Devenir franchisé est un bon moyen de devenir chef d’entreprise. L’investissement de départ y est souvent plus élevé qu’en ouvrant son propre commerce. Cependant, cette différence de montant a une contrepartie. L’avantage de la franchise est en premier lieu de pouvoir bénéficier du nom et de l’image de marque de cette dernière. Cela facilite considérablement la communication et la publicité. Par ailleurs, si les franchises ont des cahiers des charges strictes que vous devrez respecter (décoration du magasin, tenues de travail, organisation des rayons etc.), vous bénéficierez aussi bien souvent d’un suivi, d’une formation initiale, de démarches administratives et de gestion simplifiées etc. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, devenir franchisé est moins contraignant que de créer sa propre entreprise. Quant à la rentabilité, pour vous donner une idée, voici le top 14 des franchises qui rapportent en 2017, d’après le site Observatoire de la Franchise.

Franchise #1 : Pompes funèbres de France

La marque Pompes Funèbres de France est déjà bien connue dans notre pays. Il s’agit d’une franchise qui a pour objectif de se développer afin de devenir le leader national de la franchise funéraire. Concrètement, la franchise souhaite avoir au moins 300 agences funéraires d’ici 10 ans. C’est triste à dire, mais ce marché est en plein essor, et promis à un avenir serein. En effet, d’après une étude de l’INSEE dont le résultat final paraît logique, le taux de mortalité en France est amené à augmenter du fait du phénomène des baby-boomers nés entre 1945 et 1975. La demande pour les services funèbres est donc vouée à augmenter, et l’offre également.

Franchise #2 : Garden Ice Café

La franchise Garden Ice Café est un concept de bar-brasserie, qui mise tout sur son ambiance particulière, cosy, lounge et haut de gamme. Les bars-brasseries ont également des horaires d’ouverture très larges, de 7h à minuit et 7j/7. La franchise Garden Ice Café affiche une rentabilité très lucrative, avec un chiffre d’affaire moyen de 1 470 000€ en 2015. L’investissement de départ est important (350 000€ minimum) mais la rentabilité contrebalance cet inconvénient. Par ailleurs, la franchise vous suivra de près, et vous guidera à travers une formation initiale, un cahier des charges, un suivi personnalisé etc.

Franchise #3 : Simply Market

Beaucoup d’entre vous connaissent certainement déjà la franchise Simply Market, ces supermarchés à taille humaine qui misent sur la proximité avec les clients. La franchise compte actuellement une soixantaine de magasins, et ne compte pas s’arrêter là. Elle possède une rentabilité très intéressante, avec un concept qui mise principalement sur des prix bas pour les clients et un renouvellement régulier des offres de produits.

Franchise #4 : Agenda Diagnostics

Agenda Diagnostics est le premier réseau de franchises de diagnostics immobiliers en France. Avec plus de 25 ans d’existence, le réseau vous offrira de belles opportunités si vous souhaitez devenir franchisé dans le domaine de l’immobilier. Ce réseau possède un autre avantage non négligeable, un bon rendement mais surtout un investissement de départ relativement faible, autour de 50 000€. Le métier du diagnostic immobilier, quant à lui, consiste à faire des diagnostics dans divers domaines tels que la recherche d’amiante, de plomb, des diagnostics d’installations électriques, de gaz etc.

Franchise #5 : King Marcel

King Marcel est un jeune réseau de franchises qui existe depuis 2013. Nouveaux spécialistes du burger, ils proposent à leurs clients des repas rapides mais gourmands et surtout de fabrication française, ce qui est un argument de vente excellent. King Marcel a choisi de s’implanter sur le marché de la restauration rapide, ce qui est un choix avisé, car ce marché est toujours en pleine expansion malgré ses nombreuses années d’existence. Leurs burgers français connaissent déjà un grand succès. Fait avec des produits locaux, ils attirent de plus en plus de consommateurs lassés des fast foods classiques. King Marcel voit grand, avec des objectifs d’implantation dans le monde entier.

Franchise #6 : De Neuville

Avec un investissement global moyen d’environ 100 000€, vous pourrez, en choisissant la franchise De Neuville, commercialiser un produit qui met tout le monde d’accord : Le chocolat ! La franchise a par ailleurs une histoire qui renforce son image de créatrice de chocolats hauts de gamme, français et de qualité. En effet, l’entreprise existe en réalité depuis 1884, et fabrique des chocolats de façon traditionnelle tout en modernisant régulièrement les recettes et les créations. L’entreprise est devenue un réseau de franchise à partir de 1986, sous l’enseigne De Neuville, qui est un hommage à la commune dans laquelle était situé le premier atelier de fabrication de la marque. Une histoire pleine de charme, de bons chocolats, une très bonne santé financière et un investissement demandé raisonnable, De Neuville est un très bon choix si vous souhaitez vous franchiser sur le marché de l’alimentaire.

Franchise #7 : Lézard Créatif

Le réseau de franchises Lézard Créatif surfe sur la vague florissante des loisirs créatifs et autres do it yourself dont le succès explose auprès des particuliers. Les boutiques Lézard Créatif proposent notamment des cours dans le domaine des beaux-arts et des loisirs créatifs. Elles mettent en avant la convivialité de leurs activités, dans une ambiance détendue mais éducative. L’atelier est agrémenté d’une boutique pour vendre le matériel servant aux loisirs créatifs. Du côté des franchisés, Lézard Créatif propose une formation initiale puis un accompagnement personnalisé pour que votre ouverture de point de vente, et sa gestion par la suite, soient une réussite. Enfin, l’investissement initial n’est pas excessif, à environ 150 000€.

Franchise #8 : Norauto

La chaîne de garages Norauto est déjà bien implantée en France. En principe, c’est une marque que la majorité d’entre vous connaissent déjà. Norauto possède déjà 370 points de vente en France mais leur ambition ne s’arrête pas là. L’un des éléments phares de leur concept est la proximité avec leurs clients, en plus de leur proposer des services d’entretien et réparation de véhicules à des prix très compétitifs. Ainsi, Norauto a pour objectif d’ouvrir au moins 10 points de vente supplémentaires par an. Pour les franchisés, Norauto mettra à votre disposition toute une équipe qui sera là pour vous aider à réussir l’implantation de votre point de vente. Des spécialistes aussi bien de mécanique que de marketing, animation, réseau etc. vous serez plus que bien entouré. L’investissement de départ est un peu plus important, sans doute du fait du matériel mécanique coûteux, entre autre, mais le jeu en vaut la chandelle. Norauto est déjà leader de son secteur et compte bien le rester.

Franchise #9 : Kangourou Kids

Kangourou Kids, comme son nom le laisse deviner, est spécialiste du secteur de la petite enfance. Il s’agit d’un réseau de franchises d’agences de garde d’enfants et de micro-crèches. Ils jouent la carte de la proximité et proposent aux parents des offres sur mesure. Implanter une agence Kangourou Kids demandera un investissement global plus que raisonnable, autour de 65 000€, et sera rentable, la demande étant de plus en plus forte en matière de garde d’enfants. Par ailleurs, vous serez accompagné par les experts du réseau franchisé pour mener à bien votre projet et votre collaboration avec eux.

Franchise #10 : Maisons Pierre

Maisons Pierre propose à ses clients la construction de maisons à des prix qui sont les plus attractifs possible. Les maisons sont économes en énergie, ce qui apporte un argument écologique et économique supplémentaire. Avec son nouveau concept, Maison Pierre rend l’accès à la propriété possible pour des gens pour qui ça ne l’était pas il n’y a pas si longtemps. L’entreprise Maisons Pierre existe depuis plus de 30 ans, ce qui est un gage de pérennité donc de sécurité pour votre investissement.

Franchise #11 : Dépil Tech

Dépil Tech est un réseau de franchises spécialisé dans les épilations hauts de gamme utilisant la technique de la lumière pulsée. Leurs agences attirent une clientèle haut de gamme avec un panier moyen de 1 000€. L’investissement de départ est plus que raisonnable pour ce type d’institut, à environ 105 000€, et le réseau vous accompagnera pour toutes les étapes de votre implantation.

Franchise #12 : Saga Cosmetics

Saga Cosmetics s’est spécialisé dans la vente de produits de beauté de marques à petits prix. C’est un réseau de franchise pérenne avec des points de vente rapidement rentables. L’investissement global initial est d’environ 140 000€.

Franchise #13 : Fischer

Ce réseau de franchise souhaite pour l’instant se développer dans le nord et l’est de la France. Il s’agit d’une franchise de boulangeries. Les boulangeries sont des valeurs sures, le succès du pain français n’ayant jamais baissé. L’investissement global est un peu élevé, autour de 300 000€ environ, au minimum, mais la rentabilité est très bonne et rapide.

Franchise #14 : Roadside

Roadside propose une chaîne de fast foods qui commercialisent des hamburgers typiquement cuisinés à l’américaine, comme on pourrait en déguster aux États-Unis. Ils attirent une clientèle de plus en plus grande et surfent sur l’engouement qu’ont beaucoup de gens pour les USA. L’investissement global est raisonnable, autour de 250 000€, et la rentabilité rapide, lucrative et quasiment assurée.

Conclusion :

D’une manière générale, la majorité des franchises se portent encore très bien en 2016. Si vous souhaitez devenir franchisé, vous avez donc la liberté quasiment totale de pouvoir choisir le secteur d’activité qui vous plaira et vous conviendra le mieux. Les franchises ont des objectifs perpétuels de développement et ont les moyens et les outils nécessaires pour vous aider, à les aider, à atteindre ces objectifs. Le but d’une franchise est de tout faire pour vous aider à réussir votre projet avec elle car de votre réussite dépendra la sienne.