Pourquoi attendre la fin de l’année, ou pire, la fin d’un placement de plusieurs années, avant de pouvoir en toucher les intérêts ? Pourquoi faire cela alors qu’il existe des placements vous permettant de bénéficier de revenus mensuels réguliers ? Par ailleurs, les placements avec des revenus mensuels sont tout autant performants que les autres, si ce n’est plus dans certains cas. Choisir un placement avec revenus mensuels vous permet aussi d’envisager plus sereinement le long terme. Par ailleurs, dans la plupart des cas, votre capital est garanti. Immobilier, placements financiers, assurances, il y a des produits de placements avec revenus mensuels pour tous les profils d’épargnants et d’investisseurs, et pour tous les budgets. Voici le top 9 des meilleurs placements avec revenus mensuels.

Placement #1 : Les SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société qui utilise l’argent de ses épargnants pour investir dans des biens immobiliers. Les épargnants deviennent alors des associés de la SCPI, ils possèdent des parts de la société et des biens immobiliers qu’elle possède. Les investissements effectués par une SCPI sont des investissements immobiliers locatifs. Les biens achetés sont souvent des biens inaccessibles à la plupart des épargnants, car leurs prix d’achat sont très élevés. Il s’agit par exemple de locaux commerciaux, de bureaux, d’immeubles etc. Les épargnants vont alors toucher des dividendes en fonction du pourcentage de parts qu’ils possèdent, et qui sont directement issus des loyers perçus par la SCPI. Investir dans les parts d’une SCPI vous permet de garantir votre capital, et de percevoir un revenu régulier au rendement très attractif. En effet, en 2015, les SCPI de rendement ont affiché des performances frôlant les 6% pour les meilleures d’entre elles.

Placement #2 : Les comptes à terme

Concrètement, lorsque vous souscrivez un compte à terme, vous prêtez votre argent à votre banque. Celle-ci vous rémunère par le biais d’un taux d’intérêt défini à l’avance. Bien qu’il s’agisse d’un prêt, votre capital est garanti par la banque. Le taux, quant à lui, peut être fixe ou progressif. S’il est progressif, il évoluera en fonction de la durée de votre placement. Plus la durée est importante, plus le taux sera élevé. Pour optimiser les performances de votre compte à terme, mieux vaut donc envisager un placement sur le long terme, qui soit le plus long possible, afin que le taux d’intérêt soit à son maximum, que vous optiez pour un compte à terme classique ou pour un compte à terme à taux progressif.

Placement #3 : L’immobilier locatif

L’immobilier locatif reste l’un des meilleurs moyens de placer son argent dans le but de percevoir un revenu mensuel, qui sera constitué dans ce cas des loyers de vos locataires. Contrairement aux idées reçues, l’immobilier locatif est accessible à tous les types d’épargnants. Même un jeune actif qui n’a que quelques milliers d’euros de côté pourra par exemple investir dans l’achat d’un garage et se constituer un revenu en le louant. Ce revenu ne lui suffira pas pour vivre, certes, mais c’est un début, un premier placement qui pourra ensuite le mener vers d’autres investissements une fois que son patrimoine aura suffisamment grandi. Certains hésitent à investir dans l’immobilier locatif du fait des contraintes que cela entraîne : trouver des locataires, faire les démarches administratives, les états des lieux etc. Cependant, il est tout à fait possible de confier votre gestion locative à une agence immobilière. Cela entamera un petit peu votre rendement, mais il restera lucratif.

Placement #4 : Les prêts entre particuliers

Les prêts entre particuliers ont de plus en plus le vent en poupe depuis quelques années. Ils sont de plus en plus prisés par les particuliers ayant besoin d’un crédit car cela leur permet d’échapper à la dictature des banques, qui est de moins en moins en adéquation avec leurs besoins. Les particuliers qui, de l’autre côté, prêtent leur argent, bénéficient de meilleures performances que sur les produits de placement classiques proposés par les banques. En d’autres termes, tout le monde y gagne. Au début, les prêts entre particuliers étaient un peu boudés parce que les gens craignaient pour la sécurité de leur argent. Désormais, ces échanges sont encadrés par des sociétés spécialisées et agréées, ayant un cadre juridique bien défini. Ce sont pour la plupart des plateformes en ligne. D’une part, elles ont un fonctionnement qui sécurise votre placement. Vous ne prêtez jamais à une seule personne, mais à plusieurs. Ainsi, c’est comme diversifier un portefeuille ; si l’un des emprunteurs a un défaut de paiement, vous ne perdez pas tout votre capital. D’autre part, elles ont la possibilité, tout comme les banques, de vérifier la santé financière de l’emprunteur, et sa capacité d’emprunt. Votre capital bénéficiera donc d’une protection maximale, d’un rendement très attractif, et vous pourrez toucher un revenu mensuel régulier.

Placement #5 : L’assurance vie

Dans la plupart des tops des meilleurs placements, vous retrouverez l’assurance vie. Il s’agit toujours du produit d’épargne préféré des Français, et ce n’est pas sans raison. En effet, l’assurance vie, notamment dans le cas des contrats multi-support, semble résister à toutes les crises. Elle parvient à maintenir de bonnes performances, et votre capital y est en sécurité. Pour mensualiser les revenus d’un contrat d’assurance vie, vous pouvez le convertir en rente viagère, mais pas seulement. Convertir une assurance vie en rente viagère n’est possible qu’en sortie de contrat. Si vous souhaitez éviter cela, et/ou percevoir un revenu mensuel avant la fin de la durée du contrat de votre assurance vie, il vous suffit tout simplement de programmer des retraits partiels équivalant au montant de vos intérêts. De cette façon, vous percevrez un revenu mensuel régulier sans avoir à entamer votre capital.

Placement #6 : Les plans épargne retraite

Les plans épargne retraite constituent sans doute le moyen le plus simple de percevoir un revenu mensuel régulier issu d’un placement. Vous avez le choix entre plusieurs plans épargne retraite différents, qui conviendront en fonction de votre situation. Il y a ainsi :

  • Le PERP : Plan Epargne Retraite Populaire, accessible à tous
  • Le PERCO : Plan Epargne Retraite Collectif, mis en place par certaines entreprises ayant mis en place un dispositif d’épargne salariale pour ses collaborateurs
  • Le Madelin : Pour les travailleurs non-salariés (professions libérales, autoentrepreneurs etc.)
  • Le contrat de l’article 83 CGI : Mis en place par certaines entreprises pour une partie de leurs salariés, les cadres la plupart du temps
  • Le Préfon : Pour les fonctionnaires
    La rémunération mensuelle, sous forme de rente, se fait à l’issue de la durée de votre contrat. Ces plans d’épargne retraite offrent également l’avantage de disposer d’une fiscalité intéressante (réductions d’impôt, déduction des versements etc.).

Placement #7 : Mettre sa maison en viager

Ce n’est pas réellement un placement à proprement parler, mais vendre votre maison sous forme de rente viagère va vous ouvrir plusieurs autres portes :

  • Lors d’une mise en viager, l’acheteur vous versera un « bouquet », c’est-à-dire une somme qui aura été définie à l’avance. Par exemple, sur une maison dont la valeur est estimée à 200 000€, vous pouvez demander un bouquet de 90 000€. Libre à vous de placer ce bouquet, ensuite, sur un ou plusieurs produits de placement comme ceux qui figurent dans ce top, afin de le faire fructifier.
  • L’acheteur vous versera ensuite une rente à vie jusqu’à votre décès. Cela vous assurera un revenu mensuel régulier à vie !
  • Vous continuez à habiter dans votre maison.
  • Si vous placez judicieusement votre bouquet, vous pouvez obtenir deux rémunérations mensuelles.

Ce type d’opération est plutôt destiné à des personnes assez proches de l’âge de la retraite. Si vous mettez votre maison en viager à 30 ans, personne ne va l’acheter ! Cependant, cela vous assurera un complément de retraite sécurisé, régulier et conséquent.

Conclusion :

Si vous souhaitez vous constituer un complément de revenu mensuel grâce à vos placements, comme vous avez pu le voir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Certaines conviendront à tout le monde, tandis que d’autres s’adresseront plutôt à des personnes proches de la retraite ou déjà à la retraite. Prenez le temps de peser le pour et le contre avant de faire votre choix, car il s’agit ici, toujours, de placements qui s’envisagent sur le long terme. Pour faire le bon choix, tenez compte du capital dont vous disposez et que vous souhaitez placer, de votre âge, de l’objectif de revenu mensuel que vous souhaiteriez atteindre etc. Par ailleurs, veillez à conserver un montant suffisant disponible en guise d’épargne de précaution. En effet, si vous placez tout votre argent sur un produit financier où ce dernier reste bloqué plusieurs années, vous ne pourrez plus faire face, ou difficilement, aux imprévus parfois très coûteux qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. Une simple panne de voiture pourrait bouleverser votre budget, pensez-y, et restez prévoyant.