Le développement de l’internet ouvre grandement la porte d’accès au public aux marchés de manière moins chère, plus rapide et plus efficace. Le trading devient ainsi un métier à part entière ou un loisir bien attrayant pour beaucoup de gens en quête de sensations fortes et de revenu bien conséquent.

    D’aucuns pensent que faire du trading c’est chercher à engranger le plus d’argent possible. Ce qui est complètement faux. Le trading ce n’est pas comment gagner le plus rapidement possible, mais c’est comment gagner avec le moins de risque possible.

    En trading, les gains des uns proviennent des pertes des autres. Autrement dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres, le total des pertes est égal à celui des gains.

    La façon d’aborder le marché nécessite une préparation minutieuse. D’autres y sont déjà présents avant vous et bénéficient donc d’une longueur d’avance non-négligeable.

     

    Avoir confiance dans ses actes et se préparer méticuleusement

     

    Dans le trading, vous devez construire et entretenir votre confiance dans toutes vos activités de trader. Il se fera avec votre capital, le bien que vous comptiez fructifier et agrandir à souhait.

    Votre confiance s’édifie avec votre processus d’apprentissage et votre volonté à faire les choses dans les règles de l’art. La confiance se bâtira autour des 3 principes de base suivants :

    • Apprendre à trader
    • Respecter les règles
    • Préserver son capital

     

    Une formation au préalable

     

    Dans le trading, inéluctablement, vous perdrez de l’argent avant de commencer à faire des profits. Il convient ainsi de commencer par opérer fictivement en utilisant des simulateurs. Ce qui va vous permettre de découvrir petit à petit votre environnement, ses forces, ses faiblesses et ses contraintes.

    Les simulateurs vous permettent de vous entraîner à placer en direct des ordres d’achat et de vente sans pour autant miser réellement votre argent. Ce qui va vous amener à baser vos comportements sur des événements techniques précis.

    L’inconvénient d’absence de pression psychologique du fait que vous ne perdiez rien si vous échouez dans une transaction avec les simulateurs pourrait être surmonté. Elle peut se faire par l’application de la règle d’or, consistant à n’entreprendre d’opérations réelles tant que vous n’auriez aligné au moins 80 % de positions gagnantes en simulation.

    Sur les marchés, le premier objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais de faire correctement les transactions. Il est inutile de vous fixer un objectif de gain chaque jour, cela ne se réalisera pas. Au contraire, une telle attitude vous poussera à commettre des erreurs de perception et de fausses illusions. Le marché étant très libre, le mouvement des prix échappera à tout contrôle. Vous n’interviendrez sur le marché que lorsque votre système vous l’indiquera.

    Dans l’objectif de réaliser votre trading comme il faut, vous enlevez de votre esprit l’unique but de gagner de l’argent, tout en renforçant votre capacité de résilience en cas de pertes. Vous engrangez des profits en utilisant des techniques adéquates et bien maîtrisées.

     

    Comment opérer dans la pratique

     

    Deux principes fondamentaux doivent guider toutes vos interventions sur le marché réel : protéger votre capital tout d’abord, respecter les règles par la suite.

    Comme c’est votre argent que vous engagez dans les transactions, il importe de le protéger, et de le gérer judicieusement. C’est le capital engagé à bon escient qui génère des gains.

    Les pertes sont inéluctables en trading, il faut savoir les encaisser. C’est un mal nécessaire qui doit vous amener à prendre le maximum de précautions dans les transactions. Il importe alors de respecter scrupuleusement les procédures de précautions et de mise en place des stops.

    Lorsqu’aucune opération potentielle n’est validée par aucun des modèles que vous avez développés, attendre et ne rien faire peut s’avérer une attitude fructueuse. En faisant preuve de patience et en attendant de meilleures occasions, vous évitez de dilapider votre argent. Une manière de protéger votre capital consiste aussi à savoir identifier les opportunités et à les saisir au bon moment.

    Le suivi strict des règles est primordial dans l’exécution des transactions. Pour retirer régulièrement de l’argent sur le marché, il suffit de maîtriser deux ou trois techniques de base. Elles sont définies par des règles qui relèvent du bon sens pour certains et des expériences pour d’autres.

    La réussite en trading résulte uniquement de votre capacité à respecter les règles qui sous-tendent les techniques que vous employez.

    De la nécessité de préserver la confiance

     

    En procédant à une évaluation continuelle de vos transactions, vous entretenez la confiance dont vous devez faire montre tout au long de votre carrière de trader. Voici quelques pistes que pouvez emprunter pour vous mettre sur la bonne voie.

    Avant d’acheter ou de vendre, il faut, en premier lieu, se demander le pourquoi de votre action, ensuite vérifier l’apparition effective du signal de départ et enfin éviter d’agir sous le coup de l’émotion. En répondant à ces questions, vous éliminerez les transactions incertaines.

    L’établissement d’un journal de bord permet de suivre de façon rigoureuse les opérations que vous effectuez. En particulier, il vous permet d’avoir un feedback sur les transactions réalisées, de mesurer vos performances et de tirer des leçons de vos erreurs.

    Grâce au journal de bord, vous pouvez transformer les pertes subies en sources d’apprentissage. Elles peuvent vous coûter cher, mais vous apprendrez à ne plus les reproduire et à rebondir pour les prochaines opérations. Ne dit-on pas qu’on apprend de ses erreurs, ou l’erreur nous rend plus avisée ?

     

    Quelques recommandations

     

    Le trading en tant qu’activité génératrice de revenus exige un investissement conséquent à la hauteur de vos ambitions en termes d’équipement (ordinateur) et de logiciels performants. Votre formation ne doit pas être en reste. Elle doit reposer sur des bases solides en puisant les connaissances et en maîtrisant les techniques indispensables pour faire de vous un trader redoutable.

    Vous devez faire une veille permanente sur le marché. Ce qui vous amènera à aiguiser vos sens dans la détection des opportunités et à développer les stratégies adéquates dans la surveillance des valeurs suivies.

    En trading chaque transaction que vous effectuez exige de votre part une attention et une concentration soutenues. Chaque décision que vous prenez est lourde de conséquences et requiert une lucidité sans faille.

    Vous devez être à même de mobiliser toutes vos énergies pour agir et réagir correctement aux fluctuations des valeurs que vous suivez sur le marché. Ainsi au cas où vous êtes malade ou vous n’êtes pas en possession de tous vos moyens, il faut éviter de trader. Vous ferez mieux de vous reposer et de reporter votre intervention à plus tard.

    Chaque position adoptée sur le marché doit être suivie du stop de protection adéquat au niveau déterminé par votre technique. Attention, un gain mal géré peut générer une perte incommensurable, de même, l’oubli d’un stock peut réduire à néant les gains attendus sur certaines opérations.

    Vous devez être attentif à tous les indicateurs de votre système de trading. Ainsi, lorsque les gains surviennent, vous les amasserez sans tergiverser. Si le signal d’alarme de sortie apparaît, vous en prenez acte en clôturant votre position.

    Le capital se construit dans la durée et non en une journée, c’est dans la maîtrise de vos techniques et leur application régulière que vous pouvez engranger beaucoup de profits.

    Tradez des actions liquides dans un marché liquide et actif. Dans le trading court terme, les actions peu liquides trouvent difficilement des acheteurs ou des vendeurs à des prix convenables. En prenant position sur des valeurs liquides pouvant s’échanger facilement à plusieurs millions de titres par jour, vous réaliserez rapidement des plus-values.

    Investissez progressivement et régulièrement. Les pertes sont inévitables en trading, vous ne pouvez pas gagner à tous les coups. Vous veillerez alors à ce que vos gains soient supérieurs à vos pertes. Comme la finalité du trading n’est pas de réaliser des opérations exceptionnelles à tous les coups, cela vous évitera de prendre des risques inutiles aux conséquences souvent fatales.

     

    Conclusion :

     

    Pour terminer, souvenez-vous de l’adage : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Votre augmentation de mise dans les transactions doit se faire de manière progressive et en conformité totale avec les contraintes préétablies. De même, en ouvrant dès le début des positions trop importantes, vous risquerez de réduire rapidement votre capital de 20 % ou de 30 % en quelques jours.

    L’adoption d’un style constant empreint de rigueur par l’utilisation des techniques appropriées garantira votre succès dans le métier de trader. Si vous rencontrez des pertes successives, il faut savoir décrocher et prendre des vacances. Le trading court terme est très stressant et épuise votre énergie très rapidement. Vous mettrez à profit ce recul pour réévaluer le marché, faire votre introspection et revoir vos techniques.

    En recouvrant tous vos moyens et toute votre énergie, vous êtes plus à même de préserver votre capital. Il est comme les prunelles de vos yeux, n’oubliez pas que sans capital, il n’y a pas de gain possible. Comme vous ne gagnerez pas toujours, sachez définir vos limites et n’allez jamais au-delà.

      Voir aussi: Uncategorized