Les solutions pour générer un revenu complémentaire sur le net sont en fait très nombreuses. Dans cet article, j’ai tenté d’en réunir un maximum, afin que vous puissiez choisir laquelle ou lesquelles vous conviendront le mieux. Certaines prennent plus de temps que d’autres, certaines sont plus rémunératrices que d’autres, certaines sont plus « ludiques » que d’autres, bref, à vous de déterminer ensuite lesquelles vous conviendront, en fonction du montant du revenu complémentaire que vous souhaitez, du temps que vous avez à y consacrer, et de vos centres d’intérêt.

Solution #1 : Les mails rémunérés

Les sites de mails rémunérés vous payent pour soit lire des emails, soit visiter des sites web dont les liens figurent dans ces emails, soit de s’inscrire sur d’autres sites (qui font souvent des offres promotionnelles). La rémunération est en moyenne de :

  • 1 à 4 centimes pour une simple lecture ou la visite d’un site web
  • 10 centimes à plusieurs euros pour s’inscrire. Je vous conseille de ne vous inscrire que si vous êtes réellement intéressé par l’offre proposée, et pas uniquement pour gagner ces quelques euros.

Voici quelques-uns des meilleurs sites de mails rémunérés ; il en existe d’autres, mais ceux-ci font partie des plus rémunérateurs et des plus intéressants (certains sont même multi rémunérateurs !) :

Solution #2 : Les sondages rémunérés

Cette activité prend un petit peu plus de temps que les mails (comptez une quinzaine de minutes par sondage), mais elle est très intéressante. Vous gagnez en moyenne entre 1 et 5 euros par sondage. L’idéal est de s’inscrire sur plusieurs sites de sondages rémunérés, d’autant plus que les sondages vous seront distribués uniquement si vous faites partie du panel concerné par le sondage. Vous ne serez donc pas toujours éligible pour tous les faires. Cela dépendra par exemple de votre âge, situation familiale etc. Voici les trois meilleurs sites que j’ai retenu dans cette catégorie :

Solution #3 : Le « paid to clic »

Le principe du « paid to clic » (payé pour cliquer) est de gagner de l’argent en visitant des sites web. Les gains sont de quelques centimes par jour, mais peuvent être décuplés de façon quasiment illimitée grâce au système de parrainage. Le meilleur site de PTC est incontestablement Neobux, et c’est aussi le plus fréquenté, car son concept présente l’avantage de permettre de louer des filleuls, en plus du recrutement classique. On peut donc rapidement se construire un réseau qui fera augmenter les gains.

Solution #4 : Les applications

Certaines applications pour votre smartphone ou votre tablette peuvent vous permettre de gagner de l’argent. Il en existe en réalité beaucoup, qui vous rémunèreront pour des activités variées, telles que tester d’autres applications, visiter des sites web etc. Il y’a également des applications qui vous permettront d’économiser de l’argent comme Shopmium qui vous permettra de vous faire rembourser sur l’achat en magasin d’une sélection de produits en échange de votre avis. D’autres applications vous permettront de gagner de l’argent en effectuant des missions. L’application Bpeek vous permettra par exemple de gagner de l’argent en faisant vos courses, vous serez rémunéré en récoltant différentes informations sur des articles en magasin.

Ce ne sont que quelques exemples, il en existe bien d’autres, vous trouverez forcément celle qui vous conviendra !

Solution #5 : Les sites à multi-rémunérations

Ces sites permettent tout simplement de gagner de l’argent de plusieurs manières différentes comme par exemple grâce à des inscriptions rémunérées, répondre à des sondages en ligne, s’abonner à des pages Facebook, regarder des vidéos, participer à des jeux concours etc.

Les sites multi rémunérateurs proposent en fait des offres sponsorisées, mais de différentes formes. L’avantage est qu’ils regroupent de nombreuses activités rémunératrices, ce qui réduit le nombre de sites où s’inscrire si vous voulez regrouper vos activités.

Pour connaître les meilleures adresses, consultez le comparatif très complet de Net Business Rating.

Solution #6 : Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux s’y mettent aussi ! Vous pouvez sur certains être rémunéré en fonction de votre activité et de votre popularité sur le réseau. Autrement dit, chaque « like », commentaire, publication, partage etc. seront rémunérés. Le réseau social Bubblews, par exemple, vous rémunérera en fonction de votre popularité et du nombre de statuts que vous publierez. Dans la même lignée, il y a le réseau social Tsü, qui redistribue à ses membres 90% de ses revenus publicitaires, avec en plus un programme de parrainage. Cette redistribution est, elle aussi, calculée en fonction de la popularité de vos publications, le nombre de vos contacts etc. L’inconvénient de ces deux réseaux sociaux, en tout cas pour l’instant, est qu’ils ne sont disponibles qu’en anglais, et qu’ils manquent justement beaucoup d’utilisateurs français. Mais vous contribuerez peut-être à changer cela !

Sinon, côté francophone, il y a Ça vaut le coup, un réseau social dédié aux bons plans qui vous permettra de gagner de l’argent si vous vous inscrivez et que vous partagez des bons plans ou que vous participez à des inscriptions rémunérées.

Solution #7 : Le parrainage

Le parrainage est une des meilleures solutions pour générer efficacement un bon revenu complémentaire. De plus, l’avantage est que vous pouvez retrouver des programmes de parrainage sur toute sorte de sites, que ce soit des sites rémunérateurs, des boutiques en ligne, des sites de ventes aux enchères etc. Grâce au parrainage, vous gagnerez des commissions en recrutant de nouveaux membres. Les commissions peuvent êtres gagnées de diverses façons. Vous pouvez les gagner par exemple lorsqu’un filleul effectue un achat s’il s’agit d’une boutique en ligne ; mais de manière générale, les commissions seront toujours calculées sur l’activité de vos filleuls, donc plus ils seront actifs et nombreux, plus votre rémunération sera élevée.

Solution #8 : Créer et vendre des vêtements et accessoires

Si vous êtes créatif, et que vous avez un talent pour le design, vous pouvez également proposer vos créations pour illustrer des vêtements ou des accessoires. En plus, certains sites comme Spread Shirt vous permettront de fixer vous-même la commission que vous désirez toucher sur chaque produit vendu. Vous avez également la possibilité de créer gratuitement une boutique en ligne sur ces sites pour promouvoir vos créations.

Solution #9 : Les films en streaming

Certains sites spécialisés vous permettent d’y héberger vos films, séries TV ou autres vidéos préférées. Il faut ensuite les diffuser sur d’autres sites spécialisés pour qu’ils puissent être vus par les utilisateurs. La monétisation se fait par la publicité, en général par des pop-ups ; l’hébergeur prend ensuite sa commission sur les revenus générés par ces publicités puis vous reverse le reste de l’argent.

Parmi les sites sur lesquels vous pouvez héberger vos vidéos il y a notamment : YouWatch et ExaShare. Pour les sites où diffuser vos vidéos en streaming, les plus connus sont Full Stream et DPStream.

Solution #10 : Vendre vos photos et illustrations

Vous pouvez vendre vos créations photographiques ou d’illustrations sur ce qu’on appelle les banques d’images. Ces sites mettent en relation les vendeurs et les acheteurs. Si vous mettez beaucoup d’images en vente, et, encore mieux, si elles ont beaucoup de succès, votre revenu complémentaire, qui en plus sera devenu passif, pourrait rapidement devenir très lucratif. Il y a de nombreuses banques d’images, mais les plus connues et les plus visitées sont :

Solution #11 : Faire de la rédaction ou traduction d’articles

Il y’a plusieurs solutions pour gagner de l’argent en rédigeant des articles ou des traductions d’articles pour des acheteurs. Vous pouvez par exemple passer par un site spécialisé en la matière comme par exemple via TextMaster. Vous pouvez également proposer ce service sur des sites de « jobbing », tels que 5euros ou Fiverr.

Solution #12 : Créer et vendre des documents

Vous êtes étudiant ? Professeur ? Ou tout simplement expert dans un domaine ? Vous pouvez gagner de l’argent sur internet en vendant différents types de documents, tels que des fiches de lecture, modèles de CV ou de lettres de motivation (ou autres lettres types), des dissertations, des documents de recherche etc. Parmi les sites spécialisés où vendre vos documents, il y a notamment Oboulo ou encore Encyclodocs.

Solution #13 : Vendre ses créations

Si votre passion est le bricolage ou les loisirs créatifs de toutes sortes, alors sachez que vos créations ont de la valeur, et que vous pouvez gagner un revenu complémentaire sur le net en les vendant. Plusieurs sites se sont spécialisés dans les produits artisanaux ou faits-mains, comme par exemple :

Meubles, bijoux, cartes de vœux, maroquinerie, vêtements, accessoires divers, tout y passe du moment que c’est vous qui l’avez fabriqué ! Alors n’attendez plus pour partager le résultat de vos talents et de votre créativité ! Bien souvent, beaucoup de personnes ont des talents créatifs soit qu’ils ignorent, soit qu’ils sous-estiment, et c’est bien dommage ! Alors si tel est votre cas, lancez-vous et vous serez agréablement surpris du succès que vous aurez, j’en suis sure !

Solution #14 : Créer un blog

C’est encore le meilleur moyen de gagner un revenu complémentaire sur le net, car vous pouvez notamment y cumuler plusieurs techniques de monétisation. De plus, un blog qui connaît un certain succès vous amènera des revenus réguliers, et vous pouvez choisir de n’y consacrer que quelques heures par semaine, ou plus. Vous pouvez parler des sujets que vous voulez, comme vous voulez, de la manière que vous voulez ! Créer un blog c’est gagner de l’argent en partageant une passion (ou plusieurs !), que demander de plus ?

Rassurez-vous, créer son blog est très facile, et peut se faire gratuitement, notamment grâce à l’utilisation de solutions et outils gratuits tels que Blogger.com.

Conclusion :

Comme vous avez pu le constater, les solutions pour gagner un revenu complémentaire sur le net sont nombreuses. L’avantage est que chacun pourra y trouver la solution qui lui conviendra, tant au niveau du temps à y consacrer, que du montant de gain souhaité, ou tout simplement la solution qui conviendra le mieux à vos centres d’intérêt. De nouvelles solutions pour gagner de l’argent arriveront régulièrement sur ce blog dans mes prochains articles ; car je les partage à mesure que je les découvre.