Parmi les nombreuses solutions qui existent pour gagner de l’argent sur internet, il y a celle qui consiste à créer et vendre vos propres t-shirts, pulls, accessoires etc. Vous n’avez pas besoin de faire appel à une usine de fabrication de vêtements, ni même de vous y connaître en design et création de logos et autres motifs. Bien sûr, si vous êtes doué, créatif, et que vous avez les connaissances nécessaires pour créer vos propres motifs, vous pouvez également les vendre de la même façon. Certains sites vous proposent de créer vos produits en choisissant des motifs dans les gammes qu’ils vous proposent, puis de les vendre en partageant votre lien voire en créant votre propre boutique. Grâce à ce système, vous allez pouvoir avoir une boutique en ligne toute à vous, sans les inconvénients. En effet, vous n’aurez à vous charger que de la promotion de votre boutique ou de vos produits, et éventuellement à leur création. Pour tout le reste, la logistique, la fabrication etc., ce sont les plateformes d’impression à la demande qui s’en occuperont. Je vais vous présenter les principaux sites proposant ce type de services, les plus connus et les plus fiables, afin que vous ayez un maximum d’informations sur leur fonctionnement.

Site #1 : Zazzle

zazzle creation t shirt

Zazzle.fr est un des plus grand, voire le plus grand, sites de création et vente de produits. Il existe actuellement dans plus de 15 pays du monde entier, et se démarque par le choix immense de produits sur lesquels vous pourrez placer vos motifs, ou que vous pourrez vendre. Vêtements, cartes et invitations, cartes de visite, flyers, coques pour téléphones portables, mugs, coussins, horloges, sacs, casquettes, porte-clefs etc. bref, les déclinaisons possibles sont presque infinies !

Vous avez deux possibilités pour gagner de l’argent sur le site Zazzle.fr :

  1. Créer un magasin :

Si vous choisissez de créer un magasin, cela signifie que vous allez devoir créer vos propres designs, à insérer ensuite sur les produits de votre choix. Vous mettrez ensuite ces produits en valeur dans votre propre boutique. L’avantage, outre le fait que vous puissiez vendre vos propres créations, est que vous fixez vous-même votre pourcentage de commission. L’ouverture du magasin en ligne est gratuite, et pour les commandes, Zazzle s’occupe de tout ! Vous profiterez ainsi également de la grande notoriété du site, en plus de son choix gigantesque de produits, le site possédant plus de 30 millions de clients fidèles. Pour la création et la gestion de votre boutique, le site met à votre disposition des conseils et tutoriels, mais aussi un blog (qui n’est malheureusement disponible qu’en anglais, pour l’instant) et un forum.

  1. Devenir un associé :

Lorsque vous choisissez de devenir un associé Zazzle, vous devenez en fait un affilié. Ainsi, vous pouvez choisir parmi tous les produits déjà en vente sur le site, et les promouvoir par tous les moyens possibles sur la toile. Le pourcentage de référencement, c’est-à-dire le pourcentage de commission que vous toucherez sur chaque vente, est de 15%, avec la possibilité d’un pourcentage bonus pouvant aller jusqu’à 17%. Ce pourcentage, si on le compare avec d’autres programmes d’affiliation, est en réalité très élevé. Pour avoir un ordre d’idées, sur Amazon les commissions vont d’environ 4 à 10%. Le choix de produits et de designs différents est immense, cela vous permet aussi de cibler une éventuelle clientèle. Par exemple, si vous avez un blog destiné aux passionnés de science-fiction, vous pourrez choisir de promouvoir des produits dont les designs ont un rapport direct avec le thème de votre blog (des t-shirts Star Wars par exemple), ce qui augmentera forcément vos ventes !

Si vous avez la possibilité de créer vos propres designs (ou si vous connaissez quelqu’un pouvant le faire pour vous, ou encore si vous embauchez un designer, car cela peut être rentable si les ventes sont importantes), alors vous pouvez cumuler les deux possibilités proposées, c’est-à-dire ouvrir votre boutique sur le site ET devenir un associé. De cette façon, lorsque vous ferez la promotion de vos produits sur les réseaux sociaux, blogs, forums etc., vous pourrez y placer votre lien d’affilié, qui vous fera gagner une commission en plus de celle déjà déterminée dans les paramètres de votre boutique !

Zazzle est probablement la meilleure plateforme si vous souhaitez créer et/ou vendre vos produits sur internet, car elle possède une grande visibilité, mondiale, ainsi qu’une grande notoriété et un immense choix de produits.

Site #2 : Spreadshirt

spread shirt tshirt personnalisé

Spreadshirt.fr est le site le plus connu de création et vente de t-shirts. Là aussi, vous pouvez ouvrir gratuitement votre propre boutique en ligne, que vous pourrez ensuite intégrer sur votre blog ou site web ou qui sera, de toute façon, visible sur le site Spreadshirt.

Fondée en 2002 à Leipzig, la société Spreadshirt est aujourd’hui l’une des plus grandes plateformes e-commerce d’impression à la demande de vêtements et accessoires. Avec environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaire, plus de 3 millions de produits imprimés et une présence dans une vingtaine de pays, c’est la plateforme idéale pour gagner de l’argent en commercialisant vos créations.

Pour ce qui est de son fonctionnement, il est très similaire à celui de Zazzle cité plus haut, c’est-à-dire que vous pouvez opter soit pour la boutique en ligne, pour vendre des produits aux designs sélectionnés sur le site ou vos propres designs ; et vous avez également la possibilité de choisir le « Marketplace », ou boutique partenaire, plus adapté à la vente de vos propres designs. De la même manière, vous fixez vous-même la commission que vous souhaitez toucher sur la vente de vos produits.

Bon à savoir : Les prix de vente des produits dont le design a été sélectionné sur Spreadshirt seront plus élevés que les prix de vente des produits dont vous aurez vous-même fait le design. Ainsi, vos ventes seront en principe sensiblement meilleures si vous parvenez à créer vos propres motifs, étant donné que cela vous permettra de proposer à vos clients des produits moins chers.

Site #3 : Shirtinator

shirtinator

Fondé en 2005, et arrivé en France depuis 2011, le site Shirtinator fait partie des leaders des plateformes d’impression à la demande. Comme les deux autres sites dont j’ai parlé dans cet article, il a pignon sur rue, un grand choix et donnera une grande visibilité à vos produits.

Le fonctionnement de Shirtinator est un peu différent. Ainsi, les deux systèmes de fonctionnement du site sont le partenariat, ou tout simplement l’affiliation. Le choix des produits est néanmoins tout aussi vaste que sur les autres sites dont je vous ai parlé.

Pour ce qui est du partenariat, il vous permettra de créer une boutique en ligne, également intégrable sur un site web, blog, ou réseau social (Facebook). Vous pourrez ensuite créer vos produits à partir de vos propres designs ou de ceux proposés par le site.

Quant à l’affiliation, elle fonctionne comme sur tout autre site web, c’est-à-dire que vous ferez la promotion du site Shirtinator ou de ses produits via des liens, bannières etc ., et gagnerez une commission sur les achats des clients que vous amènerez sur le site.

Le petit plus de ce site, est qu’il possède une rubrique « Blogger & Youtuber ». Si vous avez un blog ou une chaîne Youtube dont le thème est en rapport avec l’activité du site, vous pouvez les contacter pour qu’ils vous envoient des produits gratuitement, afin que vous les testiez et rédigiez un article, ou fassiez une vidéo sur Youtube. Ainsi, si vous avez déjà un blog sur lequel vous comptiez vendre vos produits, vous pourrez en plus en tester certains gratuitement puis ajouter des articles mettant en avant ces produits.

Conclusion :

Je vous ai donné les trois plus grandes plateformes qui vous permettront de gagner de l’argent en vendant des vêtements et accessoires avec les motifs de votre choix. Globalement, ces trois sites concurrents se valent. Que ce soit au niveau de leur présence sur la toile, de leur ancienneté et donc expertise, ou encore du choix proposé au niveau des produits et des motifs, vous trouverez votre bonheur chez chacun d’eux. Votre choix devra se faire en fonction de vos préférences au niveau du fonctionnement de chacun, des systèmes mis en place pour vous permettre de vendre vos créations et gagner de l’argent. Ainsi, que vous soyez designer ou simplement passionné de mode, de décoration etc., vous pourrez facilement démarrer une activité de création et vente de produits sur internet, sans avoir à subir et gérer tous les inconvénients qui accompagnent normalement la création d’une boutique classique. Les gains peuvent augmenter très vite et constituer un revenu complémentaire voire principal assez rapidement, si la promotion de vos produits est bien faite. En plus de la visibilité que vous aurez sur la plateforme choisie, tous les autres moyens sont bons pour faire parler de votre boutique, du bouche à oreille dans votre entourage aux posts viraux sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, cette activité ne présente que des avantages : facile à mettre en place, facile à gérer, et lucrative.