L’imaginaire collectif nous fait tous penser que la bourse permet à un certain nombre de personnes de gagner de l’argent. Quand on dit de l’argent, il s’agit de très grandes sommes d’argent. Dans les films, les livres, les séries … les traders sont tous excessivement riches. Pour la plupart ce sont des hommes, de moins de 50 ans, blancs et de bonne famille qui ont réussi, à la suite de longues études à obtenir un très bon poste dans une très grande banque. Si cela pouvait être vrai, il y’a encore dix ou quinze ans, le trading connait depuis lors une véritable révolution. En effet, investir en bourse est désormais accessible à tout le monde, quels que soient son niveau d’étude, son âge, son origine sociale et le temps qu’il a à consacrer pour cette activité. Les sites qui vous proposent d’investir vos économies en bourse se multiplient sur la toile et vous proposent d’accéder à l’ensemble des places boursières de la planète le plus facilement du monde.

Alors si vous souhaitez profiter de cette nouvelle opportunité et que vous êtes intéressés pour investir votre argent en bourse voilà 8 commandements qui vous permettront de le faire dans les meilleures conditions.

1 – Ne tradez pas l’argent dont vous avez besoin pour vivre

S’il y a une règle à respecter avant toutes les autres c’est de bien mesurer le volume d’argent qu’on compte investir. Trader c’est prendre des risques. Le risque de perdre définitivement l’argent qu’on aura investi. Il est essentiel de garder ce facteur à tout moment à l’esprit dans le cadre de vos investissements boursiers. En sachant cela il est essentiel que vous n’investissiez que de l’argent qu’on pourrait appeler de superflu. Posez-vous, à chaque fois que vous investirez de l’argent en bourse, la question de savoir si vous avez besoin de cette somme pour vivre. Si c’est le cas, la bourse n’est pas un investissement sûr et vous risquez de perdre la totalité de ce que vous aurez investi. Ne prenez pas ce risque, et fixez-vous des limites claires et efficaces. Dans le cas contraire, vous pouvez y aller, mais faites tout de même attention à ce que vos investissements ne grèvent pas des budgets loisirs ou vacances de votre famille qui vous en tiendrait rigueur.

2 – N’attendez pas de vos investissements un revenu complet

Il existe des rentiers qui n’ont pas besoin de travailler pour vivre et qui gagnent chaque mois suffisamment d’argent pour payer toutes leurs factures et leur permettre de répondre à l’ensemble de leurs envies. Néanmoins ces chanceux ne sont pas nombreux et pour la plupart ils profitent du travail acharné qu’ils ont fait au début de leur vie ou que leurs ancêtres ont fait avant eux. Ces efforts leur ont permis d’emmagasiner suffisamment d’argent à investir dans l’immobilier, des entreprises ou à la bourse. Leurs différents investissements leur rapportent aujourd’hui tout ce dont ils ont besoin. Mais si vous, sans patrimoine particulier vous espérez pouvoir en faire de même en peu de temps, sachez que vous avez peu de chance d’atteindre cet objectif. La bourse n’est pas toujours simple et avec peu de connaissances vous avez peu de chances de gagner beaucoup en peu de temps.

3 – N’utilisez pas l’argent des autres

Quand on tarde et qu’on a peu d’argent en propre, on peut être tenté de faire comme les banques d’investissement et de trader pour les autres. Si sur le papier cela semble être une bonne idée pour augmenter son fonds d’investissement afin de pouvoir démultiplier ses gains, en réalité la plupart du temps c’est la pire chose à faire. Tout d’abord, sachez qu’en France c’est interdit à moins d’avoir obtenu une licence de professionnel de la finance qui s’acquiert soit par l’expérience au sein d’une banque d’investissement soit grâce à des diplômes et autres formations certifiantes. Ensuite, quand on a peu d’expérience c’est faire prendre des risques à ses proches sans être sûr de pouvoir atteindre les objectifs attendus. Enfin, investir l’argent des autres ça vous engage à leur rendre des comptes. Dans ce cadre vous aurez deux types de personnes celles laxistes qui ne vous demanderont jamais trop d’informations et les autres, plutôt anxieuses, qui voudront faire le point toutes les semaines sur leurs investissements. Bref dans tous les cas ça vous demandera d’effectuer des tâches supplémentaires et ça vous fera perdre du temps. Avant de vous lancer dans l’investissement commercial, remplissez trois conditions : engendrez de l’expérience et vos premiers bons résultats, obtenez votre titre professionnel et préparez-vous aux nombreuses tâches supplémentaires que ça vous demandera.

4 – Acceptez la possibilité de perdre

Si la bourse n’est en rien basée sur le hasard, comme le sont les jeux de casino, les facteurs à prendre en compte sont extrêmement nombreux et complexes à analyser. En manquant d’expérience et d’habitude dans le domaine de l’investissement boursier, vous risquez de ne pas être à l’écoute de l’ensemble des indicateurs qui vous guideront dans vos investissements. Ces indicateurs sont bien évidemment, le capital de la société, son chiffre d’affaires, ses bénéfices, l’évolution de ces facteurs. Ces chiffres sont publiés tous les trimestres et vous permettront de préciser vos choix et de prévoir les évolutions boursières. Néanmoins la multiplicité de ces facteurs rend complexes leurs analyses et la prévision des cours par conséquent pour un novice il est essentiel de se préparer à l’idée de tout perdre. Comme nous vous l’avons dit dans le premier commandement, c’est la raison pour laquelle vous ne devez surtout pas investir de l’argent dont vous avez besoin pour vivre. De la même manière, il est préférable pour votre réflexion et la gestion de votre budget que vous considériez l’argent que vous mettez en bourse comme perdu. Si par chance vous réussissez à le récupérer et pourquoi pas avec des bénéfices ce sera une très bonne nouvelle. Mais si par malheur vous veniez à tout perdre, vous n’auriez rien à craindre puisque vous auriez calculé votre budget comme si cet argent était déjà perdu.

5 – Documentez-vous

La bourse est un domaine particulièrement compliqué qui nécessite que vous vous intéressiez particulièrement à ce que vous faites. Par chance depuis qu’Internet a permis une démocratisation des investissements boursiers les ouvrages de vulgarisation du fonctionnement de la Bourse se sont eux aussi multipliés. Ainsi vous pourrez trouver de nombreux ouvrage pour vous expliquer dans un premier temps les rudiments de l’investissement financier. Ensuite vous pourrez compléter votre connaissance en suivant les différents programmes audiovisuels qui traitent quotidiennement de la Bourse sur les chaines d’informations ainsi qu’à la radio. Enfin, lisez la presse spécialisée dans laquelle de nombreux spécialistes vous proposeront leur analyse d’expert et vous guideront dans vos investissements. De la même manière, ils vous donneront des éléments d’analyse sur lesquels vous pourrez baser vos décisions.

6 – Restez maître de vos décisions

On vient de vous le dire il existe de nombreuses manières de vous informer et de comprendre le fonctionnement de la bourse et son évolution au jour le jour. Mais cette multiplication des sources d’informations ne doit pas vous faire tomber dans le piège qui serait de prendre vos décisions seulement en fonction de ce que vous auriez pu lire, entendre ou voir ailleurs. Vous ne devez jamais effectuer du mimétisme de ce que d’autres personnes ont dit. Pour ce faire il est essentiel que vous compreniez tout ce qui est expliqué et tout ce que vous souhaitez faire. Si vous voulez réaliser un investissement, vous devez le faire parce que vous avez compris des éléments de réflexion et qu’ils vous ont poussé à prendre une décision ou une autre. Vous devez toujours comprendre et être convaincu de ce que vous allez faire avec votre argent en Bourse. À chaque action vous devez pouvoir répondre à la question : pourquoi je vais faire ça ? Pourquoi je pense que l’action va monter ou descendre ? Pourquoi je pense que c’est le bon moment de vendre ou d’acheter ? Si vous êtes incapable d’y répondre, abstenez-vous d’agir !

7 – Soyez réfléchis

Investir en bourse ne doit pas se faire sur un coup de tête. Investir son argent à la bourse et par conséquent risquer de le perdre c’est bien trop dangereux pour le faire sans penser à deux fois les nombreux facteurs qui rentreront en jeux. À chaque action vous vous devez de réfléchir aux nombreuses conséquences que pourrait avoir votre choix. Quelles seront les conséquences sur vos économies et vos finances ? Quelles seront les conséquences sur l’homogénéité de votre portefeuille d’actions ? Quelles seront les conséquences sur vos fonds ? Pour l’ensemble de ces raisons, vous vous devez de mesurer vos choix à la seule lumière de la raison. Par conséquent vous ne devez jamais vous laisser influencer par des impressions, de l’instinct, des sentiments. N’investissez pas dans une société ou une marque parce que le produit vous intéresse, mais réfléchissez à l’évolution de ses ventes et au fait qu’elle n’intéresse un maximum de personne.

8 – Tradez toujours dans les meilleures conditions

Le fait de pouvoir tarder de chez soi, derrière n’importe quel écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone et dans n’importe quelle situation présente ses avantages comme ses inconvénients. Les avantages c’est sans conteste le fait d’avoir offert toute personne ayant une connexion Internet la capacité d’investir librement en bourse. Malheureusement les inconvénients sont nombreux. Avoir rendu cette action aussi simple pourrait réduire l’importance qu’elle revêt. En effet, aujourd’hui vous pouvez tarder depuis votre lit en regardant la télévision ou même avec 2 grammes d’alcool dans le sang. Assurez-vous d’être toujours dans les meilleures conditions pour trader. Placez-vous dans un environnement le plus confortable, mais aussi le plus studieux possible. Écartez tous ce qui pourrait vous déconcentrer. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet suffisamment rapide pour que vos ordres interviennent instantanément. De la même manière, assurez-vous d’être dans les meilleures conditions physiques pour réussir à prendre les meilleures décisions. Ne faites rien si vous êtes fatigué, malade ou sous l’emprise d’un produit qui pourrait nuire à votre réactivité ou à votre capacité à prendre des décisions réfléchies.

Conclusion :

Si vous avez toujours rêvé de pouvoir investir de l’argent en bourse, les 8 commandements que nous venons de vous donner devraient vous permettre de réussir à le faire dans les meilleures conditions. Grâce à la révolution Internet, investir en Bourse n’a jamais été aussi simple et est aujourd’hui accessible au plus grand nombre. S’il ne faut pas attendre de ce type de placement de très grands gains en peu de temps sachez tout de même qu’en suivant à ces 8 conseils vous pourrez engranger sans grande difficulté vos premiers gains et rapidement arrondir vos fins de mois. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?