Vous est-il déjà arrivé d’acheter des places de concerts, et de ne finalement pas pouvoir vous y rendre ? Si oui, vous avez dû chercher à les donner à vos amis, voir à leur revendre. Il est également possible de vendre ces places sur internet, plus cher que le prix auquel vous les avez achetées.

Cela fonctionne tout simplement sur le principe de l’offre et de la demande. Et plus l’artiste qui se produit est populaire, plus cela peut être lucratif. Les places de concert se vendent à une vitesse souvent vertigineuse, les salles de concert et autres stades étant affichant parfois complet en seulement quelques minutes suivant l’ouverture de la billetterie.

Ainsi, beaucoup de fans arrivent trop tard et se retrouvent dans l’impossibilité d’aller voir leur artiste préféré. Ils vont donc chercher à acheter des billets « d’occasion », et seront souvent pour cela prêt à y mettre le prix nécessaire.

Certaines personnes ont fait de cette activité un petit business duquel ils arrivent à extraire un revenu complémentaire. Voici les étapes à effectuer pour tirer profit de la revente de places de concert :

Étape #1 : S’inscrire sur un site spécialisé

Vous pouvez bien entendu vendre vos places de concert sur des sites généralistes tels qu’eBay ou Amazon, ou même LeBonCoin, mais il est préférable de passer par des sites spécialisés dans la revente de places de concerts, théâtre et autres spectacles culturels. En effet, ce sont ces sites que les fans vont visiter en premier pour être surs de trouver ce qu’ils cherchent. Voici les principaux sites de revente de billets :

Pour la France :

Pour l’étranger (sites en anglais) :

Ils sont tous très complets et que vous soyez acheteur ou vendeur, vous y trouverez votre bonheur.

Étape #2 : Chercher les places de concerts les plus demandées

Étant donné qu’il s’agit de surfer sur la vague de l’offre et de la demande, il faut privilégier les places les plus recherchées. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, ce ne sont pas les petits concerts privés dans de petites salles qui font exploser les prix des billets. Ce sont au contraire les grandes stars du moment qui remplissent des stades entiers. En effet, même si ces places sont bien plus nombreuses, elles se vendent aussi beaucoup plus vite, et par conséquent le nombre de fans restant « bredouilles » sera plus important. Vous pourrez ainsi proposer dans votre annonce un prix plus élevé et en tirer un meilleur bénéfice. De plus, ces grandes stars donnent souvent plus de concerts, font de grandes tournées etc. donc les occasions seront plus nombreuses.

Petite astuce : oubliez vos goûts personnels, et privilégiez aussi les stars ayant un public adolescent. Nos petites têtes blondes ont l’art et la manière de convaincre leurs parents de leur offrir la place de concert de leur idole, même si le prix est plus élevé.

Étape #3 : Soyez réactif

Si ce phénomène de revente de billet a le vent en poupe, c’est aussi parce que beaucoup n’arrivent pas à obtenir des billets par la voie classique. Les places de concert des grandes stars se vendent si vite qu’il y a littéralement beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Si vous voulez pouvoir revendre une place de concert, il va d’abord falloir réussir à vous la procurer. Pour cela, il va vous falloir être très rapide et réactif.

N’hésitez pas à surveiller de près les actualités culturelles pour savoir le plus tôt possible quels seront les prochains concerts intéressants.

Pour l’achat des places, vous pouvez aller sur internet ou dans une billetterie près de chez vous. Dans les deux cas, soyez présent dès l’ouverture de la billetterie ou dès la première heure de mise en vente officielle des billets sur internet.

Étape #4 : Communiquez, faites de la pub !

Même si, en principe, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver preneur pour vos places de concert, un peu de communication sur le sujet ne coûte rien. Vous pouvez tout simplement aller sur les forums de fans, Facebook, Twitter etc. et les informer que vous vendez des places pour tel ou tel concert.

Étape #5 : Le revenu complémentaire

Si cette activité vous convient, vous plaît, et que vous souhaiteriez en tirer un revenu complémentaire régulier, vous pouvez :

  • Étendre cette activité à la revente d’autres types de billets : les places pour des spectacles de théâtre, des matches de football, tennis etc. se revendront tout aussi bien. Chaque évènement culturel ou sportif apporte avec lui son lot de fans inconditionnels ; autant donc optimiser votre activité en l’élargissant à d’autres domaines.
  • Vous efforcer de maintenir une certaine régularité : même si vous êtes tributaire des différentes dates d’événements pour la revente de billets, il est tout à fait possible d’être régulier. Fixez-vous un objectif auquel vous vous tiendrez – par exemple la revente de 5 places de concerts par mois. Ainsi, votre revenu sera régulier et relativement constant.

Remarque importante – La législation française

En France, la revente de billets pour les événements culturels et sportifs est légale ; cependant, sous certaines conditions :

1. Le prix de revente du billet ne doit pas excéder sa valeur faciale, autrement dit son prix d’origine.

2. La revente de billets et places de spectacle doit rester une activité occasionnelle.

En théorie, il est donc impossible de tirer un profit de la revente de places de concert sur le territoire français. Néanmoins, les sites spécialisés que j’ai cités plus haut précisent qu’étant donné que cette activité est légale dans d’autres pays, il est tout de même possible d’y vendre vos places sous certaines conditions. N’hésitez pas à consulter leurs rubriques d’aides et leurs blogs pour plus d’informations.

Notez également qu’il est impossible de revendre une place de concert nominative, puisque seule la personne dont le nom figure sur le billet est autorisée à l’utiliser. Cependant, dans ce cas, vous avez la possibilité de contacter l’émetteur du billet pour demander si un changement de nomination est possible.

Conclusion :

Avec ces quelques étapes, vous pourrez facilement tirer profit de la revente de places de concert. Il faut être réactif, et avoir un certain flaire. Mais c’est une activité lucrative qui peut aussi être amusante, si vous êtes vous-même fan de musique, théâtre, sport etc. À vous de savoir allier travail et plaisir selon votre convenance !

Voir aussi: Gagner plus