par les voies classiques de l’apprentissage scolaire peuvent devenir d’excellents traders, avec de la motivation, de la rigueur et de la patience. Ces trois hommes sont des exemples très inspirants pour tous les traders, à suivre sans hésitation.

      Voir aussi: Uncategorized