Pour faire un bon investissement immobilier, il faut tenir compte de nombreux critères. Le lieu où votre futur bien est situé est l’un des critères les plus importants. Le lieu va déterminer beaucoup d’éléments, comme le prix d’achat, la demande pour une éventuelle location, la plus-value potentielle en cas de revente etc. En résumé, le lieu ou la zone géographique de votre bien immobilier déterminera en grande partie le rendement futur de votre investissement. Lorsqu’on investit dans l’immobilier, surtout s’il s’agit de votre premier investissement, il est préférable de choisir une ville proche de votre lieu d’habitation. En effet, cela vous permettra de garder un contrôle total sur votre investissement et facilitera grandement sa gestion au quotidien. Cependant, même près de chez vous, il vous faudra choisir la ville où vous mènerez vos recherches avec le plus grand soin. Le site courtier en crédit Vousfinancer.com a effectué un classement des 50 meilleures villes où investir en 2016, en collaboration avec Théséis et le Laboratoire de l’immobilier.

Ce classement prend en compte plusieurs critères importants qui ont une influence directe sur les prix, l’offre et la demande sur le marché de l’immobilier. Il s’agit de critères tels que la croissance démographique, la population étudiante, le tourisme etc. Plus la ville est dynamique, en toute logique, plus elle est haut placée dans le classement et plus vous y trouverez de bonnes opportunités d’investissement immobilier. Découvrons ensemble les 10 meilleures villes de ce classement. Le classement complet des 50 meilleures villes est disponible à la fin de cet article.

Ville #1 : Bordeaux, la grande gagnante

C’est la ville de Bordeaux qui arrive numéro un de ce classement des meilleures villes où investir dans l’immobilier. Pour commencer, Bordeaux possède une forte croissance démographique, un marché de l’emploi en bonne santé, et une forte population étudiante. Le marché de l’immobilier y est stable, et la ville cumule les projets d’envergure, comme par exemple celui du LGV, qui permettra aux voyageurs d’aller de Bordeaux à Paris en 2 heures seulement. Tous ces critères en font une ville dynamique et à fort potentiel, dans laquelle les investissements immobiliers sont actuellement ceux qui ont des rendements parmi les plus élevés du marché.

Ville #2 : Toulouse, la ville rose

Toulouse est depuis plusieurs années la grande concurrente de Bordeaux dans ce classement. Les deux villes jouent au coude à coude chaque année et se disputent la première place. Ainsi, Toulouse est elle aussi une ville très dynamique, qui n’a rien à envier à sa concurrente, et dans laquelle il est tout aussi intéressant d’investir dans la pierre.

Ville #3 : Lyon, la capitale des Gaules

La ville de Lyon récolte la médaille de bronze dans ce classement, ce qui est plus qu’honorable. La ville est connue pour la grande richesse de son patrimoine culturel et historique, mais pas seulement. Son taux d’emploi est en progression malgré un marché de l’emploi national quelque peu chancelant, et elle a une croissance démographique élevée, supérieure à celles de ses deux précédentes concurrentes. Son marché de l’immobilier est de ce fait en bonne santé, en pleine évolution, et dynamique.

Ville #4 : Paris sera toujours Paris

Notre capitale, qui n’est plus à présenter, arrive en queue de podium. Si elle possède tous les atouts nécessaires pour un investisseur immobilier, elle possède aussi quelques inconvénients qui la font un peu reculer dans le classement. Le principal critère négatif reste les prix des logements, très élevés, et les prix des loyers qui, malgré leur encadrement par la loi, sont élevés eux aussi, ce qui est rédhibitoire pour beaucoup de locataires potentiels qui optent alors pour la banlieue. Néanmoins, Paris reste haut placée dans ce classement car les rendements des investissements immobiliers restent très intéressants.

Ville #5 : Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt, située à l’ouest de Paris, est une ville très cotée. Elle propose un cadre et une qualité de vie agréables, qui peuvent convenir à tous types de profils d’investisseurs. Par ailleurs, elle est extrêmement bien située, car proche de Paris, mais les prix du marché de l’immobilier y sont moins élevés que dans la capitale. Boulogne-Billancourt constitue donc une bonne alternative, et attire beaucoup d’investisseurs et de locataires potentiels pour qui la capitale reste encore financièrement hors de portée.

Ville #6 : Montpellier

Forcément, il aurait été surprenant de ne pas trouver Montpellier dans ce classement. Proche de la mer méditerranée, c’est une ville dynamique ayant une forte population étudiante, et une croissance démographique élevée. Le marché de l’emploi y est en bonne santé, et de plus en plus d’entreprises s’y installent, attirées par les atouts de Montpellier, pour y créer de l’emploi. Sur le marché de l’immobilier, c’est le neuf qui se porte le mieux grâce notamment au dispositif de la loi Pinel. Le locatif, quant à lui, est en légère baisse mais cela ne semble pas du tout décourager les investisseurs.

Ville #7 : Nantes

Nantes doit sa septième place à une situation globale stable et un marché de l’immobilier qui s’annonce dynamique du fait de l’augmentation des prix des logements neufs. Sa croissance démographique est moins élevée que celles de ses concurrentes mieux classées, mais Nantes possède une population étudiante forte ce qui maintient l’investissement locatif en bonne santé. Nantes est par ailleurs une ville prisée de par sa qualité de vie, sa proximité avec l’océan atlantique, et son patrimoine culturel et historique riche.

Ville #8 : Lille

Lille fait partie de ces villes qui ont su maintenir leur développement et leur dynamisme malgré la crise, ce qui lui vaut d’être dans les 10 meilleures villes de ce top 50. Elle est notamment prisée par les investisseurs pour ses grands pôles économiques et sa population étudiante importante (environ 95000). Les meilleurs investissements immobiliers à Lille sont les logements neufs et l’immobilier locatif. Cependant, pour l’immobilier locatif, veillez à bien calculer votre rendement, car les loyers devront rester relativement bas. En effet, les revenus moyens annuels des habitants sont de 17 000€ ; la demande s’oriente donc plutôt vers les petits logements ayant des loyers abordables pour ces salaires.

Ville #9 : Marseille

La cité Phocéenne a tout ce qu’il faut pour être une candidate idéale pour les investisseurs immobiliers. La ville est extrêmement bien située, offre une bonne qualité de vie (climat, bord de mer etc.), et possède une économie touristique qui ne s’essouffle jamais. Par ailleurs, c’est une ville dynamique, qui évolue sans cesse par de nouveaux projets, et est connue pour son patrimoine historique et culturel bien fourni. Les 16 arrondissements de Marseille offrent de nombreuses opportunités qui conviendront à de nombreux profils d’investisseurs différents. C’est une ville idéale pour faire un investissement dans le neuf, mais aussi dans l’ancien. Enfin, l’immobilier locatif n’est pas en reste, avec une demande toujours aussi forte.

Ville #10 : Strasbourg

Outre son charme alsacien typique, Strasbourg possède des atouts économiques majeurs comme le fait qu’il s’agisse d’une ville frontalière, et une capitale européenne. Elle mérite donc largement sa place dans les 10 premières villes où investir dans l’immobilier. Strasbourg possède une population étudiante importante, ce qui entraîne une demande locative forte et constante. Le marché de l’emploi y est relativement stable, et les prix des logements neufs ont sensiblement augmenté, ce qui est une preuve de bonne santé de son marché immobilier. Plus généralement, Strasbourg est une ville très agréable à vivre, et qui attire de nombreux touristes du fait de la richesse de son patrimoine. Les opportunités d’investissements immobiliers y sont nombreuses et conviendront à de nombreux profils d’investisseurs.

11 Saint-Denis
12 Courbevoie
13 Versailles
14 Villeurbanne
15 Montreuil
16 Dijon
17 Toulon
18 Rennes
19 Nice
20 Vitry-Sur-Seine
21 Aix-en-Provence
22 Perpignan
23 Créteil
24 Colombes
25 Nanterre
26 Rouen
27 Nîmes
28 Argenteuil
29 Caen
30 Tours
31 Grenoble
32 Besançon
33 Reims
34 Nancy
35 Tourcoing
36 Roubaix
37 Clermont-Ferrand
38 Saint-Etienne
39 Angers
40 Limoges
41 Poitiers
42 Orléans
43 Brest
44 Avignon
45 Amiens
46 Metz
47 Dunkerque
48 Le Mans
49 Mulhouse
50 Le Havre

Conclusion :

Un cadre de vie agréable, une économie stable ou croissante, un marché de l’emploi et de l’immobilier en bonne santé et un dynamisme constant sont autant de critères à prendre en considération pour bien choisir la ville dans laquelle vous ferez votre investissement immobilier. Plus ces critères seront respectés, plus vous y trouverez de bonnes opportunités, pour optimiser la rentabilité de votre opération immobilière et vous construire un bon patrimoine. Bien sûr, en toute logique, les plus grandes villes de France restent les meilleures villes où investir, comme vous avez pu le constater dans ce classement. Cependant, si vous souhaitez opter pour une ville plus petite, n’omettez pas d’étudier tous les critères cités plus haut, afin de vérifier que la ville choisie vous offrira les opportunités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’investissement. Vous trouverez ci-dessous le tableau complet du top 50 des meilleures villes où investir dans l’immobilier.

Voir aussi: Immobilier