Vous rêvez de couler des jours heureux à l’étranger pour votre retraite, mais vous ne savez pas quel pays choisir ? Que vous choisissiez d’y vivre toute l’année ou de profiter d’une résidence secondaire, de nombreux pays vous feront profiter de leurs atouts. Outre les avantages financiers et fiscaux, vous devrez avant tout faire le choix du cœur, le pays pour lequel vous avez le meilleur coup de foudre, que ce soit pour ses paysages, son style de vie, sa culture etc. Cependant, pour vous aider dans votre choix, voici le top 7 des pays les plus prisés par les retraités, et les avantages dont ils vous feront bénéficier.

Top #1 : Portugal

Le premier avantage du Portugal est sa proximité géographique. Situé juste en-dessous de la France, vous pourrez y passer une retraite paisible tout en gardant une certaine facilité pour aller voir vos proches, et inversement pour que vos proches puissent venir vous voir. Ensuite, le climat y est agréable, et faisant partie de l’Europe, vous n’y serez pas totalement dépaysé. Il y a plusieurs pays européens dans ce cas-là, alors pourquoi choisir spécifiquement le Portugal ? Pour une raison précise : l’avantage fiscal mis en place en 2013 spécifiquement pour les retraités. En effet, les retraités qui s’installent désormais au Portugal voient leurs pensions exonérées d’impôt sur le revenu pendant 10 ans ! Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut remplir deux critères :

  • Les pensions de retraite perçues doivent venir du secteur privé. Cela rend cet avantage inaccessible aux anciens fonctionnaires, car pour eux, les pensions continuent d’être taxées en France.
  • Il faut être, aux yeux du gouvernement français, domicilié fiscalement au Portugal. Cela signifie qu’il faut vivre au Portugal au minimum la moitié de l’année.

Au Portugal, le coût de la vie n’est pas spécialement plus bas qu’en France. Cependant, vous y ferez des économies, en plus de l’avantage fiscal. Les retraités dépenseraient en effet 25% de moins au Portugal qu’en France.

Top #2 : La Thaïlande

Outre la beauté et le charme de ce pays, ce qui fait la force de la Thaïlande dans ce classement, c’est son coût de la vie. En effet, ce dernier est presque trois fois moins élevé qu’en France. Par exemple, un repas complet dans un bon restaurant de cuisine locale vous coûtera en moyenne cinq euros. Une aide à domicile vous coûtera une dizaine d’euros par jour (contre dix euros de l’heure en France !). Côté immobilier, c’est la même chose ! Vous pourrez acquérir en Thaïlande une belle maison avec piscine pour le prix d’un appartement F3 en France ! C’est vraiment un pays destiné à y passer une retraite ou de longues vacances. Ne songez pas à y faire un investissement immobilier locatif, car les loyers que vous pourrez récupérer seront dérisoires, la population étant assez pauvre (ce qui explique aussi le bas coût de la vie) ; idem pour une plus-value à la revente. Si les prix sont bas, ce n’est pas pour rien. Cependant, cela vous permet d’y investir dans une résidence secondaire ou principale, et de vivre là-bas une vie de bien meilleure qualité qu’en France, avec les mêmes revenus. Par ailleurs, malgré la « pauvreté » du pays, les soins médicaux sont de bonne qualité.

Top #3 : Le Maroc

Le Maroc, comme le Portugal, a pour premier avantage sa proximité géographique. Il est un peu plus éloigné que le Portugal, mais reste à distance raisonnable pour vous permettre de voir régulièrement vos proches. Par ailleurs, ce pays est lui aussi très bien desservi par les transports en commun, avec notamment la possibilité de prendre des vols low cost. Ce qui fait aussi le charme du Maroc, c’est évidemment son climat doux, mais aussi le côté pratique du fait qu’on y parle couramment le français, ainsi que son coût de la vie, environ deux fois moins élevé qu’en France. Être un retraité étranger au Maroc présente aussi des avantages fiscaux. En effet, vous bénéficierez de 40% de déduction sur les revenus déclarés, avec en plus, sous certaines conditions, 80% de réduction sur l’impôt dû.

Top #4 : Malte

Cette petite île pleine de charme située au sud de la Sicile vous séduira forcément. Outre ses très jolis paysages et son climat doux été comme hiver, Malte possède aussi une immense richesse culturelle, historique et artistique, qui ravira les plus assoiffés de culture et passionnés d’art. Par ailleurs, sa proximité géographique la rend facilement accessible à moindre coût, pour garder le contact facilement avec vos proches en France. Passer sa retraite à Malte ne vous fera pas bénéficier d’avantages fiscaux, puisque dans ce cas, vos pensions continueront à être imposées en France. Cependant, vous y ferez beaucoup d’économies au quotidien, puisque le coût de la vie est 25% moins élevé qu’en France. Votre porte-monnaie et votre niveau de vie ne s’en porteront que mieux.

Top #5 : Le Panama

Voisin de la Colombie, le Panama est un pays auquel peu de Français pensent pour y écouler leurs vieux jours. Pourtant, ce pays présente de nombreux atouts, qui le rendent notamment très prisé par les retraités américains. En plus de ses paysages de rêve, le Panama a un coût de la vie environ 30% moins élevé qu’en France. Son autre atout majeur est qu’il est extrêmement bien desservi par les voies aériennes, ce qui vous permettra de voir vos proches, mais aussi de visiter les nombreux pays voisins facilement, comme la Colombie, le Costa Rica, les États-Unis etc. Le climat y est tropical, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde, mais ses paysages montagneux vous permettront de vous éloigner des plages de sable blanc quand il fera trop chaud, et d’y trouver la fraîcheur nécessaire à votre confort.

Top #6 : Le Costa Rica

Le Costa Rica est situé juste au-dessus du Panama. Le coût de la vie y est un peu plus élevé, mais reste moins élevé qu’en France. Ce pays est notamment apprécié pour ses paysages luxurieux, ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, preuves nombreuses d’une nature riche et précieuse. Le Costa Rica conviendra donc aux amoureux de nature exotique, souhaitant une retraite au style de vie basé sur la simplicité.

Top #7 : La Bulgarie

La Bulgarie est un pays auquel on ne pense pas forcément, mais qui a pourtant plusieurs atouts non négligeables. Pour un retraité, le climat a son importance. En Bulgarie, c’est un climat continental, donc doux. Par ailleurs, le pays possède de nombreuses stations thermales, et des paysages variés à admirer sans modération. Côté finances, le coût de la vie est environ 35% moins élevé qu’en France, et il est facile d’y trouver d’excellentes opportunités immobilières. Les bulgares sont par ailleurs réputés pour être des gens très accueillants, ce qui a aussi son importance lorsqu’on doit s’intégrer dans un nouveau pays. La seule chose qui pourrait faire office de bémol dans tout cela serait éventuellement la barrière de la langue, le bulgare n’étant pas la langue la plus simple à apprendre. Cependant, les atouts du pays contrebalancent ce petit « défaut ».

Conclusion :

Chacun, au final, possède ses propres critères pour choisir une destination pour sa retraite. Les avantages financiers et fiscaux sont importants, mais ils sont loin d’être les seuls critères à prendre en compte pour faire votre choix. Le climat, la culture, la langue, la situation géographique etc., il faudra passer tout cela en revue pour choisir le pays qui sera avant tout idéal pour vous, car il s’agit de votre retraite, donc de votre vie. Ce top a pour but de vous donner un aperçu des pays les plus accueillants pour les retraités, en espérant qu’il vous aidera dans votre choix.

Voir aussi: A savoir Retraite