Le Bon Coin est actuellement le leader des sites d’annonces de particuliers sur le web français. Le dépôt des annonces est entièrement gratuit, et les annonces présentent un avantage que certains trouveront normal mais qui n’est pas négligeable, à savoir qu’elles sont classées par région en plus d’être classées par catégorie. Bref, c’est un site gratuit, convivial, facile d’utilisation etc. par lequel tout le monde passe aujourd’hui pour acheter ou vendre toutes sortes de choses. Certains gagnent beaucoup d’argent grâce à ce site, car au lieu de se contenter de vendre leurs vieux objets, ces personnes vendent, par exemple, des objets neufs qu’elles fabriquent elles-mêmes. Mais pour vendre il ne faut pas faire n’importe quoi et le succès de vos ventes dépendra de la qualité de votre annonce. Comme pour toute vente sur internet finalement, il faut forcément, à un moment donné, convaincre vos visiteurs d’acheter vos produits. Voici 8 méthodes simples à appliquer pour gagner de l’argent sur Le Bon Coin.

Méthode #1 : Bien choisir son titre

Le titre est la première chose que va voir un acheteur potentiel. Il faut que votre titre soit accrocheur, qu’il attire l’attention de votre futur client. Sur internet, l’information doit être vue rapidement. Votre titre devra donc à la fois comporter le plus d’informations possible sur votre produit tout en restant bref et en étant accrocheur. Le choix des mots est donc très important. Vous pouvez aussi utiliser des abréviations pour que le titre paraisse moins long, mais attention à ne pas tomber dans le piège du « langage SMS », qui vous fera perdre de la crédibilité, et donnera à votre annonce une mauvaise qualité qui peut rendre certains acheteurs méfiants.

Exemple de titre : Vends console Sony PS4 + 3 jeux état neuf prix imbattable !

Méthode #2 : Mettre de belles photos

Les photos sont tout aussi importantes que le titre, et particulièrement celle qui apparaîtra dans les résultats de recherche. Les annonces sans photo ont beaucoup moins de chances d’être vues par les internautes, qui préfèreront passer à l’annonce suivante, d’autant plus que ce ne sont pas les offres qui manquent quel que soit le produit vendu ! Prenez le plus de photos possible de votre produit, sous tous les angles, avec un cadre propre et sympathique (évitez les objets qui traînent en fond, les tâches sur le mur etc.). Les photos n’ont pas besoin d’être prises avec le dernier appareil photo numérique dernier cri, votre smartphone devrait suffire. Choisissez ensuite la photo qui met le plus votre produit en valeur pour la sélectionner afin qu’elle apparaisse comme photo principale dans les résultats de recherche.

Méthode #3 : Soignez la description du produit que vous vendez

Pour cela, n’hésitez pas à d’abord rédiger votre description sous Word, afin de bien prendre votre temps, vous relire, et surtout n’oublier aucun détail. Un acheteur contactera beaucoup plus facilement un vendeur dont la description est précise est claire, qu’un vendeur dont la description est floue et se résume à deux petites lignes. Ainsi, précisez si possible : la date de l’achat, l’état, les petits défauts éventuels, les caractéristiques techniques s’il y en a, éventuellement la raison de la vente, etc. Le Bon Coin étant un site où chacun peut déposer librement et gratuitement une annonce, les arnaques et autres annonces bidon sont légion. Les acheteurs sont donc particulièrement méfiants ; la précision de votre description ainsi que sa clarté, donc sa transparence, ne pourra que rassurer l’acheteur et l’inciter à vous contacter.

Méthode #4 : Choisir judicieusement ses mots clés

Certains des mots de votre titre et de votre description seront ce que l’on appelle des mots-clés. Ces mots-clés sont très importants, car ce sont ces mots que les internautes vont saisir dans le moteur de recherche du site pour éventuellement tomber sur votre annonce. Par exemple, si vous vendez votre voiture, le nom de sa marque et de son modèle seront des mots-clés primordiaux. Attention toutefois à ne pas en abuser, car votre titre et votre description doivent rester parfaitement lisibles ! En revanche, vous pouvez « tricher » un peu pour augmenter la visibilité de votre annonce. Pour reprendre l’exemple de la voiture, s’il s’agit d’une Peugeot 206, vous pouvez citer d’autres marques concurrentes dans votre description (Plus performante que la Renault Twingo, moins chère que la Volkswagen Golf etc.) afin d’attirer des visiteurs recherchant eux-aussi une voiture, mais ayant tapé ces autres mots-clés. Vous augmenterez ainsi le nombre de personnes qui verront votre annonce, et pourrez même attirer des acheteurs qui n’avaient au départ pas envisagé d’acheter votre produit, mais que la qualité de votre annonce aura pu faire changer d’avis !

Méthode #5 : Fixer le juste prix

Pour bien choisir le prix auquel vous allez vendre votre produit, et que ce prix attire également les acheteurs, vous allez pouvoir vous baser sur plusieurs critères. D’une part, regardez les produits similaires au vôtre sur le site afin de comparer leurs prix. Le prix dépend aussi de l’état du produit, donc faites bien attention à différencier les produits neufs des produits d’occasion, ainsi que leur ancienneté qui peut fortement varier lorsqu’il s’agit de produits d’occasion. Vous pouvez aussi consulter d’autres sites pour avoir les prix du marché, comme Amazon par exemple. Si le prix que vous souhaitez appliquer est plus élevé que la moyenne du site, vous devrez argumenter ce prix dans votre description, en précisant par exemple que votre produit est neuf ou dans un état impeccable, qu’il a très peu servi, que vous fournissez des produits supplémentaires (comme les jeux vidéo vendus avec une console par exemple). Vous pouvez également mettre la mention « prix à débattre », cela rassurera les acheteurs, qui ne négocieront pas forcément pour autant. S’ils négocient, à vous de trouver les bons arguments pour faire baisser le prix le moins possible, ou de vous accorder une petite marge de manœuvre en ayant légèrement augmenté le prix fixé sur l’annonce (attention à ne pas trop l’augmenter non plus !).

Méthode #6 : Vos coordonnées

Pour vendre, il va bien sûr falloir que l’acheteur puisse vous joindre. Pour éviter d’éventuels désagréments, vous pouvez créer une adresse email spécialement dédiée à vos ventes sur Le Bon Coin, et n’êtes pas tenu de mettre votre numéro de téléphone. Vous pourrez donner ce dernier individuellement à l’acheteur qui vous aura contacté par email. Dans votre annonce, soyez précis sur votre localisation. Sans bien sûr donner votre adresse complète, précisez la ville dans laquelle se trouve l’objet que vous vendez, avec des précisions supplémentaires si vous habitez dans une petite ville ou un village (en ajoutant, par exemple, « à X km de Paris »). Pensez aussi à conserver tous vos échanges avec les acheteurs potentiels, on ne sait jamais !

Méthode #7 : Mettez des liens vers vos autres produits

Si vous avez une boutique en ligne, un blog etc., n’hésitez pas à mettre leurs liens dans vos annonces. De la même manière, mettez les liens des autres produits que vous vendez sur Le Bon Coin. Vous optimiserez ainsi au maximum la visibilité de toutes vos annonces, amènerez des visiteurs supplémentaires sur votre boutique en ligne etc.

Méthode #8 : Soyez connecté au maximum

Sur Le Bon Coin, certains objets peuvent être vendus en quelques minutes seulement. Mais pour cela, il faut bien sûr que le vendeur soit très réactif. Une fois que votre annonce est en ligne, et c’est d’autant plus vrai si vous en mettez plusieurs, il est important que vous surveilliez le plus possible vos emails, que vous soyez toujours en alerte pour pouvoir réagir immédiatement au premier acheteur qui se manifestera. En effet, un acheteur qui cherche à vous contacter mais n’obtient pas de réponse rapide pourra très vite se tourner vers son choix suivant, et acheter le même objet chez un autre vendeur. Veillez donc à ne manquer aucune opportunité !

Conclusion :

Pour gagner de l’argent sur Le Bon Coin, il n’y a au final pas de recette miracle. Il faut simplement se positionner en tant que professionnel, bien soigner ses annonces, être réactif et savoir choisir des prix justes mais qui vous feront gagner suffisamment d’argent. Ainsi, gagner de l’argent sur Le Bon Coin est une activité accessible à tous, sans être un expert en marketing ni en web marketing, et il est relativement facile de faire rapidement de nombreuses ventes !