Trouver un placement qui rapporte est devenu un véritable casse-tête. Les placements bancaires classiques rapportent très peu à l’image du livret A qui affiche un taux de rendement de 0,75 %. Même avec les livrets boostés, les taux restent modestes. Seuls les placements à risques comme la bourse proposent des taux attractifs de l’ordre de 10 % mais les risques encourus de tout perdre sont aussi conséquents. Et si investir dans l’or physique était la solution dans le climat d’incertitude et de remous provoqué par la crise que nous traversons depuis quelques années. Alors quelles sont les raisons d’investir dans l’or physique en 2017 ?

1. Une valeur sûre

Il y a quelques milliers d’années l’or était une monnaie. C’est en effet la seule à avoir survécu ces 5 000 dernières années.

Aujourd’hui, plus aucune monnaie n’est indexée sur le cours de l’or. Ce sont les banques centrales qui créent des quantités de monnaie illimitées à partir de rien. C’est ainsi que l’inflation apparaît. En effet, plus les gouvernements impriment des milliards de dollars ou d’euros et plus ces monnaies perdent de leur valeur. Cela entraîne une hausse des prix. L’or, quant à lui, ne peut pas être produit davantage. La production d’or ne peut être augmentée par les sociétés minières et un produit rare est un produit qui vaut cher. C’est ce qui fait que l’or physique garde toujours de la valeur. En regardant, les monnaies papier qui ont pu exister par le passé, on peut remarquer que toutes les monnaies non convertibles en actifs tangibles n’ont pas survécu. Seul l’or a réussi à rester.

Historiquement, les monnaies de papier non convertibles en actifs tangibles ont une durée de vie de 27 ans. Seul le dollar existe depuis 40 ans. C’est ce qui fait de l’investissement dans l’or physique, une valeur refuge sûre et l’assurance d’avoir de l’or qui vaut toujours quelque chose. En ces temps de crise où l’on n’est plus sûr de rien et de la valeur des choses, investir dans l’or physique peut être un bon pari. S’il a réussi à résister à plusieurs millénaires de turpitudes, il n’y a pas de raison pour que cela ne continue pas. Investir dans l’or s’impose donc comme le meilleur investissement du moment.

C’est d’ailleurs le fait que ce soit une valeur sûre qui fait que des pays émergents comme la Chine, la Russie ou encore le Brésil investissent dans l’or. Ils convertissent leurs dollars en or pour préserver le pouvoir d’achat de leurs réserves.

2. Le remède à l’inflation

Depuis 1980, le taux de l’inflation est supérieur à 11 % par an. Pour pouvoir parer cette inflation, il faudrait donc trouver un investissement qui rapporte 11 % par an. Or, même les placements les plus rentables n’offrent pas un tel rendement. Vos épargnes ne vous permettant pas de compenser cette inflation, vous perdez régulièrement de l’argent. Or, en observant le cours de l’or, on s’aperçoit qu’entre 2001 et 20011, sa performance a été de 600 %. Le prix de l’once d’or a été multiplié par cinq au cours de cette période. Par ailleurs, en 2011 alors que le cours de la bourse s’effondrait enregistrant des baisses allant jusqu’à 24 %, le cours de l’or augmentait de 20 %.

3. Un produit facile à acheter

Pour vous procurer de l’or, le premier réflexe est bien souvent de se tourner vers sa banque. Pourtant, cela est à éviter. En effet, les banques le reconnaissent elles-mêmes, ce n’est pas leur métier et il leur est difficile de vendre e l’or physique dans de bonnes conditions. De même, stocker vos lingots ou vos pièces d’or dans une banque n’est pas une bonne idée compte tenu du risque de faillite, les banques étant sujettes aux dettes étatiques. Ne le stockez pas non plus chez vous car si un cambriolage avait lieu, vous pourriez tout perdre. Et la présence d’or pourrait attirer bien des convoitises. La solution pour le stocker et acheter de l’or est donc de vous adresser à une société qui vend de l’or et qui n’est pas liée aux systèmes bancaires, elles disposent généralement de systèmes de garde votre or dans des coffres sécurisés. Pour choisir la bonne société, prenez le temps de comparer les frais de garde. Ceux-ci sont calculés soit en fonction du poids de l’or soit sur la valeur de l’or conservé. La première solution offre l’avantage de ne pas engendrer de frais supplémentaires si le cours de l’or augmente.

Les boutiques physiques vous permettent également d’acheter de l’or. Prenez le temps de vus renseigner sur le sérieux de ces boutiques. De nombreuses escroqueries ont vu le jour avec l’attrait pour l’or. Consultez les forums pour voir les avis sur les boutiques qui vous intéressent, discutez avec les gérants pour vérifier leur sérieux. Comparez les prix d’achat de l’or mais aussi de sa revente. Examinez la qualité qui vous est proposée pour ce prix. Et enfin, demandez si la boutique vous propose des services complémentaires comme des produits sous scellés par exemple. Tous ces aspects vous permettront de savoir vers quelle boutique, il est préférable de vous diriger.

La dernière possibilité de vous procurer de l’or est internet. Des sites se sont spécialisés dans le domaine. Là encore, avant de vous engager vérifiez le sérieux du site, parcourez les forums afin de vous faire un premier avis. Et, il est recommandé de privilégier les sociétés dont le siège social est en France, en cas de problème vous aurez des recours, sinon ce sera nettement plus compliqué.
Quel que soit l’intermédiaire choisi, il faut savoir que ces acteurs vont se rémunérer lors de l’achat et de la revente de l’or. Généralement, il s’agit d’un pourcentage prélevé sur les transactions effectuées. Cela va de 2 à 4 % pour la vente de l’or et de 5 à 10 % pour les rachats. Cette donnée est à étudier lorsque vous ferez votre choix pour votre achat et vente d’or. Au coffre.com est le site qui propose les conditions les plus intéressantes avec un prélèvement de seulement 1 % que ce soir pour la vente ou pour l’achat d’or.

4. Une fiscalité attractive à la revente

Investir dans l’or physique vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux lors de la revente avec notamment une exonération totale au bout de douze ans. Selon le type d’investissement, la fiscalité est différente, à vous de voir celle qui vous offre le plus d’atouts. Si vous avez investi dans des métaux précieux, la taxe forfaitaire est de 8 %. Quant au régime de droit commun, il se compose de 34,5 % sur les plus-values (19 % et 15,50 % de prélèvements sociaux) et d’un abattement de 10 % au-delà de la seconde année de détention et une exonération totale au bout de douze ans de détention. Pour les bijoux et assimilés et pièces de collection, la taxe forfaitaire est de 5 %. Pour le régime de droit commun, si la transaction est inférieure à 5 000 €, il n’y a pas de taxe.

Si elle est supérieure à ce montant, il y a 34,5 % sur les plus-values dont 15,5 % qui concernent les prélèvements sociaux. Comme pour les métaux précieux, vous bénéficiez d’un abattement de 10 % au-delà de deux ans de détention des pièces de collection et bijoux et d’une exonération totale à partir de 12 ans. Enfin, il faut savoir que seules les pièces frappées avant 1800 sont considérées comme des pièces de collection. Après cette date, elles sont des métaux précieux. En Union européenne, vous avez le choix entre la taxe forfaitaire et le régime de droit commun. En dehors de l’Union, seul le régime de droit commun s’applique. Vous avez donc la possibilité de choisir le régime le plus intéressant en fonction de la plus-value réalisée.

Conclusion :

En cette période d’incertitude où on ne peut plus faire confiance à personne, pas même aux banques pour sécuriser votre argent, investir dans l’or physique s’impose comme la solution. C’est une valeur refuge qui a traversé les millénaires. De plus, c’est le seul placement suffisamment rentable pour vous prémunir contre l’inflation. Vous ne trouverez pas d’autres investissements qui vous apportent une telle rentabilité. De plus, l’or physique est facile à acheter et à revendre, des boutiques et des sites étant dédiés à ce commerce. C’est également un investissement qui est accessible à tous. En effet, les pièces et les lingots d’or se déclinent sous des poids différents. Les plus modestes comme les plus fortunés peuvent donc s’en offrir. Enfin, le dernier atout de l’investissement dans l’or physique est de vous permettre de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Et, vous avez le choix entre la taxe forfaitaire ou celle sur les plus-values, vous pouvez ainsi opter sur celle qui vous coûtera le moins cher. Et au bout de 12 ans, vous aurez une exonération totale ! De tous les investissements, aucun ne vous permet d’obtenir une exonération fiscale complète. Et qui n’a jamais rêvé de posséder une pièce d’or ou encore mieux un lingot ? Alors faites-vous plaisir, achetez-en, en plus de réaliser un rêve, vous ferez le meilleur investissement qui soit en 2017.