Dans la vie il y a un grand nombre de bouleversements qui nous poussent à nous adapter et qui nous font évoluer. Cela commence quand on est enfant et que l’on doit aller à l’école, puis au collège, au lycée et enfin à l’université. Cela se poursuit quand on rentre dans la vie active et qu’on prend notre indépendance financière. Cela continue encore quand on se marie, quand on a des enfants et quand eux-mêmes deviennent grands. Mais l’un des plus grands chamboulements arrive quand on se rend compte que nous devons laisser la place à d’autres, nos enfants deviennent indépendant, se marient et nous font devenir grands-parents et enfin on arrive à l’âge de la retraite. Ce chamboulement est en quelque sorte le début de la fin, nos revenus comme notre espérance de vie réduisent. Autant dire qu’avec une baisse de revenu pouvant aller jusqu’à 48% cette période qu’on appelle affectueusement les beaux jours semble souvent être moins joyeuse qu’on ait pu le penser.

Dans le même temps, les Français font partie des plus grands épargnants de la planète et sont donc tout naturellement friands de tous les produits d’épargne et autres placements qui pourraient leur permettre de faire fructifier leurs économies. Dans ce contexte et si votre retraite vous inquiète lisez avec attention l’article qui va suivre, je vous y présente 9 raisons d’ouvrir votre compte d’épargne retraite.

1 – Épargner pour vos beaux jours

La première raison de souscrire à un compte d’épargne retraite est bien d’évidemment d’épargner pour vos beaux jours. Et pour ce faire quel meilleur moyen que celui de consacrer chaque mois, ou sur d’autres périodicités une partie de votre salaire pour prévoir vos vieux jours. De cette manière vous pourrez, en vous y prenant suffisamment tôt amasser un beau pactole qui vous sera fortement utile au moment où vos revenus diminueront à cause de votre retraite. Plus vous vous y prendrez tard et plus vous devrez épargner d’importantes sommes chaque mois si vous souhaitez que votre épargne retraite soit conséquente : alors, n’attendez pas trop longtemps et lancez votre plan d’épargne retraite le plus tôt possible.

2 – Souscrire à un produit aux caractéristiques avantageuses

Épargner et prévoir financièrement le future est toujours un signe de sagesse et de prudence et ne peut être qu’encouragé. Néanmoins la concurrence dans ce milieu est particulièrement importante et les produits qui vous proposent d’épargner et de faire fructifier votre épargne sont excessivement nombreux à tel point qu’un novice pourrait avoir de très grande difficulté à faire la différence et surtout à trouver les produits qui vous conviendraient le mieux. Dans tous les cas les principaux produits d’épargne retraite sont véritablement intéressants. Accessibles aux plus petits épargnants qui n’auront qu’à déposer une dizaine d’euros, soumis qu’à quelques frais quand il y en a, les produits d’épargne retraite sont largement concurrentiels.

3 – Adapter votre plan retraite à votre vie

À côté des caractéristiques que je viens de vous énoncer, les plans d’épargnes retraites présentent un autre avantage considérable : c’est que ce type de placement est totalement adaptable aux particularités que vous rencontrez. Contrairement à la plupart des produits d’épargne, le contrat est évolutif tout au long de votre vie et peut vous permettre d’accompagner l’ensemble des évolutions auxquelles vous aurez à faire. Vous pourrez ainsi choisir de déposer un capital plus ou moins important au moment de la souscription du contrat, faire des versements tous les mois, tous les trimestres, les semestres ou encore tous les ans. Vous pourrez commencer par des versements particulièrement faibles puisque la plupart des contrats prévoient que vous pourrez commencer à partir de moins de 20€ par mois et aller jusqu’à plus de 1000€ euros mensuels. Vous pourrez augmenter ou réduire vos mensualités à votre convenance et même les interrompre.

4 – Profiter d’un beau rendement

Dans une période où la finance a été particulièrement troublée par des crises successives entrainant instabilité des marchés et manque de confiance de la part des acteurs, les taux d’intérêt ont particulièrement baissé ses dernières années. Les livrets réglementés, parmi lequel le placement préférés des Français qu’est le Livret A, se sont écroulés et ne vous rémunéreront plus qu’à hauteur de 0,75 point par an. Les épargnants se sont donc totalement détournés de ces taux bien trop peu rémunérateurs et recherchent donc des placements bien plus avantageux. Dans ce secteur particulièrement concurrentiel, les placements plus rémunérateurs sont nombreux, mais ne sont pas pour autant aussi sûrs. L’avantage des comptes d’épargne retraite est d’offrir à la fois un rendement pouvant atteindre jusqu’à 4% en vous offrant des garanties vous permettant d’investir les yeux fermés.

5 – Défiscaliser vos cotisations

Les placements financiers et les revenus qu’ils peuvent apporter sont comme tous les autres revenus imposés, ce qui en réduit l’attrait et fait encore diminuer le montant des intérêts que l’on peut espérer. Il existe cependant des placements qui ne respectent pas cette règle et par conséquent ne sont soumis à aucun régime fiscal particulier. Certains plus avantageux encore permettent de profiter d’avantages fiscaux considérables. C’est le cas d’investissements dans des produits immobiliers particulier, ou dans d’autres domaines encouragés par l’État, comme les investissements en outremer, les investissements dans l’économie locale, dans les énergies vertes, ou encore dans l’innovation. C’est aussi le cas de l’argent que vous placerez sur votre compte épargne-retraite. Vos prélèvements seront déductibles de vos impôts à hauteur de 10% de vos revenus nets imposables et dans la limite de 3 fois le montant du plafond de la sécurité sociale.

6 – Profiter d’avantages sociaux

Vous l’aurez compris les comptes d’épargne retraite vous feront profiter de conditions particulièrement avantageuses, d’un rendement 3 fois plus élevé que ce qui se fait avec d’autres produits et d’avantages fiscaux loin d’être négligeables. Mais ce n’est pas tout, bien au contraire l’un des avantages le plus importants est sans conteste celui sur les charges sociales et patronales qu’il pourrait très bien vous faire profiter à vous comme à votre patron. En effet, en tant que salarié vous obtiendrez des réductions de votre CRDS ou de votre CGS. Votre employeur quant à lui pourra vous proposer de vous octroyer un revenu complémentaire au travers de votre compte d’épargne retraite. Ce dernier sera exclu de charges patronales et lui permettra même dans certains cas d’obtenir d’autres avantages sociaux. N’hésitez donc pas à en parler avec lui ou avec la Direction des Ressources humaines.

7 – Assurer ses beaux jours face à l’incertitude

Vous l’aurez compris l’argent que vous placerez tout au long de votre carrière et les intérêts qu’il produira chaque année vous permettra d’assurer vos beaux jours. Et c’est une chose essentielle à un moment où l’incertitude plane sur le devenir du régime de retraite français. En effet, même après avoir augmenté le nombre d’annuités, les cotisations et gelé le revenu des retraités depuis plusieurs années, les spécialistes continuent à affirmer que l’avenir du régime à point est des plus incertains. Dans ce cadre la meilleure chose à faire est encore de prendre vous-même les responsabilités quant à ce que vous pourrez gagner au moment de votre retraite. En créant votre compte d’épargne retraite et en continuant à l’alimenter par la suite vous pourrez vous constituer un petit pactole qui vous permettra d’obtenir une rente annuelle qui ne sera pas de trop.

8 – Obtenir un capital au moment de son départ à la retraite

La retraite peut aussi est l’occasion de commencer une nouvelle vie, de déménager vers des endroits plus propices pour passer ses vieux jours, se consacrer à ses passions, ou bien encore à sa famille. Tous ces changements auxquels vous pourriez aspirer représentent souvent un certain coût et vous demanderont de dépenser les quelques économies que vous auriez pu amasser. Malheureusement cela pourrait ne pas suffire et vous ne pourriez, à un âge avancé, obtenir de crédit de la part de n’importe quelle banque ou autre institution financière. Dans ce sens et pour permettre à leurs souscripteurs de réaliser leurs rêves, la majeure partie des comptes d’épargne retraite proposent qu’au moment de la liquidation des droits, il soit possible d’obtenir une partie en capital.

9 – Transmettre une rente à ceux qui comptent pour vous

Les comptes d’épargne retraite vous rapporteront donc à la fois un capital pour vous offrir les moyens d’accéder à vos rêves, une rente pour le restant de votre vie qui vous permettra de maintenir vos revenus à un niveau décent jusqu’à votre mort, mais ce ne sont pas les seuls avantages financiers que vous obtiendrez alors. En effet, les revenus de votre compte épargne retraite ne s’arrêteront pas avec votre mort et continueront à profiter à ceux que vous aimez bien après. Vous pourrez choisir un bénéficiaire de votre compte épargne qui touchera entre 60 et 80% de la pension que vous touchiez, et ce jusqu’à son décès. Ce bénéficiaire sera soit votre compagne ou votre compagnon avec qui vous serez uni par un mariage ou un PACS ou toute autre personne que vous choisirez.

Conclusion :

Le compte épargne retraite est le produit d’épargne le plus adéquat pour quiconque souhaite préparer et sa retraite, s’offrir les moyens d’un nouveau départ ou encore préserver l’avenir de ceux en qui vous tenez. Ce type de produit vous permettra aussi de profiter de nombreux avantages financiers, fiscaux et sociaux. Donc, si vous comptez préparer votre retraite n’hésitez plus un instant et souscrivez au plus vite à un contrat d’épargne retraite.

Voir aussi: Epargner Retraite