Chaque année, on parle beaucoup dans les médias des salaires des rappeurs. Le célèbre magazine Forbes sort notamment tous les ans un top 5 des rappeurs américains les plus riches du monde. Cependant, on parle beaucoup moins des rappeurs français. Pourtant, dans l’hexagone, on a aussi nos riches stars. Certains d’entre eux sont même multimillionnaires ! En France, le sujet de l’argent, surtout celui des stars, est bien plus tabou qu’aux États-Unis où chacun étale sa fortune sans complexe. Ce sujet est d’autant plus tabou en cette longue période de crise. Beaucoup de fans s’intéressent néanmoins de plus en plus à ce que gagnent leurs idoles, et entre informations fiables délivrées par les stars elles-mêmes dans les interviews, et déductions faites à partir de leurs activités et leurs succès, on arrive tout de même facilement à se faire une idée des fortunes de nos stars du rap françaises. Voici le top 4 des rappeurs français les plus riches de l’hexagone.

    Top #1 : Booba

    Levons tout de suite le suspense sur le grand gagnant de ce top, Booba est incontestablement le rappeur le plus riche de France à l’heure actuelle. Outre son succès qui n’est plus à prouver, Booba doit aussi sa fortune au fait qu’il a su diversifier ses activités. En effet, en plus des revenus issus des ventes de ses albums, qui finissent tous au minimum disque d’or, le rappeur a également su faire de bons investissements. Il a notamment créé sa propre ligne de vêtements avec un styliste New Yorkais, dont les ventes lui rapportent aussi beaucoup d’argent. Ajoutez à cela des partenariats commerciaux et d’autres investissements, et vous obtenez un revenu annuel estimé à 58 millions d’euros, et une fortune totale (revenu + patrimoine) estimée à 185 millions d’euros ! Booba coiffe tout le monde au poteau, grâce à un sens des affaires bien aiguisé.

    Top #2 : Maître Gims

    Ancien membre du célèbre groupe de rap Sexion d’Assaut, Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, arrive second de ce top, et pour cause : ses gains annuels sont estimés à 3,1 millions d’euros, soit un peu moins de 300 000€ par mois ! Issu d’une famille de musiciens, il a la musique dans la peau depuis sa naissance. Il manie tout aussi bien le micro qu’il s’agisse de rapper ou de chanter. Maître Gims a commencé à être connu du grand public lorsqu’il a démarré sa carrière en 2002 dans le groupe Sexion d’Assaut, avec lequel il connaîtra un grand succès jusqu’en 2013. Il démarre ensuite une carrière solo avec le succès que tout le monde lui connaît désormais.

    Top #3 : Rohff

    Rohff est le principal concurrent de Booba sur la scène du rap français, et pour cause, on leur connaît depuis longtemps des conflits mémorables. Avec plus de 20 ans de carrière (le temps passe vite !), 7 albums et un 8ème en préparation, Rohff fait partie des stars du rap du moment, mais aussi des stars qui durent. Influencé par le rap américain (Tupac, Dr Dre, Notorious BIG etc.), ses textes incisifs et engagés ont conquis un large public. Il a lui aussi créé sa ligne de vêtements, nommée « Distinct ». Le rappeur n’est pas timide lorsqu’il s’agit de parler de ses revenus, puisqu’il aurait dévoilé il y a peu de temps lors d’une interview à la télévision, qu’il gagnerait 50 000€ par mois. Un très beau salaire à 5 chiffres qui doit faire beaucoup d’envieux !

    Top #4 : La Fouine

    La Fouine, de son vrai nom Laouni Mouhid, n’a rien à envier aux autres stars du rap. En plus d’avoir lui aussi créé sa ligne de vêtements streetwear intitulée Street Swagg, la star du rap a également déjà créé deux labels au cours de sa carrière. Côté musique, La Fouine compte à son actif la vente de plusieurs centaines de milliers d’albums. Il est également le rappeur le plus suivi sur les réseaux sociaux. Il tente également de se diversifier, en s’essayant notamment au cinéma et à la télévision, où on a pu le voir apparaître récemment plusieurs fois dans l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, en tant que chroniqueur. On sait peu de choses sur les revenus de La Fouine car le jeune homme fait partie de ceux qui préfèrent rester très discrets sur le sujet. Cependant, sa fortune actuelle, toutes activités confondues, flirterait avec le million d’euros.

    Conclusion :

    Bien que nos stars françaises puissent difficilement rivaliser avec les fortunes colossales des rappeurs américains, ils n’ont toutefois pas grand-chose à leur envier. Les rappeurs français les plus riches sont eux aussi millionnaires, voire multimillionnaires pour certains, et ceux qui ne le sont pas sont en passe de l’être. L’argent est un sujet très tabou en France. Pourtant, étant donné le succès qu’on leur connaît, l’argent qui l’accompagne n’est pas surprenant du tout. Il est tout à fait normal qu’un artiste connu dans toute la France et qui vend des millions d’albums gagne un salaire à 5 chiffres ou plus, non ? Vous seriez beaucoup plus étonné si ce même artiste vous annonçait gagner un SMIC ! Dans le milieu du rap, il est en principe normal d’étaler ses richesses ; cela fait partie du « folklore » si l’on peut dire, et les américains l’ont bien compris. Est-il normal qu’un rappeur français, qui tourne ses clips avec de belles voitures de sport hors de prix, soit obligé de se taire sur une fortune que tout le monde devine parce que le sujet demeure tabou malgré tout ? Ces salaires et ces fortunes font rêver, en même temps, c’est fait pour ! Et ce top est encore une preuve que le talent n’a pas de prix, que l’on soit musicien, acteur, animateur etc.

      Voir aussi: Bourse