Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Également appelé « pierre papier », ce type d’investissement permet notamment d’investir dans de l’immobilier commercial en acquérant des parts de la SCPI. Il existe différents types de SCPI, et différents moyens d’y investir, comme par exemple en passant par une assurance-vie. Quels sont les avantages à opter pour ce type d’investissement ? Quelles sont les raisons de l’intégrer à son portefeuille ? Voici 10 bonnes raisons d’investir dans une société civile de placement immobilier.

Raison #1 : Pour préparer sa retraite

L’un des premiers avantages d’une SCPI est qu’elle permet de percevoir des revenus réguliers. La SCPI est donc un très bon moyen de préparer votre retraite. Il est évident que plus la retraite est préparée tôt, mieux c’est ; ce type d’investissement peut donc tout à fait s’adresser aux jeunes actifs. L’idéal serait à ce moment-là d’acheter des parts d’une SCPI à crédit. De cette façon, les intérêts d’emprunt étant déductibles des revenus fonciers, les revenus tirés des parts de SCPI sont minorés d’autant et les revenus permettent de payer les mensualités. Ainsi, lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, si votre plan de financement a été bien mené, vous aurez payé entièrement votre crédit et n’aurez alors plus qu’à profiter du revenu complémentaire procuré par votre investissement. S’il existe de nombreuses stratégies possibles pour préparer sa retraite, investir dans une SCPI est l’une des meilleures.

Raison #2 : Percevoir des revenus complémentaires

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous investissez dans l’immobilier. Cependant, vous n’avez pas du tout à gérer les biens appartenant à la société, puisque c’est cette dernière qui se charge de la gestion. Ainsi, vous bénéficiez des avantages de l’investissement locatif, à savoir un revenu foncier, ou revenu complémentaire, sans avoir à en subir les éventuels inconvénients. L’idéal est d’avoir, dans ce cas, déjà un capital à investir, pour ne pas acheter des parts à crédit. En moyenne, les détenteurs de parts de SCPI investissent environ 30 000€. Mais plus vous investissez, logiquement, plus votre revenu complémentaire sera élevé.

Raison #3 : Diversifier son portefeuille

On ne le répètera jamais assez, un portefeuille d’investissement doit être diversifié au maximum afin de maintenir sa stabilité et de le sécuriser. L’achat de parts de SCPI permet une bonne diversification en accédant à l’immobilier d’entreprise même avec un budget moyen. Si vous achetez ces parts via votre contrat d’assurance-vie, cela vous permettra d’en augmenter le rendement. Par ailleurs, la liquidité du placement est garantie par l’assureur qui doit honorer le rachat des parts.

Raison #4 : Pouvoir défiscaliser

Si beaucoup de SCPI ont pour but d’investir dans l’immobilier d’entreprise, certaines SCPI investissent aussi dans l’immobilier d’habitation, ce qui permet d’accéder à certains avantages fiscaux. C’est notamment le cas des SCPI Malraux ou Pinel. D’autres SCPI permettent aussi de mettre en œuvre certains montages permettant de bénéficier d’une fiscalité allégée. C’est le cas notamment des SCPI de « déficit foncier ». Dans ce cas, l’investisseur ne perçoit pas de revenus mais il peut espérer réaliser une plus-value intéressante lorsque les biens immobiliers seront cédés à l’issue de la période de détention.

Raison #5 : Un risque mutualisé

L’investissement dans une SCPI permet une prise de risque qui est mutualisée, donc moindre et contrôlée. Le marché de l’immobilier est soumis à des variations cycliques. Avec la SCPI, vous construisez votre patrimoine sur plusieurs années, à des niveaux de prix variables, en répartissant géographiquement vos biens, et ce dans des secteurs d’activités et pour des locataires variés. Vos prises de risque sont donc largement réparties, et vous diversifiez votre patrimoine et votre portefeuille d’investissement sans même vous en rendre compte.

Raison #6 : Un achat groupé aux meilleurs prix

Dans une SCPI, de nombreux investisseurs achètent des parts, puisque c’est là son fonctionnement. Cela engendre une puissance d’investissement qui lui permet de négocier ses acquisitions aux meilleurs prix. C’est aussi pour cela que les investissements des SCPI ont lieu le plus souvent sur le marché de l’immobilier d’entreprise. En effet, c’est ce marché qui offre les meilleurs rendements, mais il n’est pas toujours, ou difficilement, accessible aux investisseurs particuliers. Cela vous permettra donc de profiter des rendements d’un marché sur lequel vous n’auriez sans doute jamais investi par vous-même.

Raison #7 : Un achat souple et accessible à tous

Comme il est question d’un achat de parts, tout dépend du prix d’une part au sein d’une SCPI. D’une SCPI à l’autre, ces prix peuvent varier de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Cela rend l’investissement en SCPI accessible à tout type d’investisseur. Même un jeune actif qui n’a que quelques centaines d’euros de côté pourra commencer à se constituer un patrimoine de cette façon, même s’il devra démarrer « petit ». Cela lui ouvrira ensuite des portes vers d’autres opportunités, ou il pourra plus tard agrandir et diversifier son portefeuille, tout simplement.

Raison #8 : La liquidité

Entre la revente d’un bien immobilier qui peut prendre des mois, et les autres produits d’épargne ou d’investissement qui nécessitent souvent de bloquer les fonds pendant plusieurs années, la SCPI est un excellent compromis car elle possède une grande liquidité. En effet, les opérateurs de marché achètent et revendent les parts rapidement sur un marché secondaire. Si vous avez besoin de liquidités, la revente de vos parts sera donc rapide, et vous n’aurez pas à attendre des mois, voire des années avant de récupérer votre argent.

Raison #9 : N’avoir rien à gérer

Les biens immobiliers achetés par la SCPI dans laquelle vous investissez sont gérés par des gestionnaires professionnels qui ont pour mission d’assurer la location des immeubles aux meilleures conditions et de procéder aux éventuels arbitrages nécessaires. De même, la politique de travaux et d’entretien est également suivie par des experts et permet l’adaptation constante des locaux à l’usage de leurs occupants. Idem pour le paiement des loyers, leur recouvrement et les différents litiges qui peuvent parfois en découler seront intégralement gérés par les gestionnaires de la société. Ainsi, vous n’avez à vous occuper de rien. Votre part de revenus locatifs, nette de charges, vous sera directement versée, généralement à chaque trimestre.

Raison #10 : Une transparence d’information

Les SCPI, de par leur statut, ont une obligation de transparence vis-à-vis de leurs associés détenteurs de parts. Elles sont contrôlées et surveillées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Tous les trois mois, lorsque vous recevez vos parts de revenus, vous recevez également une information détaillée sur l’évolution de vos placements. Chaque année, vous recevrez également un bilan de l’assemblée générale ainsi qu’un document récapitulant toutes les informations dont vous aurez besoin au niveau fiscal pour votre déclaration de revenus.

Conclusion :

Que vous souhaitiez faire vos premiers pas sur le marché de l’immobilier, préparer votre retraite, ou tout simplement jouir d’une excellente opportunité d’investissement rentable et sécurisée, la SCPI est une solution idéale. Accessible à tous les budgets, il serait dommage de ne pas l’intégrer à votre stratégie d’investissement, et donc à votre portefeuille. Outre la diversification de vos placements, la SCPI vous permettra en plus de percevoir un revenu complémentaire, et ce sans avoir à gérer les inconvénients inhérent aux investissements immobiliers classiques. Y a-t-il des inconvénients ? Si oui, je n’en ai pas encore trouvé !