Le salariat offre son lot d’avantages. Vous avez un revenu fixe et régulier, un statut sociale convenable, une couverture santé en béton armé, des congés payés etc. Bref, vous avez la sensation d’avoir une certaine sécurité professionnelle et financière. Mais ce n’est hélas qu’une sensation. Même si vous êtes en CDI, dans une entreprise qui est à priori en bonne santé financièrement, vous ne serez jamais à l’abri d’un éventuel licenciement économique, par exemple. Ainsi, vous n’êtes ni plus ni moins en sécurité en tant que salarié que si vous étiez votre propre patron. En revanche, lorsqu’on possède sa propre entreprise, il y a d’autres avantages non négligeables. Hormis au démarrage de l’activité, les salaires sont globalement plus élevés. Vous avez beaucoup plus de libertés d’une manière générale. Certaines activités permettent même de choisir ses horaires. Seulement voilà, il faut bien choisir le secteur d’activité dans lequel ouvrir son entreprise. Quels sont les secteurs porteurs en 2017 ? Voici le top 7 des business qui rapportent en 2017.

Business#1 : Les nouvelles technologies

Le secteur qui rapporte le plus et qui a un bel avenir devant lui est celui des nouvelles technologies. C’est dans ce secteur que l’on trouve le plus de gros investisseurs, notamment ceux que l’on appelle les business angels, car le progrès dans le domaine des hautes technologies ne cesse de croître de façon exponentielle, et les investisseurs sont très friands de ces nouveautés susceptibles de rapporter gros dans un futur proche. Rappelez-vous de l’arrivée sur le marché des imprimantes 3D il n’y a pas si longtemps. Pensez maintenant à ceux qui en ont financé la recherche, la mise au point, la fabrication etc. Ces gens ont eu raison d’anticiper et d’investir dès le début sur un marché plus que porteur. Le pari peut être parfois un peu risqué, car toutes les technologies qui voient le jour ne connaissent pas toujours le même succès. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car les succès rapportent très gros. Ce n’est pas pour rien que les business angels s’y intéressent autant. Si vous souhaitez créer votre entreprise et que vous êtes un passionné de nouvelles technologies, ce secteur sera un excellent choix.

Business #2 : L’e-commerce

Cela fait longtemps maintenant que l’e-commerce connaît un succès phénoménal. Les gens commandent de plus en plus sur internet, ont de plus en plus confiance vis-à-vis des sites marchands qu’ils visitent, la chasse aux arnaques et la protection financière et juridique des internautes étant de plus en plus efficace. Beaucoup pensent de ce fait que tout a déjà été fait, et que ce marché est saturé. C’est un tort. Bien au contraire, l’e-commerce n’en est qu’à ses débuts et les sites marchands qui le composent sont encore très loin d’avoir exploré toutes les possibilités, sans parler du fait que le web est de lui-même en perpétuelle évolution. Quel que soit l’entreprise que vous souhaitez créer, de vente ou de service, pensez à développer un site d’e-commerce. Cela boostera vos ventes mais aussi votre visibilité auprès du grand public. Vous pourrez, en plus, toucher beaucoup plus facilement des clients potentiels à l’étranger. Que vous fassiez de l’e-commerce votre secteur d’activité principal ou secondaire, il est un must à intégrer dans votre business plan.

Business #3 : La santé et le bien être

Le secteur de la santé est lui aussi en plein essor, ainsi que la branche dédiée au bien-être. Dans cette société régie par le stress, la pollution, la malbouffe etc., les gens veulent de plus en plus prendre soin d’eux, plus qu’une envie, cela devient un besoin. Ce secteur possède donc un nombre gigantesque de clients potentiels, venant d’une cible très large. Parmi les produits liés à la santé et au bien-être qui sont en plein essor, il y a les cigarettes électroniques. Le marché s’est stabilisé mais est toujours croissant et régulier. Les produits alimentaires bios, et ceux destinés à un public végétarien ou vegan sont également en plein boom économique et commercial. Les services tels que le coaching sportif, les soins à domicile etc. peuvent aussi être envisagés. Le secteur de la santé et du bien-être a encore de longs et beaux jours devant lui, son succès ne cesse de croître et aucun indicateur ne laisse entendre un retournement de situation possible, même dans un futur lointain.

Business #4 : L’écologie

Le secteur de l’écologie a le vent en poupe. Avec les mauvaises actualités de plus en plus nombreuses et alarmantes sur la santé de notre planète et son climat de plus en plus effrayant, les gens s’intéressent plus que jamais à tout ce qui pourrait de près ou de loin limiter les dégâts. Ils veulent, à leur échelle et avec leurs moyens, contribuer à améliorer notre qualité de vie, réduire la pollution, le gaspillage alimentaire, le gaspillage énergétique etc. Ainsi, les sociétés en rapport avec le recyclage, les productions d’énergies propres (panneaux solaires, éoliennes etc.), les voitures électriques, les épiceries vendant des produits en vrac etc., bref, tout ce qui met en avant le développement durable et le respect de l’environnement aura du succès auprès du public.

Business #5 : Les transports

Les services de transports ont un succès phénoménal qui lui aussi ne cesse de croître, surtout dans les grandes villes comme Paris. Il n’y a qu’à constater le succès des sites de covoiturage type bla bla car ou encore les services de VTC comme Uber. Les succès de ces exemples d’entreprises liées aux transports est aussi dû à leur innovation. Bla bla car et Uber ont su, chacune à leur manière, révolutionner le monde du transport. Le transport est un secteur où il y aura toujours de la demande, et les innovations possibles sont encore nombreuses. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur d’activité porteur, il vous faudra avoir la bonne idée qui va vous démarquer de la concurrence. L’idéal est actuellement d’y ajouter une composante écologique. Les clients sont très friands des transports propres. Par exemple, une entreprise proposant des services de chauffeurs en voitures électriques. Bla bla car, pour l’exemple, a joué sur les économies d’énergies et de pollution faites lorsqu’on fait du covoiturage. Un simple argument de vente, sans avoir à changer quoi que ce soit au concept de départ, a fait toute la différence.

Business #6 : Les personnes âgées

Qui dit baby-boom dit papy-boom. Et la période du papy-boom a déjà commencé. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et ont des besoins particuliers et spécifiques. Du fait de leur nombre qui connaît une croissance très rapide, c’est une nouvelle clientèle que de plus en plus d’entreprises chouchoutent. Le secteur des services à la personne, par exemple, est en plein boom. Tous les produits et services que vous pourrez adapter aux attentes et aux besoins des personnes âgées seront les bienvenus et vous assureront de pouvoir créer une entreprise pérenne et sur le long terme. Pour vous donner quelques idées, vous pouvez proposer des services de courses à domicile, vendre du matériel pour les personnes à mobilité réduite, organiser des visites touristiques adaptées aux personnes âgées etc., les idées sont nombreuses, voire illimitées.

Business #7 : Le tourisme

Le tourisme est un secteur qui peut sembler saturé, et il l’est, mais pas totalement. L’avantage du secteur du tourisme est qu’il laisse une place quasiment illimitée aux nouvelles idées. Il contient plusieurs branches d’activité qui ont de beaux jours devant elles telles que l’animation, le divertissement, la restauration, le sport etc. Les entreprises touristiques ne sont pas non plus systématiquement saisonnières. Le secteur du tourisme accueillera à bras ouverts toute nouvelle entreprise qui aura une idée novatrice et qui parviendra à attirer l’attention, puis l’affection du public. Faire visiter une ville, accueillir des clients dans une maison d’hôtes, même les idées qui semblent au départ classiques peuvent faire la différence si vous savez fidéliser votre clientèle. Le secteur du tourisme est toujours autant en bonne santé, et il y a encore de la place pour tout le monde.

Conclusion :

Plus que des secteurs porteurs, les secteurs de ce top sont prometteurs. Ils ont tous un très bel avenir devant eux, et largement assez de place pour accueillir de nouveaux entrepreneurs. Leur diversité fait que vous devriez trouver celui qui conviendra le mieux à votre projet. Créer son entreprise se fait aussi et avant tout par passion, et parce que l’on a un projet qui nous tient à cœur, afin de pouvoir s’y investir à fond. Quel que soit le secteur porteur qui vous intéresse, prenez tout le temps qu’il vous faudra pour étudier et élaborer votre projet. Cherchez la nouveauté, quelque chose qui n’existe pas encore et que même vous, en tant que client, auriez aimé trouver. La bonne santé économique du secteur choisi fera le reste, et vous aidera à concrétiser votre projet, et vos rêves.